Avec le viaduc Starlette, Strasbourg aura son nouveau pont Churchill
Société 

Avec le viaduc Starlette, Strasbourg aura son nouveau pont Churchill

actualisé le 22/05/2013 à 12h29

Visuel du nouveau viaduc Starlette, sur l'extension de la ligne D du tram (Crédit CUS)

Il est moins haut que feu le pont Winston-Churchill et sa pente est moins raide, mais c’est bel et bien un nouveau viaduc que Strasbourg va reconstruire à quelques centaines de mètres du premier. Enjambant le bassin Vauban au Port du Rhin, le pont Starlette coûtera 9,5 millions d’euros. Il sera livré en 2016, date de la mise en service de l’extension du tram D vers Kehl.

Non, non, non, nous ne sommes pas en train de reconstruire le pont Churchill ! clamait le maire de Strasbourg Roland Ries, en présentant ce lundi le nouveau viaduc qui enjambera le bassin Vauban au Port du Rhin en 2016.

Starlette et Churchill : rien à voir

Certes, les différences sont multiples :

  • ce nouveau pont sera conçu pour accueillir deux voies de tramway, des piétons et des cyclistes, et non des voitures.
  • Sa pente sera de 4%, conformément à la réglementation en France pour les piétons, et non de « beaucoup plus » (sic) comme le pont Churchill. « Ce ne sera pas le col du Galibier », promet Roland Ries.
  • Il n’aura un tirant d’air (sa hauteur) que de 7 mètres, contre « 10 ou 12 » pour le pont Churchill.
  • Il ne passera pas au-dessus de la route du Petit-Rhin, contrairement au pont Churchill qui enjambait le quai des Alpes, mais la croisera à niveau.
  • Il se fondra dans l’urbanisation à venir, prévoit-on à la communauté urbaine de Strasbourg. Il pourra y avoir des passerelles ou des sorties aux niveaux 0 ou 1 des bâtiments adjacents directement sur le pont.

Maquette du viaduc Starlette présentée à la presse ce lundi. Les bâtiments autour sont imaginaires (Photo MM)

Starlette et Churchill : des viaducs tous les deux

Les services de la CUS ont beau le répéter : il ne pouvait pas être question d’un pont à niveau à cet endroit, où passent les bateaux en cas de basses eaux sur le Rhin et où sont établis des bateaux de croisière, la pilule passe difficilement. Et pour cause :

  • les cyclistes vont devoir quand même un peu mouiller la chemise (surtout s’ils tirent une carriole ou conduisent un cargo…). « La pente sera la même que sur le pont d’Anvers juste à côté », remarque-t-on à la CUS. On laissera chacun apprécier en fonction de ses capacités.
  • L’emprise et l’aspect visuel du pont seront plus massifs qu’un pont de type routier à niveau (comme le pont Churchill abaissé, reconstruit dans le courant des années 2000), avec des espaces plus ou moins agréables en contrebas du viaduc. Plutôt moins que plus jusqu’en 2018, car d’ici là, le viaduc passera au milieu d’un terrain vague !

Mise en service en 2016

Une enquête publique va se dérouler au printemps (mai à juin), durant laquelle les habitants pourront s’exprimer. Une déclaration d’utilité publique devrait être signée fin 2013 et les travaux démarrer début 2014. L’ouvrage sera livré pour la mise en service de l’extension de la ligne D du tram en 2016 et de ses stations Port-du-Rhin et Gare de Kehl. Les stations Citadelle et StarCoop (noms provisoires) ne seront elles pas ouvertes avant 2017 ou 2018, date de sortie de terre des futurs bâtiments de la ZAC Deux-Rives.

L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

David, artiste de rue, témoin de l’attaque

par Pierre Pauma. 2 757 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’attaque de mardi, le Marché de Noël reste fermé un jour de plus

par Pierre France et Jean-François. 10 092 visites. 24 commentaires.

Coups de feu dans le centre-ville de Strasbourg, trois morts et treize blessés

par Guillaume Krempp, Pierre Pauma, Jean-François Gérard et Pierre France. 9 251 visites. 6 commentaires.