Alertez la rédaction anonymement et envoyez-nous des documents
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

Alertez la rédaction anonymement et envoyez-nous des documents

actualisé le 16/01/2020 à 10h04

Une plateforme d’envois anonymes et sécurisés à destination de la rédaction de Rue89 Strasbourg est disponible.

C’est vrai, recevoir des enveloppes brunes sans un mot, avec notre adresse rapidement écrite dessus, a son charme. Mais il y a un gros problème avec ces envois : on n’a généralement aucun moyen de contacter la ou le lanceur d’alerte.

Or, ce qui apparaît évident au yeux de quelqu’un, suffisamment en tout cas pour nous alerter, ne l’est pas forcément pour nous… Résultat, on peut passer à côté d’une info, perdue au milieu d’un document de cent pages.

Les documents envoyés par des anonymes à la rédaction de Rue89 Strasbourg l’étaient jusqu’à présent uniquement par voie postale.

Désormais, nous disposons d’un outil d’alerte numérique, sécurisé, anonyme ET qui permet un échange entre la rédaction et la ou le lanceur d’alerte ! Grâce au soutien de GlobaLeaks et du Hermes Center for Transparency and Digital Human Rights, les trois rédactions locales Rue89 disposent d’une plateforme sécurisée pour l’envoi de documents.

Cette plateforme, accessible à l’adresse alerte.rue89locaux.com, est très simple à utiliser. À partir d’un navigateur, la ou le lanceur d’alerte sélectionne la rédaction à contacter, puis décrit son envoi au moyen d’un court formulaire. Cette même personne se voit communiquer un code, qui lui permet ensuite de se reconnecter afin de voir les suites qui ont été données à son envoi.

La plateforme de GlobaLeaks permet d’envoyer des documents en protégeant les lanceurs d’alerte.

Notre plateforme a été configurée selon nos besoins par Giovanni Pellerano et Rima Sghaier, de GlobaLeaks. Qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur aide technique et leur contribution à la liberté d’expression d’une manière générale. De notre côté, nous promettons d’assurer la complète confidentialité des échanges d’une part, de protéger nos lanceurs d’alertes même si cela doit empêcher la publication d’une information d’autre part et d’accorder toute l’attention que requerront ces envois.

Plateforme d’envois sécurisés

Envoyer des documents à Rue89 Strasbourg

La sécurité commence par le navigateur

Attention toutefois, la plateforme ne permet pas d’effacer les traces laissées par un navigateur classique sur un ordinateur. En conséquence, son utilisation depuis une entreprise peut être détectée par l’administrateur du réseau de cette entreprise par exemple… même s’il sera difficile de savoir quel document a été envoyé.

Pour une sécurité totale, la plateforme peut être utilisée via le navigateur Tor, qui utilise un version anonymisée et sans trace de l’Internet. La procédure d’installation d’un réseau sécurisé privé est assez simple avec Tor mais elle nécessite d’avoir les droits nécessaires sur son ordinateur.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Les infirmières scolaires peuvent désormais soutenir le personnel des hôpitaux et des Ehpad

par Guillaume Krempp. 898 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Koenigshoffen, un jeune homme en possession de cannabis frappé par des policiers

par Florian Schotter. 6 709 visites. 8 commentaires.

Fred Ficus, DJ producteur : « Dans six mois, trois fois plus d’albums publiés »

par Florian Schotter. 603 visites. Aucun commentaire pour l'instant.