Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En Allemagne, « nous mettons en place plus de contrôleurs dans les trains »

La région Grand Est espère pouvoir appliquer l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire en 2023. Les défenseurs de cette libéralisation citent souvent l’Allemagne en exemple. Trois questions à Stephan Hertel, cadre au sein de la branche régionale de l’entreprise ferroviaire allemande Deutsche Bahn.

Édition abonnés
En Allemagne, « nous mettons en place plus de contrôleurs dans les trains »

« La concurrence pour de vrai! » Tel était le mot d’ordre d’une centaine de personnes réunies lundi 25 novembre Au Palais des Musiques et des Congrès. A marche forcée pour les quelques syndicalistes présents, une aubaine pour les entreprises du secteur, un défi pour les responsables de la région Grand Est. Stephan Hertel, cadre au sein de la branche régionale de l’entreprise ferroviaire allemande Deutsche Bahn (DB), était aussi invité à présenter son « analyse de l’expérience allemande. »

Interrogé par Rue89 Strasbourg, le chef de projet allemand a parlé de baisse des salaires pour les cheminots, de réouverture de petites lignes et d’investissement croissant dans la présence de contrôleurs à bord de tous les trains.

Stephan Hertel, cadre au sein de la branche régionale de l’entreprise ferroviaire allemande Deutsche Bahn. (Photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc)

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#cheminots

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options