
Un collectif d’Alsaciens persuadés que l’Alsace va mourir à la suite de la fusion de la région administrative avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne vient de mettre en ligne une chanson au titre évocateur : « Alsassinée ». Sur un rythme enlevé, la chanson se propose d’être l’hymne des opposants à la fusion des régions :
Et ça commence fort :
« J’étais une province
entre Vosges et Forêt Noire
Maisons à colombages
et gens sans histoires
Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui
une fois ce beau rêve détruit »
Eh oui, la réforme territoriale va détruire les maisons à colombages… Sans parler de la mention des « gens sans histoires » dont on ne sait ce qu’il faut en comprendre, est-ce que les Lorrains et les Champenois vont nous faire des histoires ?
Selon les DNA, les paroles de cette chanson ont été écrites par Thierry Brenner, Alsacien « exilé » en Poitou-Charentes (sic), qui ne pouvait pas « laisser les vagues de manifestations rester lettre morte. » Certes, mais la région assassinée, vraiment ? Les paroles (visibles sous le clip sur YouTube) mentionnent pourtant l’Alsace éternelle, ses châteaux et sa gastronomie… Autant de traits qui existaient avant le conseil régional d’Alsace et qui existeront après.
Un vingtaine de chanteurs ont participé à l’élaboration de ce clip façon « Les Enfoirés ». La musique est signée Éric Kaeufling et la réalisation a été menée par Steve Maire.
Y aller
Manifestation contre la fusion des régions, rassemblement samedi 14 mars à partir de 10h place Kléber et défilé à partir de 14h.
La majorité silencieuse ouverte sur le monde réveillez-vous et empêchez cette minorité de donner une image bien négative de l'Alsace, parce que vu de l'extérieur (je suis expatrié en... Lorraine), ces gens donnent l'impression que toute l'Alsace est fermée sur elle-même)
Didier, l'Alsacien qui a réussi a survivre en Lorraine et qui achète même des produits alsaciens ! Oh my god, je n'ai pas perdu mes racines alsaciennes, c'est incroyable quand même :)
Cette "soi disante" réforme est un mauvais procès pour l'Alsace, car elle ne tient pas compte de la logique de l'architecture des territoire. PF dit que cela n'aura pas d'impact sur le bilinguisme FA. Je pense qu'il se trompe lourdement : il lui suffirait de comparer la pauvreté des structures scolaires en Moselle-Nord avec celles de l'Alsace. Cela est bien une conséquence d'une Lorraine qui dans son ensemble n'a aucune notion de ce qu'est un bilinguisme / plurilinguisme construit.
Il ne s'agit pas dabord d'une question d'identité, mais d'une capacité d'ouverture culturelle etblinguistique aux économies de la "banane bleue" dominée par le monde franco -germanophone. Le Luxembourg et la Sarre qui veulent la co-officialite du francais et de l'allemand l'ont fort bien compris et feront demain de cette ALCA au mieux un machin sous traitant. En fait, c'est aujourd'hui l'aveuglement des identitaires parisiens qui est en train de detruire la richesse d'intégration des régions françaises en Europe.
Les socialistes sont malheureusement en train de faire le lit du FN. On est loin de l'ouverture et de la décentralisation de la gauche des années Mitterand.
Tout simplement consternant !
Non au viol de l'Alsace !
Il y a une différence fondamentale entre vivre en bonne entente avec ses voisins, et se laisser bouffer par eux....
Les Alsaciens n'ont strictement rien à gagner à se laisser minoriser dans une mégalo-région gloubi-boulga sans queue ni tête, et surtout sans aucune identité commune (ni linguistique, ni historique). L'ouverture, ce n'est pas se laisser entuber.
Cette réforme scélérate n'a d'autre but que de détruire les régions identitaires en les noyant dans des mégalo-régions artificielles, pour empêcher à tout prix les bretons, les corses, les basques, les catalans, les flamands et les alsaciens-mosellans de s'autogérer et de décider eux-mêmes librement de leur propre avenir linguistique et politique au sein de leur propres institutions régionales. Un dialectophone québécois qui défend ses spécificités linguistiques et l'autonomie du Québec (si ce n'est son indépendance!), sera aussitôt célébré en France comme un héros de la francophonie et un héraut de la diversité linguistique et culturelle, tandis qu'un breton ou un alsacien qui revendique la même chose sera vilipendé en "communautariste ethnique", voire en "replié identitaire", ainsi va le chauvinisme cocoricon.
Imposer l'usage et l'hégémonie de la langue anglaise aux dialectophones québécois et aux patoisants acadiens serait condamné en France comme un crime colonialiste, de l'impérialisme anglo-saxon !, tandis qu'imposer l'usage et l'hégémonie de la langue française aux bretons ou aux alsaciens sera vanté ....comme de "l'intégration républicaine" !!!!
C'est ainsi que la France se paye la tête des Bretons, des Corses ou des Alsaciens et défend à l'étranger la pluralité linguistique qu'elle éradique chez elle, en fonction des lubies de l'impérialisme pan-francophone et de l'irrédentisme grand-gaulois.
La France défend même le séparatisme ethno-linguistique ("vive le Québec libre !" ; "la Wallonie manque à la France !" ) qu'elle condamne avec la dernière virulence en Corse, en Bretagne ou au Pays basque...
Au pays de Tartuffe, tout n'est que pharisianisme et duplicité idéologique.
Ce qui est affligeant, c'est de s'imaginer que publier des "impressions" subjectives sans aucun fondement tient lieu de réponse. Je comprend mieux pourquoi vous tenez tant à clore la discussion.
J'ai blessé la 'grandeur' de la France en dénonçant ses turpitudes de mauvaise foi.
Il n'y a pas de peuple alsacien, il n'y a qu'un peuple français. Cela n'empêche en rien de garder votre identité si chère à vos yeux. Comme disait justement Roger Siffer, ardent défenseur des langues régionales, «si la langue alsacienne est en difficulté, c'est la faute des Alsaciens qui ne l'ont pas transmise, et la fusion des régions n'y changera rien».
Heureusement qu'avec votre pseudo, vous n'avez pas été désigné comme un défenseur de la patrie car on serait bien dans la m.....
Bon voyage au Québec
Pour le reste, l'existence d'un peuple ne se décrète pas. C'est un fait de l'histoire, de la langue et de la culture.
Rien de tous ces charmes alsaciens ne va disparaître évidemment, mais au cas où il faudrait appuyer plus fort, il en reste sous la pédale : ils pourront encore rajouter un couplet pour ne pas oublier les cigognes, les géraniums, le kougelhopf et les châteaux-forts !
Et pourquoi ne prédiraient-t-ils pas un Gewurtz champagnisé ou un kougelhopf à la mirabelle, histoire de garder un brin d'optimisme et de donner envie ?
;)
Laisser aussi l'histoire douloureuse en dehors de ce débat, qui a fait quoi il y a 70 ans ou plus n'a rien à voir avec la fusion des régions.
L'Alsace ne va certes pas disparaître avec cette fusion, cette fusion se fera, elle n'amènera aucune économie, mais des dépenses supplémentaires rien que pour trimbaler les élus sur une superficie de 57433km² (presque 2 x plus grand que la Belgique).
Aucune économie à attendre de la réduction des effectifs ni de la restructuration de services car la majorité des fonctionnaires travaillent dans des lycées et des services territoriaux qu'on peut difficilement regrouper. Pour infos, l'Eurométropole qui va réduire ses effectifs agit sur un territoire de 315km²,182 x plus petit que cette future méga région et sur une petite superficie il est plus facile de regrouper des services publiques.
En même temps (et c'est le but du jeu) l'Etat va réduire les dotations et comme pour la ville de Strasbourg, pour l'Eurométropole et bientôt le Département, ceci entraînera des augmentations d'impôts pour nous, bien sûr.
Pour terminer, je rappel qu'il n'y a eu aucune étude d'impact, ni réflexion pour imaginer le fonctionnement de ce nouveau machin.
C'est aussi bête que simple.
Si référendum il y a, Ce sera 80% des votants que le réclameront !
Pathétique notre gouvernement à l'attitude dictatorial (je suis modéré dans mon propos).
ce clip est une farce , la honte totale , une initiative trouée d'une bande d' " artistes " ratés ( laissons leur le bénéfice du buzz , 16000 vues sur youtube en 2 jours ils pourront faire des entrées payantes lors de leur prochain tour de chant dans les salles communales de l'Outre Forêt / Pays de Hanau… ) .
D'ailleurs vous pouvez m'expliquer les mecs du nord de la région , dans tous ces bleds avec le bandeau rouge blanc en traviole , c'est quoi ce problème avec la France ? c'est les socialo communiss à Paris , y sont méchants avec vous ? vous qui pour moitié travaillez dans des PME allemandes ou chez mercos payé 4000€ par mois ( ça vaut pour le Sundgau dans l'agglo bâloise et la pharma … ) . Si c'est tellement mieux franchissez le pas , allez vous installez en BW ou en Suisse , vous paierez 20% d'impôts supplémentaires , vous pourrez faire les poubelles en cas de rupture de contrat et vous expliquerez aussi à la daronne qu'elle peut faire une croix sur son job pour s'occuper des gamins … et puis gaffe c'est une coalition SPD Grünen qui gouverne vous risquez d'en être pour vos frais .
ah oui , un point sur un i ; " si la langue alsacienne est en difficulté, c’est la faute des Alsaciens qui ne l’ont pas transmise, et la fusion des Régions n’y changera rien " Roger Siffer
et si on faisait tous un effort plutôt que d'attendre que ça tombe " d'en haut " et de faire les pleureuses ?!
Si davantage d’alsaciens maîtrisaient l’allemand, encore 80 000 emplois pourraient être pourvus outre-Rhin en très peu de temps. L'Allemagne est en mal de main-d'oeuvre qualifiée ou pas. (Bien ouai ! c'est pas comme chez nous ou pôle emploi s'évertue à créer de "l'inemploi" ! :(
Apparemment ça fait des jaloux que des gens ne soient pas au chômage, n'est-ce pas Nountchak ?
(je ne suis pas travailleur frontalier)
Alors, va gentillement critiquer ailleurs, François te le rendra.
bien sur que cette réforme est critiquable , bien sur qu'elle sera imparfaite , seulement on avait une superbe opportunité de faire de notre région un laboratoire mais voilà , le Sundgau n'aime pas les mulhousiens , l'outre forêt a peur des staliniens en poste à Stras , Chilbert n'aime personne etc etc …. occasion manquée , dommage ! maintenant faut arrêter de faire les pleureuses .
S'il n'était destiné à rester vraiment très, très confidentiel :-)
Et pourtant, même si l'on est contre ce regroupement administratif des régions qui va à l'exact contre-courant de ce qu'un François Mitterrand par exemple entendait pas Régionalisation ( c'est-à-dire plus d'autonomie décisionnelle sans pour autant que l'Etat abdique ses fonctions régaliennes et laisse les Régions dans les gouffres financiers qu'elles connaissent aujourd'hui) , on ne peut que déplorer le "chauvinisme" (régionalisme) primaire de cette chanson ainsi que son amateurisme politique.
A remarquer aussi l'absence significative de certains chanteurs traditionnellement régionalistes qui auraient sans doute été rebutés non pas même par la "noblesse" de la cause que par la médiocrité artistique de la musique et surtout du texte qui frise quand même en son allusion aux malgré-nous au difficilement acceptable !
J'ai d'ailleurs toujours été étonné que les grandes causes produisent souvent beaucoup de chansons médiocres sinon ridicules pour ne faire émerger à la fin parfois de rares joyaux qui resteront dans l''Histoire. C'est sans doute le problème de tout "art" engagé, et militant.
Par contre, sont bien pleines les poubelles de l'Histoire...
Vivement que la révolte commence !!
Aucune confiance a Masseret, Gros, Weiten, Rossinot qui veulent ni plus ni moins placer la Lorraine au centre du Grand-Est pour mieux revendiquer tous les administrations inter régionales, ce qui entraînera un recentrage de l'activité au détriment de l'Alsace sur le long terme.... Et en plus on demande aux alsaciens de financer ça ! Quelle tartufferie !!!!
Ce genre de "restructuration" ressemble fort à une délocalisation locale.
J'avais eu sous les yeux naguère un document de Mme Parisot qui louait la régionalisation ( et en filigrane appelait de ses voeux le regroupement qui s'opère) parce qu'elle permettrait -oh le noble argument ! - d'éviter les délocalisations classiques en faisant jouer la concurrence, permettant aux entreprises d'être plus performantes entre autres en choisissant la main d'oeuvre la plus "opportune"...
Car tout simplement elle ne pose pas le problème en les bons termes et donc se trouve même être contre-productive.
Maintenant pour ce qui est des références historiques vous avez certes raison de rappeler qui sont les hommes qui ont libéré l'Alsace.
Mais à tenir compte aussi alors des français, ceux de le 2ème DB, ceux du Capitaine Kieffer certes né en Outre-Mer mais de famille alsacienne, et de tous les alsaciens engagés dans les armées alliés et la Résistance, mais aussi bien des malgré-nous ...
Et puis si l'on voulait vraiment remontre la causalité historique, il faudrait aussi remercier à ce moment-là la glorieuse Armée Rouge !
Parce que selon des accords secrets entre Hitler et le Japon révélés
à Staline par le fameux espion Sorge, si les nazis prenaient une seule ville sur la Volga, les japonais ouvraient un front à l'Est Et cette ville a était Stalingrad ! Stalingrad prise, les renforts sibériens de Joukov ne seraient jamais arrivés parce que devant se battre contre les japonais,.
La bataille de Koursk n'aurait sans doute jamais eu lieu.
Les allemands n'auraient pas subi tant de pertes et du envoyer tant de renforts à l'Est et le débarquement lui-même aurait été fortement compromis.
Entendez bien, je ne fais pas là de l'Histoire-fiction !
Je reproduis simplement les cheminements de pensée qui étaient dans la tête de tous les stratèges de l'époque.
Je pense que les Français, les Alsaciens aussi, ne sauraient jamais être assez reconnaissants à ceux qui les ont libérés.
Simplement que cela ne se réduit pas aux seuls acteurs immédiats, mais doit se penser au niveau de toute la chaîne d'interactions nécessaires...
Les Alsaciens doivent autant reconnaissance aux acteurs que vous rappelez ( et qui n'ont pas toujours été tous bien traités par la France) qu'à l'Armée Rouge et à tous les héroïques civils de Stalingrad.
Mais de fait, à chaque individu, connu ou on, qui a fait son devoir, ne serait-ce qu'en indiquant une fausse direction à un soldat allemand égaré...
Je me rappelle quelqu'un qui me disait "La Lorraine c'est moche", tout simplement parce que sur l'autoroute A4, il y a une usine juste au niveau du panneau "Bienvenue en Lorraine". Arriver en Alsace par la zone portuaire est tout aussi peu glamour...
Bref, ces Alsaciens (j'en suis un d'adoption, fier de l'être) qui ne pensent qu'à rester "indépendants" n'ont rien compris au monde actuel et sont insultants envers leurs voisins.
Ah oui, la prétendue richesse alsacienne vient aussi beaucoup des frontaliers avec l'Allemagne et la Suisse, ne l'oublions pas...
Mais bon si vous vous sentez d'humeur à financer les gabegies du centre Pompidou, terra Lorraine et skylander et le futur TGV Nancy - Lyon et autre canal Rhône Moselle pourquoi pas après tout vous ferez une bonne action, en espérant que vous avez une bonne fiche de paye...
Il comprendra peut-être mieux...
Il y a une manif plus importante aujourd'hui à 15h00, place Kléber : pour la Syrie qui, elle, est vraiment assassinée.
C'est qui qui assassine ?!
résultat: le pire est bien là.
un discours ridicule, parano, sectaire, carrément surréaliste.
Bref, ma région peut être collée aux voisines, je serai toujours Alsacienne et Strasbourg sera toujours le plus beau marché de noël et les tartes flambées mon plat préféré.
En gros, cette mode de dire "ouais on va tuer l'Alsace/la Bretagne/le Nord/le Sud" etc c'est de faux arguments bien réac, ridicules et ne correspondant pas du tout à la réalité. (bannissez-moi, tiens.)
Non à la fusion !
Aucune confiance aux élus lorrains Masseret, Weiten, Gros et surtout pas Rossinot qui vont se faire une joie de déclasser l'Alsace au profit de la Lorraine.
https://www.youtube.com/watch?v=WscVYSu-O2w
Notre culture ne disparaîtra pas tant que nous la ferons vivre !
S'ouvrir et la partager en fait parti !
En droit commun, un mariage forcé, cela s'appelle un viol. Non au viol de l'Alsace ! Le meurtre linguistique ne suffit pas, après avoir tout entrepris pour éradiquer notre langue, voila que la France jacobine veut également faire disparaître l'Alsace en tant qu'identité politique !Quelle serait la réaction française si les Canadiens anglophones abusaient eux-aussi de leur supériorité numérique écrasante pour voter la suppression de la province particulièrement emmerdante du Québec, contre l'avis de ses habitants, afin de la fusionner de force avec deux autres provinces anglophones ? Ainsi minorisés, les dialectophones Québécois ne pourraient alors plus rien décider chez eux, pour eux-mêmes et par eux-mêmes, but retors de la manoeuvre. Cette réforme scélérate doit être abrogée, elle ne figurait nulle part dans le programme de Hollande, contrairement à la Charte Européenne des Langues Régionales, toujours pas ratifiée !!!!
Depuis que je lis Rue89 Strasbourg, je n'ai jamais vu autant d'insultes, de remarques désobligeantes voir d'insinuations (Oradour / Tulle) en si peu de temps.
je n'ai pas d'avis sur cette fusion, si nos hommes politiques l'ont décidé c'est que ça doit être bon, car nos hommes et femmes politiques sont beaucoup plus intelligent que nous. D'ailleurs même les D.N.A (summum de l'intelligence) sont pour la fusion ainsi que tous nos grands intellectuels (Roger Siffert, Marlyse Riegenstiehl par exemple).
Je me demande si finalement ceux qui manifestent n'ont pas raisons ?
La version quelque peu caricaturale de cette chanson n'est pas plus affreuse que les caricatures de d'un charlie hebdo,
Elle est provocatrice, tout comme un charlie, comme un Colluche, mais l’intolérance peut ne pas avoir de limite, d'une part comme de l'autre.
je condamne et regrette amèrement ce drame et je suis aussi charlie hebdo à 100%, .
Alors pourquoi condamner ceci sans faire allusion au reste ? Je sais, je risque le piloris à émettre une telle idée, mais tant pis, c'est dit.
Et puis, selon certains, ces chanteurs que je ne connais pas spécialement ne sont certainement pas les derniers idiots de la planète. Il se sont engagés pour un message, il sont jeunes et de CE siècle.
Pour ce qui est du patois mosellan, il était très répandu avant l'attachement de la Moselle à la lorraine. Il y a bien longtemps.
Plusieurs ministres PS ont déja dans leurs discours bien envisagés la disparition du droit local afin d'uniformiser les droits sur le territoire français.
Rép. à RandomUser :
On dirait les abrutits de la manif’ pour tous au niveau de l’osbtination...
Les Corses n'ont pas été affectés, Bien trop risque pour y changer qq chose. Je ne les jalouse pas mais les soutiens dans leurs prises de position.
Les bretons ont obtenus la suppression de l'écotaxe par une forte violence, et peut de monde en cause encore.
Chez nous, nous essayons de passer par des démonstrations et pacifiques.
Pour info : Je ne vote pas FN, je suis ni raciste, ni anti-français, j'aime la France mais pas la façon dont elle est gouvernée, ni actuellement, ni par le passé... on en voit les résultats.
On dirait les abrutits de la manif' pour tous au niveau de l'osbtination
Pour vous réveiller un peu, le droit local ne va pas disparaitre du tout, c'est un drapeau que brandisse tous les anti-fusions locaux qui n'ont rien compris, et qui campent sur leurs positions. Renseignez vous avant de baver nimportequoi. Sur quoi vous basez vous pour affirmer ça ?
La Lorraine n'a jamais eu un bilinguisme aussi prononcé qu'en Alsace.
Ce n'est de toute façon pas comparable. En Moselle, le patois local n'a jamais été autant parlé que l'Alsacien en Alsace.
Le bilinguisme est loin de disparaitre. Il y a des programmes pour ça.
Vous faites allusion au " bien être de la population" ? La population a besoin d'intelligence, pas de "bien être".
Le niais
moins de 3% des moins de 17 ans parlent alsaciens ...
(perdre 2 j fériés je m'en fout, le reste est bien plus important)
- Parce que la quasi fin d'un vrai bilinguisme deja très fragile, ça ne vous dit rien ! (80 000 emplois outre-Rhin-Suisse en souffrance par manque de bilingues Français/Allemand).
J'aime bcp les lorrains, champenois, ardennais, j'ai habité outre-Vosges pendant 22 ans.
Pour les niais qui pensent que ça ne se fera pas ... ils s'en mordrons le doigts.
Le rattachement de la Moselle à la région lorraine lui a valu la perte de son bilinguisme car le reste de la région étant majoritaire, les crédit pour son financement se sont réduits en peau de chagrin. (le peu qui reste est malheureusement infime.
-Je ne rentre pas dans une question de sentimentalisme, de ressassement du passé, je fais allusion au développement, à l'économie, au bien-être de la population.
Etc. etc. etc.
Mr Pierre France, parfois j'apprécie vos articles.
vos commentaires de celui-ci sont lamentables. Une chanson, c'est de la poésie, des paroles du cœur, donc à prendre à un degré tout autre qu'au premier.
Sans rancune.
Même les Scouts le disent :) Merci de le redire ici ! :)
Je n'ai pas écouté la chanson mais je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que les changements institutionnels n'ont aucune incidence. Breton né en Meurthe et Moselle et ayant longtemps habité en Loire Atlantique et actuellement dans le Morbihan,, je constate le souverain mépris d'élus nationaux découpant les régions au gré de différentes pressions des "éléphants" du P.S. (demandez au député P.S. Urvoas comment s'est passé le week-end précédant l'annonce de la carte des régions). La Bretagne, amputée de la Loire Atlantique existe toujours et deux tiers des habitants de ce département se sentent toujours bretons mais on peut se demander jusqu'à quand vu le non enseignement de l'histoire régionale et les moyens importants employés pour faire disparaitre les références à la Bretagne : suppression du mot "Bretagne" dans les noms composés de commune comme Montoir de Bretagne dans la communication du conseil général ; on a même vu une tentative (condamnée par l'UNESCO) de faire du château des Ducs de Bretagne (Nantes) un château... de la Loire ! Autant dire que Verdun est une forteresse allemande !
Les Bretons n'ont pas réagi quand la Loire Atlantique a été séparée de la Bretagne et aujourd'hui il y a un vrai risque de voir ce département perdre son identité bretonne (au sens positif du terme, c'est à dire une identité ouverte) : de plus en plus de Nantais disent par exemple qu'ils vont "en Bretagne" quand ils vont dans les autres départements bretons, preuve que le découpage s'imprime dans les têtes.
Donc amis alsaciens vous avez raison de vous méfier de la fusion avec les régions voisines. Par contre je pense que vous avez loupé le coche en refusant la fusion des deux départements alsaciens.
Cordialement,
Bruno Pelhâte
Les alsaciens qui signent la pétition ne sont pas mytho !
Mais à part cela, comment definissez-vous l' "alsacianité" ? Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de lancer un débat un peu plus large sur cette question permettant à TOUS d'aller des clichés ?
C'est un débat que je vous propose au delà de ma simple personne.
Un responsable et militant du mouvement culturel alsacien...
But de la manoeuvre : sous couvert de pseudo-économies, minoriser les suisses francophones et les empêcher dorénavant de décider quoi que ce soit chez eux, pour eux-mêmes et par eux-mêmes, et ce en leur supprimant arbitrairement leur cadre institutionnel.
Ainsi minorisés, ils dépendront toujours du bon et surtout du mauvais vouloir des suisses germanophones majoritaires pour tout ce qui les concerne (droits linguistiques, autonomie politique etc).
La seconde étape serait alors de dé-coofficialiser la langue française en Suisse et d'imposer l'allemand comme seule et unique langue nationale commune et obligatoire pour tous les ressortissants suisses, selon le contre-modèle jacobin français!
Cette réforme scélérate de m. Manuel Valls, issu du Grand Orient de France, temple du nationalisme jacobin (pléonasme) le plus réactionnaire et le plus rétrograde, avait pour but initial de noyer la Bretagne dans un Grand Ouest, de noyer la Corse dans la région artificielle 'Paca', et de noyer l'Alsace dans un Grand Est pour nous empêcher de décider nous-mêmes de nos propres affaires (linguistiques, culturelles et politique) et pour rendre impossible en France tout référendum régional sur le modèle québécois, écossais, slovaque ou catalan. "La France est une construction militaire" (dixit Rocard), faite d'annexions forcées. Elle ne tolére l'existence de régions uniquement si elles n'ont aucune identité propre, elles ne doivent être que des assemblages gloubi-boulga sans queue ni tête, à l'instar des Départements jadis créés pour tuer les provinces et pour empêcher les régions étrangères annexées de force sous la monarchie (Bretagne, Corse, Alsace), puis sous la Révolution (Belgique, Rhénanie, Pays Bas etc) de recouvrer la liberté et de choisir elles-mêmes librement de leur avenir au sein de leurs propres institutions régionales.
La Bretagne a échappé au pire grace à la résistance des bonnets rouge, mais le gouvernement a durcit la loi pour rendre impossible toute réunification de la Bretagne en ajoutant des conditions farfelues) et pour la Corse Valls n'a finalement pas osé les attaquer. Les Alsaciens sont donc les seuls pigeons de cette réforme inique et anti-démocratique. Après avoir tout entrepris pour éradiquer notre langue et notre culture, voila que l'Alsace doit également disparaître en tant qu'entité politique pour que le crime soit parfait.
À propos d'assassinés, aucune fusion n'est prévue avec les assassinés (en vrai, ceux-là !) de Tulle, d'Oradour et autres lieux martyrs ?
Demain samedi le 14 mars à 14 h grande manif contre la fusion imposée des régions.
Venez nombreux,
Signez la pétition demandant au conseil régional d'organiser un référendum
Nous avons Besoin de 130 000, soit 10% du corps électoral régional, alors chaque voix compte.
Fin de mes commentaires et bonne continuation à vous toutes & tous ! .