Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Excédés par la hausse des charges, des « locataires en colère » s’organisent face à Alsace Habitat

Depuis le 31 janvier 2024, des locataires d’Alsace Habitat se sont regroupés en collectif pour faire entendre leurs revendications au bailleur social.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Excédés par la hausse des charges, des « locataires en colère » s’organisent face à Alsace Habitat
Mercredi 31 janvier, une cinquantaine de locataires d’Alsace Habitat se sont réunis pour créer le collectif des locataires en colère.

Environ 50 locataires d’Alsace Habitat, le bailleur social de la Collectivité d’Alsace, se sont réunis mercredi 31 janvier à la Maison des sociétés de Schiltigheim. Tous sont venus pour la même raison : contester la hausse de leurs charges locatives en 2022. Reçue presque un an plus tard, le 30 novembre 2023, elle varie entre « 200 et 3 000 euros » par an pour un logement, selon Miloud Bellahcene, président du collectif, élu lors de cette réunion.

Une pétition avec 150 signatures

Le groupe veut « faire entendre » ses revendications face à leur bailleur social, Alsace Habitat, qui ne leur apporte pas satisfaction. « On ne veut pas attaquer, juste se défendre », indique le président du collectif, locataire depuis douze ans à Schiltigheim :

« Le loyer augmente déjà de 3,5% cette année. Ce sont des logements sociaux, on n’a pas beaucoup de moyens. Parmi nous, il y a des personnes âgées, handicapées, c’est encore plus dur pour elles que pour nous, les actifs, qui avons un salaire. »

Miloud Bellahcene

Pour faire connaître le collectif, il multiplie les moments d’échanges avec les locataires, organise du porte-à-porte et fait circuler une pétition sur la hausse des charges :

« J’ai toqué à 150 logements et tout le monde a signé. J’ai envoyé cette pétition au bailleur. Par téléphone, il m’a dit qu’il fallait payer, qu’il allait envoyer les huissiers… Le bailleur est dépassé par la situation. »

70 personnes devant la mairie de Schiltigheim

Dès l’annonce de la hausse des charges, Miloud Bellahcene a contacté Raphaël Rodrigues, élu d’opposition à Schiltigheim. Selon ce dernier, « les élus n’en ont rien à faire des quartiers. Moi, je ne peux qu’aider ces habitants à se regrouper et à médiatiser leurs revendications ». Le conseiller municipal était également présent mercredi 17 janvier sur le parvis de la mairie de Schiltigheim, où 70 locataires s’y étaient réunis pour protester contre la hausse des charges.

Des cafards, des moisissures et des logements mal isolés

La mobilisation est partie d’un groupe Facebook intitulé « Collectif des locataires Alsace Habitat en colère ». Créé en décembre 2023, il comptait 213 personnes au moment de la rédaction de cet article. En plus de la hausse des charges, ces locataires échangent sur les problèmes dans leurs logements. Punaises de lit, cafards, fenêtre voilée, moisissures…

La liste est longue pour Olivia Puits-Marchal, animatrice du groupe et locataire à Bischheim depuis treize ans :

« Cette insalubrité nous met en danger. Des enfants sont asthmatiques et tombent malades à cause de l’humidité et des moisissures. Depuis plusieurs années, on avertit le bailleur par téléphone, par courrier recommandé en citant des textes de lois, mais rien. »

Selon certaines discussions en cours dans le groupe Facebook, ses membres espèrent éviter une « récupération politique » de leur mouvement et prennent leurs distances avec le collectif formalisé à Schiltigheim. Ce dernier demande que soit créé un fonds de solidarité d’urgence, alimenté par les communes et le bailleur, pour aider les locataires d’Alsace Habitat à payer ces augmentations de charges.


#logement social

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options