
Celui qui est pourtant conseiller régional et du même parti que le président de la Région, Jean Rottner, rappelle dans son courrier que deux sondages en février 2018 et mai 2017 ont indiqué que respectivement 83% et 84% des Alsaciens souhaitent sortir de la Région Grand-Est :
« Dans ces conditions, toute proposition qui maintiendrait l’Alsace durablement dans la Région Grand Est ne saurait me convenir car elle se heurterait au désir de nos concitoyens. En outre, créer un département alsacien aux compétences élargies créerait un précédent qu’il serait difficile de contenir. (…) La fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ne manquerait pas de raviver la peur pour la population de chacun d’entre eux qu’elle perde son identité, cette peut ayant été pour beaucoup dans l’échec du référendum de 2013. »
Surtout que personne ne panique ! André Reichardt propose quand même une solution à la ministre :
« La seule option qui reste est la création d’une collectivité à statut particulier, dotée des compétences économiques. (…) Cette collectivité pourrait être constituée hors de la Région Grand-Est soit y fonctionner temporairement avant d’en sortir. »
Autrement dit, la ministre pourrait proposer la création de… la Région Alsace ! C’est pourtant simple.
On y croit.
Hoppla.
Au niveau de cette tartufferie qu’est le grand est :
Le Bas-Rhin (19 milliards) exporte plus que toute la Lorraine (15 milliards et 2,2 millions d’habitants) et le haut -Rhin (14 milliards) exporte plus que la champagne Ardenne entière (11 milliards - 1,3 millions d’ha bitants), donc l’Alsace exporte plus que les deux autres régions ensemble du grand est.
La richesse de l’Alsace n’est pas un mythe et son arrogance justifiée, d’ailleurs question arrogance allez voir les toulousains qui se prennent tous pour les pilotes d’essais, les sudards pour des californiens et les lyonnais et leur capital des gaules...
depuis Mitterrand la France est corrompue par les gauchos qui ont trahi le peuple et par la droite qui, elle, à trahi le pays.
Moi je reste en France!
Nous espérons que vous soyez entendus.
Et si tout les élus favorables à ce fonctionnement pouvaient envoyer un tel courrier. Mme Gourault aurait de la lecture qui lui permettrait de bien réfléchir aux valeur de la république sans qu'elle soit jacobine, et ainsi mener à bien ses travaux.