
Envie d’une soirée entre amis, sans avoir les yeux rivés sur l’écran, ni les hourras des tables voisines ? Quelques bars résistent à la tentation du ballon rond à Strasbourg et proposent de passer une soirée loin de la fièvre de l’Euro de football.
La sélection des bars où esquiver le Coupe du Monde de foot en 2014 avait déchaîné les passions. Certains internautes y voyaient même un acte anti-patriotique (!). Les compétitions de football sont toujours un moment de forte fréquentation pour les bars (qui ont bien le droit de diffuser les matches en terrasse) et parfois l’occasion de drainer un nouveau public.
Beaucoup d’établissements louent ou récupèrent une télévision, voire s’abonnent pour un mois à la chaîne BeinSport pour diffuser toutes les rencontres. Pour ceux qui ne sont pas abonnés à l’année, il faut aussi souscrire un forfait aux organismes de rémunération d’artistes la Spre et la Sacem (188€ au total après le 10 juin), cette dernière avait même proposé 20% de réduction avant le 1er juin.
Reste que même les amateurs de football apprécient de temps de temps de passer une soirée loin des écrans pour mieux profiter de sa compagnie. Si la liste de la coupe du monde de 2014 est globalement toujours d’actualité (la Mandragore, le Troc’afé, le Marché bar, le Kitsch’n bar, le Chariot ou le Phonographe), voici une sélection encore étendue d’échappatoires.
Vinyl et ambiance berlinoise à la Kulture
Au rez-de-chaussée, une décoration à la fois boisée et ultramoderne font de La Kulture un lieu calme, idéal pour savourer un punch ou une caïpirinha entre amis sur des fauteuils vintage. Les amateurs de disques peuvent même venir faire la chasse aux vinyles, grâce à une boutique ouverte chaque jour, jusqu’à 21h.

Ambiance berlinoise et colorée, avec des boissons de marques atypiques au rez-de-chaussée de la Kulture (photo BB / Rue89 Strasbourg)
Le soir, en revanche, changement radical d’ambiance : au sous-sol, une salle de concert tapissée de graffitis, un bar, des platines et une sono envoyant des sonorités éclectiques et électros jusqu’à 4h du matin. Ici, pas d’écran, pas de football : « On y avait même pas pensé, à vrai dire. C’est pas trop dans notre esprit et notre ambiance, même si on a rien contre le foot », s’amuse Julien, le gérant.
• La Kulture – 9 rue des Bateliers – 03 90 40 49 36. Ouvert 6 jours sur 7 : mardi-mercredi de 17h à 1h30, jeudi-samedi de 17h à 4h et dimanche de 19h à 1h30. facebook.com/
Druides, magie et cocktails chez l’Alchimiste
Au milieu du comptoir de l’Alchimiste, un (faux) arbre trône. Immense, imposant, il monte et ses branches s’étendent sur tout le plafond. Il donne le ton, pour un profane posant la première fois les pieds sans ce bar à l’atmosphère gothique et médiévale de Strasbourg. C’est le seul endroit de la place du Marché Gayot sans football.

Atmosphère druide, magie et rock’n’roll à côté de la place du Marché Gayot (photo BB/Rue89 Strasbourg)
En fond sonore, aucun cri de supporter de l’équipe de France, mais le son acide d’un classique d’AC/DC. « Franchement, on est plus là pour les rockers que pour les footeux », explique Pauline en riant. Derrière son bar, la serveuse ne prépare pas de cocktails, mais des « élixirs » et des « potions magiques » : Loup-garou, Fantôme, Fée clochette, Licorne ou élixir de vieillesse, les noms sont aussi drôles et savoureux que les contenus. Malgré quelques statuettes de la Faucheuse dispersée partout dans ce lieu sombre, une ambiance bon enfant règne à l’Alchimiste.
• L’Alchimiste – 3 rue des Soeurs – 09 82 35 48 01 – Ouvert 6 jours sur 7 : mardi et dimanche à partir de 19h, mercredi à samedi dès 19h. Jusqu’à 2h. facebook.com/
Jazz et vin au Wine Note
Son voisin le Big Apple a fait des retransmissions sportives son fond de commerce. Le bar à vin le Wine Note mise au contraire sur l’absence de télévision pour attirer les amateurs de vins au calme, avec ou sans planchette de charcuterie et fromage.
Ce bar en forme du U accueille dans une ambiance tamisée et sur de discrets airs de jazz. Les week-ends on peut y apprécier des petits concerts, moyennant une petite majoration. L’arrière de l’établissement abrite une petite terrasse à l’opposée de la circulation rue Finkwiller.
• Le Wine Note, 45 rue Finkwiller – 09 53 72 68 40 – Ouvert lundi et mardi de 12h à 23h30, mercredi de 12h à minuit, jeudi et vendredi de 12h à 1h30, samedi de 17h à 1h30. www.winenotestras.fr
Ambiance locale à la Schloss
Ambiance alsacienne, mais néanmoins jeune à « la Schloss » (la serrure en français), rue des Serruriers. Le bar est devenu un lieu de rendez-vous habituel, pour les personnes à qui le sport télévisé donne de l’urticaire. Il se distingue par sa son choix de Meteor à la pression, de vins, mais aussi sa collection de whisky et de rhum. Quelques jeux et la presse quotidienne nationale et régionale sont à disposition.
Côté cuisine, on peut y grignoter bretzel, planchette ou tarte flambée. Pour ceux qui aimeraient conjuguer les plaisirs du ballon rond et cette ambiance chaleureuse, la Schloss reste ouverte jusqu’à 4 heures du matin. Parfois vide à minuit, il peut très bien se remplir à 1 heure. De quoi disputer la troisième mi-temps, une fois les terrasses repliées.
• Le Schlosserstub, 25 rue des Serruriers à Strasbourg – 03 88 32 02 60. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 4h du matin, et le week-end.
La terrasse lumineuse des Savons d’Hélène
Petit havre de paix entre Grand Rue et la rue du 22 Novembre, les Savons d’Hélène tire son nom de son emplacement : le croisement de la rue des Savons et de la Rue Sainte-Hélène. Sa terrasse éclairée par des ampoules multicolores lui donne une ambiance colorée atypique. Quelques plats accompagnent un carte complète de bières, vins (souvent bio) et cocktails. Le tout avec option sans gluten.

Couverte d’une veranda en hiver, la terrasse des Savons d’Hélène est l’une des plus sympas en toute saison (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Si la question d’une télévision pour l’Euro a fait débat entre les membres masculins et féminins de l’équipe, l’idée de rester un lieu cosy l’a emporté. Les thèmes des soirées de juin : vernissage d’exposition, musique française, suédoise, des balkans, ou encore lecture publique et débats, sans oublier les tables linguistiques en journée. Ce bar accepte les réservations.
• Les Savons d’Hélène – 6 Rue Sainte Hélène – 03 69 20 36 78 – Lundi de 17h à Minuit, du mardi au Samedi de 12h à 1h30 et dimanche de 11h30 à 23h lessavonsdhelene.fr
La Taverne française, lieu de mélanges
Bar historique, repaire d’artistes, d’étudiants ou d’altermondialistes la Taverne française, en face du TNS, n’a accueilli qu’une seule fois une télévision, lors des élections présidentielles de 2012. Si la journée, le lieu est assez prisé par des travailleurs indépendants, pour son calme et sa connexion wi-fi, l’établissement s’anime dès l’heure de l’apéro.

Nombreuses photos, annonces et affichent décorent l’intérieur de la Taverne (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
« Il faut que des bars ne mettent pas de télévision pour laisser le choix du type de soirée aux gens qui sortent » explique Yann Martin, un des actionnaires. La possibilité d’amener un en-cas en fait un lieu prisé pour les apéritifs à petit budget et soirées entre amis.
• La Taverne française – 12 avenue de la Marseillaise, 03 88 24 57 89, du lundi au jeudi de 8h30 à 1h30. vendredi de 8h30 à 3h et le samedi de 14h à 3h.

Boulevard de la Marseillaise, la Taverne française est ouverte toute la journée (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Chez les chevaliers de L’Excalibur
Déguster une bière sur fond de Motörhead, ça n’a pas de prix. Pour les amateurs de rock et métal, l’Excalibur est un des pubs incontournables de Strasbourg. De petite taille, tout en longueur, mais doté d’une impressionnantes collection de bières, l’Excalibur est un lieu où l’alcool coule à flot.
Les nombreux habitués recommandent également les cocktails (Bip-Bip, Roi Arthur, ou encore le Hot Dragon) et si un petit creux vous prend aux tripes, il suffira de crier : « Marco ! Planchette ! »
• Bar l’Excalibur, 39 Rue des Bouchers, 67000 Strasbourg – 03 88 36 35 36 – Ouvert du lundi au vendredi, de 17h à 1h et le samedi de 19h à 1h.
D’autres bonnes adresses pour passer une soirée loin des ballons ronds ? Laissez vos bons plans en commentaire !
Vous avez tendance à exagérer ? Vous vous sentez opprimé, persécuté ?
Il existe des structures spécialisées qui sont là pour vous aider, demandez conseil.
C'est gentil de parler de nous (le Xanadu) mais il faut bien dire que vous vous êtes trompés. Non pas qu'on raffole du foot en particulier, voire du sport en général (quoique sponsor des Hell's Ass Derby Girls - roller derby - et de l'équipe du Strasbourg Bike Polo), mais nous ne manquons pas de nous associer à la ferveur populaire quand elle a lieu ! Sans avoir de chaines spécifiques et payantes, nous passons les grand évènements sportifs qui sont retransmis par les chaînes dites nationales, fussent-elles privées... Nous passons aussi des évènements plus confidentiels, à le demande, s'ils nous conviennent... Nous avons donc effectivement un écran géant (genre 4m de diagonale) et un vidéo-projecteur HD que nous utilisons lors de ces évènements... Le son est à l'avenant.
En même temps, pour nous poser des questions, mieux vaut venir en dehors de l'apéro, le moment où nous avons le plus de travail et peu de temps à consacrer à une éventuelle interview, et en comprendre les réponses, même sarcastiques ! 8-)
Pour conclure, le Café-Bar Xanadu est aussi un bar sportif, un pub irlandais (ben oui, y'a de la Guinness), un bar lounge avec ses banquettes en pur skaï importées de Paris-Pigalle, un café de quartier qui fait du café jusqu'à la fermeture (...), le troquet du coin qui vend un maximum de bières locales (4 pressions sur 8) au prix le plus juste...
Le Xanadu est un peu ce que vous voulez qu'il soit, avec notre accord bien entendu !
Et vous n'éviterez pas l'Euro 2016 en venant un soir de match... Quoique
Cordialement.
F. / Xana
"Tu vois là ? Bah il y a un écran géant !" Pas d'écran. "Je déconne. En vrai, on s'en tape du foot. Ça fédère, mais j'ai jamais compris quoi."
Il s'agissait en fait d'un trait d'humour... Le Xanadu a été retiré de la liste.
Sinon, le FB du Xana montre bien qu'on a un écran et qu'on s'en sert.
C'est si compliqué de se renseigner avant de publier un texte quand on est journaliste ? Soyez sérieux.
Ralala.
:-)
F. / Xana
Ne dit-on pas "fier comme un bar-tabac" ? Ceci étant, mes collègues savent qu'ils peuvent compter sur moi le cas échéant, et que nous avons toujours fait preuve d'un certain respect mutuel quand nous respectons les mêmes règles. Une réelle solidarité existe, quand bien même nous ne nous entendons pas forcément. Et puis, se taquiner un peu est plutôt motivant, et permet de se remettre en question, ce qui est parfois salutaire. Y compris pour moi.
Quand au journaliste, il se déplace et oui c'est bien, mais je prenais la plume pour souligner ces petites choses qui sont le contexte et l'information. Encore une fois, quand on travaille tout seul avec un peu de monde en terrasse, on a pas forcément la pertinence de répondre exactement à une demande qui vient un peu en dehors de ce qui fait notre métier à cet instant précis, à savoir servir des consommations aux clients qui les ont commandés et qui les attendent. Par ailleurs, je me fiche éperdument qu'on prenne mon second pour le patron (ce qui était dans l'article d'origine que Rue89 à supprimé en ayant eu la prévenance de me téléphoner auparavant), ça me fait carrément marrer et lui aussi d'ailleurs, mais voila. Ça faisait deux informations fausses. Aussitôt publiées... Considérant que Rue89 à une certaine notoriété et que ses articles sont souvent de qualité, c'est dommage, non ?
Ensuite, vous semblez oublier que d'annoncer en plein Euro que nous ne passions pas le foot peut avoir eu des conséquences sur notre clientèle, et dans les deux sens (personnes qui ne seraient pas venues parce qu'elles désiraient voir le foot, personnes déçues car elles espéraient échapper au foot). Donc bof quoi. Mais ce n'est pas grave, c'est réglé, n'en parlons plus.
Comme on me dit parfois au Commissariat "on entend pas parler de vous" et figurez vous que c'est souvent très bien comme ça. Bizarrement.
Enfin, comme vous l'aurez remarqué, je mets quelques émoticônes de ci de là pour souligner le caractère ironique, voir sarcastique de mes propos. Ceci dit, même si je pense que mes mots vous en aient quelque part dissuadés - ce qui n'est pas mon but vous pouvez me croire - vous pouvez venir nous voir quand vous voulez, vous êtes tous les bienvenus, et mon équipe est beaucoup plus sympa que moi ;-)
Cordialement.
F. / Xana
Même si le matraquage me paraît moins fort que pour d'autres événements liés au football, raz le bol de l'envahissement de ce "sport" tel qu'il nous est présenté dans les médias.
Je veux dire les bistrots c'est la moindre des choses.
Le truc bien ce sont les restos à connotations nationales.
Cela c'est, disons, intéressant.
Aujourd'hui vous aurez à coup sûr un article sur la sécuité et le bruit
Et demain sur la différence entre Strasbourg et le reste de la France.
Là, au regard des hurlement généralisés....
"euh... j'ai pas tout compris... quel est le rapport avec mon commentaire et avec l'article ?....."4
Normal !
Il manque plus de 50 lignes que j'avais écrites?
Alors si les gens ne font pas passer les textes, ce n'est pas mon problème.
Parce que ... on reviendra sur cela ... ;-)
https://www.facebook.com/LExcalibur-21298739767/?fref=ts
Sans compter que je suis particulièrement heureux de savoir ou de dire aux anciens proprios que leur esprit aura été conservé.
Je pense à La Schloss repris par l'ancienne proprio de La Chambre des Métiers. A voir ce que fait dans la Krutenau son ancienne serveuse et formidable personne dont je ne donnerai pas le nom ici parce que sur la longueur du Zurich cela doit être très difficile et qu'ils ont du s'entendre. Enfin j'espère.
Mais L'Alchimiste anciennement" NId d'Espion" !!!!
Cela va faire plaisir à sa créatrice de l'époque ( et tiens je vais lui passer u coup de fil) qui aura été l'archétype de tous les bars de nuits à Strasbourg ( Journalistes ! Faites une recherche sur à qui a appartenu le Cinéma Kléber au moment où on pouvait du Godard à Strasbourg avant toutes les autres villes de France ! ) et nous rappeler le "Jeune" qui avait financé le truc.
Encore une fois pour RUE 89 Strasbourg un excellent article !
Et à déplorer la déliquescence de la maison mère ...
Depuis l'ouverture en 1980, le contre-pied a volontairement été pris.
Jamais de télé, mais magnifique coucher de soleil sur la cathédrale.
La cathédrale
D'où la redondance d'ailleurs dans "Schlosserstubbel" qui veut dire la chambre avec serrure. Une sorte d'assurance pur es voyageurs.
Il y aurait d'ailleurs tout un travail à faire ou à refaire sur l'origine des noms des Bistrots alsaciens.