Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Déplacé fin août, le NL Contest maintient l’ambiance urbaine à la Rotonde
Culture 

Déplacé fin août, le NL Contest maintient l’ambiance urbaine à la Rotonde

par Marine Dumeny.
Publié le 24 août 2021.
Imprimé le 25 septembre 2021 à 05:11
1 716 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Annulé en 2020, le NL Contest revient du 27 au 29 août à Strasbourg, au SkatePark de la Rotonde. Cette 15e édition du Festival international des cultures urbaines, dans un format quasiment identique aux éditions précédentes, est une miraculée de la crise sanitaire.

Tenu par les obligations sanitaires, le NL Contest, habituellement programmé au printemps, s’est déplacé fin août après avoir été annulé en 2020, comme le Pelpass Festival. Des milliers de festivaliers sont attendus au SkatePark de la Rotonde du vendredi 27 au dimanche 29 août, pour y suivre les compétition de BMX, Roller, Skate et autres sports de glisse urbaine.

La succession de figures de style par des champions internationaux est le grand point fort du NL Contest (Photo Bartosch Salmansky / NL Contest 2018 / doc remis)

Restreindre pour maintenir

Pour se maintenir, le NL Contest a néanmoins dû réduire légèrement son programme, comme le détaille Émilie Jade Vauban, attachée de presse de l’évènement :

« Une demi-rampe annexe a été supprimée et les concerts n’auront lieu que le vendredi soir, avec Demi-Portion et Le Passage. Nous avons dû faire ces choix pour limiter le risque, compte-tenu des surcoûts liés à la situation sanitaire. Mais ce sont les seuls changements par rapport à l’édition 2019. Le public attendu, plus de 7 000 personnes, pourra se tenir debout ainsi que boire et manger sur place. »

Le festival devra néanmoins exiger le passe sanitaire à l’entrée, des tests antigéniques à l’entrée seront proposés à ceux qui n’en ont pas, et le port du masque durant toute la durée de l’événement.

Le Passage
Le Passage sera présent sur la scène du NL Contest vendredi soir (Photo Le Passage / doc remis)

Moins de show mais toujours autant d’ambiance

Les habituelles compétitions de Roller, BMX et VTT, Skate et Freestyle Scooter (trottinette) vont se succéder tout au long du week-end ainsi que, dimanche de 11h à 19h dans le Gymnase, un tournoi de StreetBall (basket en 3 vs 3). Les concours de breakdance, le Breaking NL Contest auront eux aussi lieu dans le Gymnase, le samedi de 13h à 18h30.

Les rampes habituelles du NL Contest, ici en 2018, seront toujours bien présentes en 2021 (Photo Bartosch Salmansky / NL Contest / doc remis)

Bénévole sur le festival depuis son adolescence, Étienne, 25 ans, n’est pas refroidi par les conditions sanitaires :

« Le festival recule pour mieux sauter cette année. Les athlètes viennent, et reviennent, parce qu’ils aiment l’ambiance familiale du NL. Il n’y a pas de manifestation comparable en matière de lien avec le public. Fans, amateurs et pros de la glisse se mêlent sur le terrain et se retrouvent au bar. Tout le monde aide. C’est cette ambiance là qu’on a tous hâte de retrouver ! »

Teaser du NL Contest 2021 (vidéo NL Contest / Youtube)

Aller plus loin

Y aller

NL Contest Strasbourg 2021
Lieu : Complexe sportif de la Rotonde
Date(s) : Ve.27/8 12h – 21h, Sa.28/8 10h – 21h et Di.29/8 de 11h à 19h
Voir l'événement sur jds.fr

L'AUTEUR
Marine Dumeny
Marine Dumeny
Journaliste stagiaire à Rue89 Strasbourg, je m'intéresse particulièrement aux questions de société, à la vulgarisation scientifique et aux initiatives.

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 426 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 626 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 347 visites. 8 commentaires.
×