
Il est moins haut que feu le pont Winston-Churchill et sa pente est moins raide, mais c’est bel et bien un nouveau viaduc que Strasbourg va reconstruire à quelques centaines de mètres du premier. Enjambant le bassin Vauban au Port du Rhin, le pont Starlette coûtera 9,5 millions d’euros. Il sera livré en 2016, date de la mise en service de l’extension du tram D vers Kehl.
Non, non, non, nous ne sommes pas en train de reconstruire le pont Churchill ! clamait le maire de Strasbourg Roland Ries, en présentant ce lundi le nouveau viaduc qui enjambera le bassin Vauban au Port du Rhin en 2016.
Starlette et Churchill : rien à voir
Certes, les différences sont multiples :
- ce nouveau pont sera conçu pour accueillir deux voies de tramway, des piétons et des cyclistes, et non des voitures.
- Sa pente sera de 4%, conformément à la réglementation en France pour les piétons, et non de « beaucoup plus » (sic) comme le pont Churchill. « Ce ne sera pas le col du Galibier », promet Roland Ries.
- Il n’aura un tirant d’air (sa hauteur) que de 7 mètres, contre « 10 ou 12 » pour le pont Churchill.
- Il ne passera pas au-dessus de la route du Petit-Rhin, contrairement au pont Churchill qui enjambait le quai des Alpes, mais la croisera à niveau.
- Il se fondra dans l’urbanisation à venir, prévoit-on à la communauté urbaine de Strasbourg. Il pourra y avoir des passerelles ou des sorties aux niveaux 0 ou 1 des bâtiments adjacents directement sur le pont.

Maquette du viaduc Starlette présentée à la presse ce lundi. Les bâtiments autour sont imaginaires (Photo MM)
Starlette et Churchill : des viaducs tous les deux
Les services de la CUS ont beau le répéter : il ne pouvait pas être question d’un pont à niveau à cet endroit, où passent les bateaux en cas de basses eaux sur le Rhin et où sont établis des bateaux de croisière, la pilule passe difficilement. Et pour cause :
- les cyclistes vont devoir quand même un peu mouiller la chemise (surtout s’ils tirent une carriole ou conduisent un cargo…). « La pente sera la même que sur le pont d’Anvers juste à côté », remarque-t-on à la CUS. On laissera chacun apprécier en fonction de ses capacités.
- L’emprise et l’aspect visuel du pont seront plus massifs qu’un pont de type routier à niveau (comme le pont Churchill abaissé, reconstruit dans le courant des années 2000), avec des espaces plus ou moins agréables en contrebas du viaduc. Plutôt moins que plus jusqu’en 2018, car d’ici là, le viaduc passera au milieu d’un terrain vague !
Mise en service en 2016
Une enquête publique va se dérouler au printemps (mai à juin), durant laquelle les habitants pourront s’exprimer. Une déclaration d’utilité publique devrait être signée fin 2013 et les travaux démarrer début 2014. L’ouvrage sera livré pour la mise en service de l’extension de la ligne D du tram en 2016 et de ses stations Port-du-Rhin et Gare de Kehl. Les stations Citadelle et StarCoop (noms provisoires) ne seront elles pas ouvertes avant 2017 ou 2018, date de sortie de terre des futurs bâtiments de la ZAC Deux-Rives.
Dans la réalité, Madame ou Monsieur, l'ouvrage sera sensiblement comparable au viaduc Churchill. Et ça, ce n'est pas un point de vue mais un fait.
En réalité, le futur pont tramway-cycles-piétons mesurera 160m de longueur, auxquels il faut ajouter la rampe côté Citadelle (100m) et celle côté Starlette (75m). Car oui, ça n'est pas si simple que de dire qu'il faut une pente de 4% de part et d'autre, les sites Citadelle et Starlette n'ayant pas la même altimétrie. Au passage, le tirant d'air de 7m est mesuré au-dessus du bassin Vauban, pour laisser passer les navires, et non au-dessus des berges, ce qui n'est pas la même chose. Cela nous fait donc un pont de 335m de long, rampes comprises. Ce pont n'aura pas de pile d'après la photo que vous publiez.
Le viaduc Churchill, quant à lui, comportait de nombreuses piles. Et surtout, sa longueur était de 675m, rampes comprises. Le futur pont tram en est bien loin, malgré ce que vous tentez de faire croire. Quant à l'aspect visuel, je ne pense pas non plus que vous puissiez comparer. Pour mémoire, voici à quoi ressemblait le viaduc Churchill : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0008354
Alors, dire que le futur pont tram et l'ancien viaduc Churchill sont comparables, non ça n'est pas un fait, mais bien un point de vue qui me semble, sauf votre respect, quelque peu erroné.
Avec un pont mobile, parce que les bateaux qui passent sont rares, on aurait résolu le problème. Il y a une ville qui s'appelle Bordeaux, où on est justement en train d'achever un certain pont Chaban Delams. Et il me semble qu'il y passe plus de bateaux qu'à Strasbourg.
Entendons-nous, il n'est pas nécessaire que tout le pont soit mobile comme à Bordeaux, mais juste une travée de 15 mètres (!!!) pour laisser la place de passage aux bateaux qui circulent sur le Rhin. Et les plus renseignés savent bien que les plus gros bateaux naviguant sur le Rhin n'entrent plus dans le port jusqu'ici car les écluses sont trop petites et il n'est pas d'actualité de les agrandir. Fait qui montre que le passage des bateaux à cet endroit ne sera plus à terme qu'anecdotique, puisqu'on en viendra plus à une fréquentation de petits bateaux de plaisance.
Une certaine compagnie de croisières fluviales n'entrent d'ailleurs déjà plus à ce niveau du port car les bateaux sont trop grands. Ils s'arrêtent donc directement au Jardin des Deux Rives.
Ce qui justifie une fois de plus un petit effort intellectuel pour se concentrer sur LA solution, le pont urbain, le pont à niveau, mais mobile. Je rappelle au passage que celui de Bordeaux, bien plus grand, accueillera lui aussi le tram !
Certes il faut aussi traverser une série de voies ferrées, qui sont c'est vrai, empruntés par 6 trains par jour. Difficile de réussir à concilier passage de trams et de trains !! Et puis c'est vrai, des voies ferrées qui se croisent ça ne se fait pas, surtout pas place de l'Homme de Fer.
Un espace qui est voué à devenir urbain est appelé à rester lisse. cette voie de tram va coupe le môle de la citadelle et de starlette en deux par une digue, et l'arc du pont montre bien une rupture visuelle sur le canal. Ce genre d'ouvrages n'est pas à sa place pour une traversée aussi anecdotique. Le choix du tracé est très pertinent, construire un viaduc et bricoler des niveau 0 et +1, c'est compliquer tout pour ne pas trop réfléchir en amont. Et quand on réfléchit de cette manière à ce stade du projet, je ne vois pas pour quelle raison les concepteurs des futurs bâtiments se donneraient plus de mal !
Des contraintes... Si les plus crédules y croient, libre à eux !
Roland Ries désintéressé, est en train de construire une ville conditionnée pour un passage de nombreux bateaux et de trains (ce qui n'est pas la réalité), alors qu'à cet endroit, l'enjeu et de conditionner le site à la ville.
Depuis 6ans, chaque année l'inauguration de ce tram est repoussé d'1ans.
Le liaison vers le port du rhin devait ouvrir fin 2013 en début de mandat, et là on parle de 2014 rien que pour le début des travaux, ou comment pratiquer l'art des effets d'annonces pour ne rien faire ensuite M.Ries est devenu champion en la matière, on annonce et on ne fait rien.