

L’Eurométropole met en place un questionnaire sur les usages des vélos à Strasbourg. (Capture d’écran du site strasbourg.eu/Rue89/CC)
L’Eurométropole de Strasbourg propose, depuis le 22 décembre et jusqu’au 31 janvier, un questionnaire sur les pistes cyclables.
Les habitants, usagers ou non des deux roues, sont invités à donner leur avis « afin d’orienter la politique cyclable […], de hiérarchiser les priorités et de planifier au mieux les réalisations », indique le communiqué de presse.
Le sondage, à la formulation très positive, aborde plusieurs points : stationnement, services, cohabitation avec les automobilistes et les piétons ou encore aménagement.
Il est ainsi possible pour les Strasbourgeois de noter de 0 à 10, plusieurs affirmations telles que : « Velhop est un service performant et adapté », « je trouve suffisamment d’arceaux pour attacher mon vélo » ou « les aménagements cyclables sont rarement bloqués par des voitures »…
Il y a des pistes cyclables, c'est bien. Mais les cyclistes qui ne les empruntent pas en roulant sur la voie des voitures, ils m'agacent.
Je donne toujours la priorité aux piétons et aux vélos. Mais il faut qu'il respectent aussi le code de la route (surtout ne pas griller le feu rouge et traverser n'importe où sans se soucier des autres usagers!!!). En fait il faut les éduquer. Le permis pour le vélo et un contrôle technique, ce serait bien :-)
Aussi, j'ai envie de dire qu'il faudra équiper vos vélos de dispositifs lumineux, réfléchissant et sonore !!!! Quand il fait nuit, c'est dangereux pour vous et pour les autres! Beaucoup de vélos sont mal équipés!
Sinon, je profite de ce fil pour dire que le stationnement pour les voitures en ville n'est plus gratuit entre midi et 14h!
Et le tarif de l'abonnement "résident" passe de 10 à 15€ par mois, soit +50%!
Pour moi ça ne change rien puisque je suis chez Indigo (ex Vinci) pour plus de 120€ par mois...
On demande l'avis, oui,avec une note de 0 à 10 quasi tout le temps....
Il vous faut un titre un peu rebelle - la cus c'est tout pourri - ?
A titre personnel, j'avais déjà envoyé un mail (via l'interface du site de Strasbourg) concernant mes expériences sur les pistes cyclables. Il est resté lettre morte.
Je pense que, quoi qu'on dise lors de cette consultation, on aura droit à un communiqué nous annonçant que les gens sont globalement satisfaits de la situation mais que des efforts seront entrepris pour améliorer les choses.
En fait, les auteurs de ce questionnaire ne sont visiblement jamais montés sur un vélo, ou alors juste pour le trajet Centre administratif - place d'Austerlitz (histoire d'aller se ravitailler en petits pains) et méconnaissent totalement le quotidien des cyclistes réguliers.
Si c'était le cas nous n'aurions pas à déplorer :
- L'état lamentable de certaines pistes, totalement défoncées. Au hasard : devant le Stade de la Meinau et Avenue de la Paix.
- L'absence totale de contrôles des usagers ou de répression. En cette saison, je ne cesse de croiser des vélos sans lumière. Je vois plus souvent des hérissons que des agents de police sur les pistes que j'emprunte (je roule entre la Meinau et Schiltigheim, pour vous dire à quel point est saugrenu la présence d'un hérisson en ces lieux).
- La disparition des arceaux à vélo dans le centre-ville. C'était déjà compliqué ces dernières années, ça ne fait qu'empirer. A chaque marché de Noël, ils disparaissent et reviennent moins nombreux. Peut-être que les touristes les volent, pensant qu'il s'agit d'un objet pittoresque ?
A la place, on nous a installé des assemblages mal foutus rue du 22 Novembre. Des trucs si nazes à utiliser qu'on se demande si ce ne sont pas les têtes pensantes du service des piscines qui les ont conçus.
Leur idée c'est de mettre plus de vélos sur moins de place. Sauf que ça revient à réduire la largeur des places de parking automobiles de 50cm. Ce qu'il faut, c'est plus d'arceaux.
- La nullité de la pédagogie à l'égard des cyclistes. Ca ne serait pas compliqué (ou en fait, si, vu le niveau, je pense que ça serait très compliqué) d'éditer une plaquette reprenant les rudiments du Code de la Route et de la distribuer à tous les abonnés Velhop, à tous les acheteurs de nouveau vélo, aux étudiants, et, tant qu'à faire, aux cyclistes qui s'amassent aux feux rouges de la place de la Bourse.
Histoire d'expliquer qu'il ne faut pas doubler par la droite, qu'il faut rester maître de son véhicule en toutes circonstances, qu'il ne faut pas rouler à contresens sur les pistes cyclables, que les piétons sont prioritaires sur les vélos, qu'on serre à droite et que le Code de la Route s'applique à tous les usagers de la chaussée.
Après un mois d'explication, sortir les contraventions et renflouer le budget de la CUS en une journée.
... vous ne pouvez pas imaginer un seul instant, semble-t-il, qu'il en soit réellement ainsi ?
Je viens de remplir le questionnaire, et même si je ne mets pas 10 ou "tout baigne" à chaque question, oui, je suis globalement satisfaite en tant que cycliste (je roule quotidiennement à vélo).
Mes problèmes, ce sont surtout les piétons, mais bon, la Ville n'y peut rien.
Je ne peux pas être satisfait d'une situation où, tous les jours, je suis personnellement mis en danger par des automobilistes ou des cyclistes et où je ne trouve pas les infrastructures nécessaires pour me déplacer ou me stationner dans de bonnes conditions.
Et vous avez tort en disant que la Ville n'y peut rien. C'est à elle de mettre en place des signalétiques, de faire de l'éducation, du contrôle et de la répression. Elle a les moyens de le faire. C'est juste qu'elle préfère les investir ailleurs, dans le marché de Noël, par exemple.
Vivement les hérissons blindés.
Il s'agit de la 4ème série de questions en ayant indiqué "se déplacer à vélo dans l'Eurométropole de Strasbourg" dès le début.
Certaines questions sont éludées dès que vous ne cochez pas les bonnes cases. Ce qui fait que vraisemblablement vous n'avez pas eu les mêmes propositions que le journaliste de Rue89.