
Les sanctions prononcées jeudi 24 mai par la LAFA concernent quatre joueurs, deux de l’AS Mackenheim et deux de l’AS Benfeld. Car, indique la LAFA, il ne s’agit pour l’instant que des premières sanctions quasi-« automatiques » :
« Les événements se sont déroulées en deux temps, il y a d’abord eu une bagarre entre quatre joueurs, deux de Mackenheim et deux de Benfeld. Ils ont tous écopé de cartons rouges et donc de 10 matches de suspension, suite à ces échanges de coups. Le racisme et l’envahissement du terrain, ainsi que les coups qui ont suivi, font l’objet d’une seconde instruction, qui n’est pas encore terminée. Il y aura donc d’autres sanctions à venir, et qui seront vraisemblablement beaucoup plus lourdes. »
Sanctions mal comprises
Mais du côté de l’AS Benfeld, l’entraîneur de l’équipe, Jean-Michel Dietrich, ne comprend pas ces sanctions qui visent deux joueurs noirs de son équipe, Kerfalla Sissoko et Moudi Laouali, et se dit « écoeuré » :
« Nous allons faire appel auprès de la LAFA. Car écoper de 10 matches de suspension, soit quasiment la moitié d’une saison, alors qu’on est victime d’une agression, c’est insupportable. Ils n’ont agressé personne, c’est eux qui se sont faits insulter puis taper dessus, la LAFA renvoie tout le monde dos à dos avec ces sanctions, ça n’a rien à voir avec la réalité de ce qu’il s’est passé ce dimanche. »
Les responsables de l’AS Mackenheim n’ont pas souhaité réagir aux sanctions infligées contre deux de leurs joueurs, « sur ordre de [leur] avocat ».
Pas de racisme selon les gendarmes
De leur côté, les gendarmes achèvent leur enquête suite à ces faits. Après avoir auditionné de nombreux joueurs, membres du public et l’arbitre, ils ne retiennent qu’une seule victime, Kerfalla Sissoko qui avait perdu connaissance, et un seul auteur, qui a reconnu l’avoir frappé. Mais les propos racistes ne n’ont pas pu être recoupés et, en l’état de l’enquête, ils ne seront pas retenus comme facteur aggravant contre l’auteur présumé. La présence de couteaux n’a pas non plus pu être établie. La gendarmerie prévoit de transmettre le dossier au Parquet dans les prochaines semaines.