Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Disparition de Lina : ouverture d’une information judiciaire après la plainte pour viol en réunion

La procureure de la République de Strasbourg a annoncé ce lundi 5 février l’ouverture d’une information judiciaire au sujet de la plainte pour viol en réunion déposée par Lina en juin 2022. La plainte avait été classée par le parquet de Saverne au printemps 2023.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


C’était l’un des sujets de la conférence de presse organisée le 2 février 2024 à Strasbourg par Fanny Groll, la mère de Lina, et son avocat, Matthieu Airoldi. Alors que la jeune fille a disparu depuis plus de quatre mois dans la vallée de la Bruche, l’avocat de sa mère est revenu sur son incompréhension vis-à-vis du traitement d’une plainte pour viol en réunion déposée par l’adolescente en juin 2022. Visiblement, sa colère a été entendue.

Le parquet de Saverne dessaisi

Matthieu Airoldi avait expliqué, ce jour-là, avoir découvert avec surprise (et par la presse) le classement de cette plainte déposée par Lina pour des faits qui se sont déroulés en mai 2022. L’adolescente était à l’époque âgée de 13 ans, et les deux mis en cause, majeurs. Si ces hommes ont reconnu les relations sexuelles selon nos confrères des DNA, l’écart d’âge entre eux et Lina aurait dû tomber sous le coup de la loi du 21 avril 2021, selon laquelle en-dessous de 15 ans, le consentement n’existe pas.

« Constitue également un viol tout acte de pénétration sexuelle (…) commis par un majeur sur la personne d’un mineur de quinze ans (…), lorsque la différence d’âge entre le majeur et le mineur est d’au moins cinq ans ».

Art. 222-23-1 de la loi n° 2021-478 du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste.

Le parquet de Saverne avait pourtant décidé au printemps 2023 de classer la plainte en raison « d’une infraction insuffisamment caractérisée ». Puis, en janvier 2024, la procureure de Saverne a décidé de « réexaminer la procédure » et finalement, s’est dessaisie au profit du parquet de Strasbourg le 30 janvier, selon un communiqué de la procureure de Strasbourg publié ce lundi 5 février.

Yolande Renzi a donc décidé d’ouvrir une information judiciaire sur ces faits de « viol commis sur une mineure de 15 ans par un majeur avec une différence d’âge d’au moins 5 ans », mais précise : « sans lien et distincte de celle actuellement ouverte des chefs d’enlèvement et de séquestration criminelle ».

Matthieu Airoldi et Fanny Groll ont réagi à cette nouvelle par le biais d’un communiqué, dans lequel ils se « félicitent que toute la lumière puisse enfin être faite sur ce dossier et que le préjudice et l’honneur de Lina soit réparé ».


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options