Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En Alsace centrale, des écologistes déplorent l’artificialisation d’un refuge de la biodiversité

Depuis les années 60, le canal du Rhône au Rhin est fermé à la navigation entre Friesenheim et Artzenheim. Une nature foisonnante s’est installée sur cette voie d’eau abandonnée, mais elle risque d’être ébranlée par la remise en navigation du tronçon.

,
Édition abonnés
En Alsace centrale, des écologistes déplorent l’artificialisation d’un refuge de la biodiversité
Après des décennies sans passage de bateau, les plantes se sont imposées.

Une oasis s’étend le long du canal du Rhône au Rhin, cernée par les champs de maïs qui dominent les environs. Un après-midi d’avril, deux membres d’Alsace Nature se dressent sur un pont passant au-dessus de l’eau, aux abords de Neunkirch. Ils désignent les branches qui se rejoignent, issues d’arbres de part et d’autre du goulot. Sur 24 kilomètres, entre Friesenheim et Artzenheim, la voie navigable est abandonnée depuis les années 60.
Le pull posé sur les épaules et la tête bien protégée par une casquette à l’effigie d’un marchand de bagels new yorkais, Francis Guth déplore « qu’un endroit aussi sauvage risque d’être détérioré ». L’ancien médecin généraliste de Sundhoffen fait référence au projet de remise en navigation du canal porté par la Région Grand Est (voir notre article dédié). Il a l’habitude, « comme tous les naturalistes du coin et les gens qui veulent s’aérer », de s’y rendre, pour rouler à vélo sur la piste cyclable bordant le fameux canal.

Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et enquête sur les alertes qui lui sont transmises, les suspicions de pollutions, les artificialisations masquées… Sans Rue89 Strasbourg, des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.

Thibault Vetter suit les collectifs militants qui se mobilisent dans les Vosges, ou ailleurs en Alsace face aux projets écocides comme les entrepôts d’Amazon par exemple. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.

Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#canal du Rhône au Rhin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options