« Aux arbres citoyens », nouvel appel à manifester contre le GCO samedi
L'actu 

« Aux arbres citoyens », nouvel appel à manifester contre le GCO samedi

actualisé le 14/09/2018 à 21h38 : ajout de l'appel "à la responsabilité" de la préfecture.

Les opposants au Grand contournement ouest (GCO – voir tous nos articles) ne relâchent pas leur pression pour protester contre les travaux de déboisement, qui ont commencé à Kolbsheim, Vendenheim et Kilstett au nord de Strasbourg. Après l’évacuation de la zone à défendre (ZAD) du Moulin, ils ont émaillé la semaine d’opérations de protestations plus ou moins accompagnées d’accrochages avec les gendarmes mobiles déployés sur les sites.

Mercredi, le collectif GCO Non Merci a réuni plus de 700 personnes à Kolbsheim (Photo Abdesslam Mirdass)

Et samedi 15 septembre, à 14h, les associations membres du Collectif GCO Non Merci appellent à un nouveau rassemblement devant la mairie de Kolbsheim. Appelé « Aux arbres citoyens », les organisateurs espèrent attirer autant de participants que samedi dernier à Strasbourg, où près de 5 000 personnes avaient marché pour le climat, suite aux images de destructions de forêts qui ont été publiées cette semaine. Mercredi soir, plus de 700 personnes se sont allongées à Kolbsheim pour protester contre les arbres abattus.


Un appel « à la responsabilité »

Dans la soirée, le préfet du Bas-Rhin a appelé les organisateurs « à la responsabilité et leur demande de veiller à ce qu’il se déroule de manière pacifique. » Autrement dit, ceux qui iront s’aventurer trop près des gendarmes mobiles recevront leur volée de gaz lacrymogène comme à chaque fois… La préfecture a néanmoins proposer aux organisateurs de la manifestation d’envoyer une délégation d’observateurs sur le site, qui, selon le communiqué, « pourra constater l’état d’avancement des travaux et leur déroulement au regard des prescriptions environnementales imposées par l’État à l’opérateur Arcos / Vinci pour leur réalisation. »

Y aller

Manifestation contre le début des travaux du GCO, devant la mairie, 900 rue de la Division-Leclerc à Kolbsheim.

Aller plus loin

Sur Facebook : la page de l’événement.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Disparition d’une étudiante de 20 ans à Schiltigheim, un homme de 58 ans en garde à vue

par Pierre France. 5 365 visites. 1 commentaire.

La deuxième version du futur Parc des expositions sera en bois

par Jean-François Gérard. 1 826 visites. 8 commentaires.

Plus de 2 000 personnes manifestent contre le GCO à Kolbsheim

par Guillaume Krempp. 2 211 visites. 15 commentaires.