
Strasbourg va expérimenter un nouveau dispositif de régulation du trafic sur l’avenue de Colmar. Le principe : réduire le temps d’attente des voitures aux feux rouges pour réduire les émissions de gaz polluants.
Ce sont les automobilistes de Strasbourg qui vont être contents. Le Sirac (Service de l’information et de la régulation automatique de la circulation) expérimente, avec l’aide de la société PTV Group et d’Atmo Grand Est, service de mesure de la qualité de l’air, un nouveau dispositif visant à fluidifier le trafic routier sur l’avenue de Colmar.
L’idée, c’est de permettre une circulation plus rapide, en optimisant le temps d’attente aux feux rouges. Ainsi, les véhicules (trams, vélos, voitures et même les piétons) seront moins souvent à l’arrêt grâce au logiciel de PTV Group. Une attente moindre de 6 à 8% qui devrait avoir comme résultat de réduire (un peu) le niveau de pollution sur l’une des voies les plus empruntées de Strasbourg. Objectif affiché : -9% d’émissions de particules fines et de dioxyde d’azote.

Dans l’antre du SIRAC, les grandes artères de circulation sont sous surveillance. Big Brother is watching you… (Photo EB – Rue89 Strasbourg)
L’expérimentation de ce dispositif s’étendra jusqu’au mois de septembre, afin de permettre des mesures aussi bien en hiver qu’en période estivale. Pour mesurer l’impact réel de ce dispositif, Atmo Grand Est a installé un « laboratoire mobile » à proximité du lycée Couffignal. Rendez-vous en septembre pour les résultats.
Je pense notamment aux feux en fin de l'A350 direction Schiltigheim: Synchroniser les 3 feux éviterait l'encombrement des intersection, et réduirait le stress et les conflits potentiels qui vont avec.