Un budget de 116 000 euros a été débloqué par Alsace Habitat pour aider des locataires du bailleur social à faire face à une forte hausse de leurs charges locatives. Mais cet effort est jugé « insuffisant », par Miloud Bellahcene, schilikois et président du collectif des locataires d’Alsace Habitat : « Cette aide ne concerne que les foyers faisant l’objet d’un rappel de plus de 2 000 euros. »
Miloud Bellahcene et son collectif sont mobilisés depuis deux ans pour dénoncer de très importants rappels de charges par le bailleur social. Il a sollicité la maire de Schiltigheim, Danielle Dambach (Les Écologistes), qui a envoyé une lettre à Alsace Habitat le 3 avril évoquant « les carences d’un bailleur public » dont « l’absence de réponse n’a d’égale que l’épuisement de ses locataires ».
Cet appel a été pris en compte par le bailleur social qui dépend de la Collectivité européenne d’Alsace. Lors du conseil municipal du mardi 20 mai, Danielle Dambach, citée par les DNA, a annoncé que les foyers dont le rappel dépasse les 2 000 euros verraient leur facture plafonnée à ce montant. Le reste étant pris en charge par Alsace Habitat. La Ville de Schiltigheim a également mobilisé la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS), afin d’accompagner les locataires schillikois dans leurs démarches auprès du bailleur social.
Trop peu de foyers concernés
« J’ai fait des démarches auprès de la CCAS mais ma demande a été refusée car mon rappel de charges n’est pas assez important », explique Miloud Bellahcene qui évoque tout de même une somme de 1 300 euros. « J’ai fait un recours, j’aimerais obtenir un paiement échelonné sur plus de dix mois » continue-t-il. En 2023, le locataire avait déjà dû reverser 800 euros de régularisation de charges à Alsace Habitat, qu’il avait réglé avec un échelonnement de 8 mois.
La Ville de Schiltigheim estime que 55 foyers sont concernés par des rappels de charges importants sur son ban communal. Alsace Habitat estime que 141 foyers devraient être concernés, sur les 17 000 que compte le parc social d’Alsace Habitat (voir ci-dessous).
Pour obtenir pleinement satisfaction, Miloud Bellahcène souhaiterait « la suppression nette pour l’ensemble des locataires dont le rappel de charges dépasse 300 euros. »
Une aide indirectement payée par les locataires
« C’est sur l’énergie que pèse l’essentiel des rappels de charges », explique Colin Riegger, secrétaire général de la Confédération syndicale des familles du Bas-Rhin :
« Les appels de charges n’ont pas anticipé l’augmentation massive du coût de l’énergie. Le prix du mètre cube d’eau chaude a été multiplié par quatre. Les rappels ont donc été particulièrement violents. En outre, Alsace Habitat envoie un relevé de charges illisible, où les locataires ont beaucoup de mal a isoler les charges par type de consommation. »
Pour Colin Riegger, « ce fonds d’aide ne résout rien » :
« Les 116 000 euros sont prélevés sur le budget du bailleur, mais son unique ressource, ce sont les loyers. Le problème se représentera l’an prochain. Il est nécessaire d’engager une réhabilitation thermique des logements et de développer une meilleure communication avec les locataires. J’espère voir du progrès avec le changement de direction. »
Francis Bentz a succédé à Nabil Bennacer, révoqué de ces fonctions de directeur général en 2023. L’ancien directeur avait été mis en examen pour homicide involontaire et harcèlement moral.
Chargement des commentaires…