
La taxe poids lourd, souvent appelée « écotaxe », devrait être en vigueur depuis le 1er janvier. L’association écologiste Alsace Nature a écrit au Premier ministre Manuel Valls, car elle estime le préjudice de l’abandon de l’écotaxe à 100€ par jour par personne. À la manière des « class actions » américaines, elle propose aux Alsaciens de faire de même.
Les portiques d’écotaxe peuplent les autoroutes d’Alsace et ailleurs en France. Leur but était de faire payer les transporteurs polluants, c’est-à-dire chaque poids-lourd, pour inciter les entreprises à chercher d’autres modes de transport plus écologiques et de financer des infrastructures. Ils devraient fonctionner depuis le 1er janvier comme le prévoit la loi votée, mais les modalités n’ont jamais été mises en place suite aux destructions des infrastructures en Bretagne. Résultat : bon nombre de camions préfèrent les autoroutes gratuites alsaciennes à celles d’Allemagne, où une taxe poids lourds est en place depuis 2005.
Alors que le colloque « qualité de l’air : un défi européen » s’est tenu le 4 octobre à Strasbourg, l’association Alsace Nature estime que la mise en place de cette taxe aurait contribué à améliorer la situation. Tous les habitants de l’Eurométropole vivent au-dessus des normes de pollution de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elles sont plus strictes que celles de l’Union européenne, déjà dépassées pour environ 1 000 personnes vivant principalement aux abords de l’A35 et de la route du Rhin.
27 800 euros au 4 octobre
L’association estime le préjudice « moral » à 100 euros par jour de retard, soit 27 800 euros à la date de colloque et donc de son courrier. Sur son site, elle propose un modèle-type de sa lettre pour que chaque citoyen qui le souhaite écrive au Premier Ministre Manuel Valls pour réclamer la même chose.
Pour l’association, c’est aussi, sans surprise, l’occasion de rappeler ses propositions alternatives à la future rocade de payante de 24 kilomètres à l’ouest de Strasbourg, le GCO :
« La réduction à la source de cette pollution qu’aurait déjà entraînée la taxe Poids-Lourd, ainsi que le développement des transports sur rail pour les marchandises et des transports collectifs pour les automobilistes pendulaires sont, entre autres, des moyens bien plus efficaces que la construction de nouvelles infrastructures routières pour améliorer la qualité de l’air à Strasbourg et dans le reste de la région. »
(lien vers le communiqué de presse complet avec tous les détails : http://actus.alsacenature.org/actualites-presse/communique-presse/communique-de-presse-alsace-nature-reclame-27-800e-au-gouvernement-en-reparation-de-la-non-mise-en-oeuvre-de-la-taxe-pl/ )
Ce qui est utile dans une région frontalière comme la notre, n'est évidemment pas souhaitable pour une péninsule comme la Bretagne.
A quand une vraie décentralisation ?
C'est aux Bretons bien plus malins que nous qu'il faut demander des sous. C'est eux qui ont provoqué toute cette agitation.
Ne mangez plus de crêpes, ne buvez plus de cidre breton, choisissez bien vos huîtres, évitez les polos rayés, allez admirer les grandes marées en Normandie et plus en Bretagne, etc... Ainsi ils n'enverront plus de camions de livraison sur les routes et on va pouvoir évoquer sereinement la problématique du péage!!!!!
désolé ce n'est pas à vous que je répondais mais j'ai mal cliqué... si le régulateur peut remettre ma note sur le fil général et pas en réponse à vous.
cordialement
bébert