Photo : Pierre France / Rue89 Strasbourg / cc
Diaporamas
Articles et reportages agrémentés par des photographies.
Dernières publications
Photo : Document remis
40 militants écologistes s’infiltrent dans la cimenterie d’Altkirch
Des activistes écologistes des Soulèvements de la Terre se sont introduits sur le site de la cimenterie Holcim d'Altkirch samedi 16 décembre. Ils dénonçaient notamment la fourniture de béton pour les aménagements du Grand-Paris et pour Stocamine.
Photo : Mathilde Cybulski
À la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles : « Le mouvement #MeToo ne suffit pas »
Samedi 25 novembre, plus de 400 personnes ont manifesté à Strasbourg contre les violences sexistes et sexuelles. Si les participantes saluent des avancées en matière de libération de la parole et de prise de conscience collective sur cette question, le chemin à parcourir leur semble encore bien long.
Photo : PF / Rue89 Strasbourg / cc
Autour de 3 000 personnes dénoncent la répression d’Israël contre les civils à Gaza
Environ 3 000 personnes ont défilé de la place Dauphine à la place de la Gare de Strasbourg dans l'après-midi du samedi 28 octobre pour dénoncer l'opération armée d'Israël dans la bande de Gaza et les souffrances infligées au peuple palestinien.
Photo : Mathilde Cybulski / Rue89 Strasbourg
À Strasbourg, les campements se multiplient avec près d’un millier de personnes à la rue
Moins de deux mois après le démantèlement du camp installé au pied du centre administratif, de nouvelles tentes ont fait leur apparition dans le centre et en périphérie de Strasbourg ces dernières semaines. Associations et hébergements d'urgence sont dépassés.
En janvier à Strasbourg, les étudiants entre vacances forcées et galères en bibliothèques
Les étudiants de l’Université de Strasbourg ont repris les cours depuis lundi, une reprise plus tardive qu’habituellement, puisque les vacances ont été prolongées d’une semaine pour réduire la consommation énergétique de l’université. Reportage auprès des étudiants.
Photo : de Valentin Laurent
Paysage présage : vestiges d’une autre Ukraine à La Chambre
Fruit d’un partenariat entre La Chambre, le Réseau Diagonal et Kateryna Radchenko, Paysage présage rassemble, jusqu’au 29 janvier, le travail de quinze photographes et collectifs d’artistes ukrainiens. Visite d’une capsule temporelle poignante.
Photo : Amélie Schaeffer / Rue89 Strasbourg
Après l’évacuation du camp de l’Étoile, au moins la moitié des sans-abris est à Bouxwiller
La police nationale a évacué les occupants du camp de l'Étoile au petit matin du mardi 6 décembre. 48 personnes qui dormaient sous des tentes ont été emmenées dans un gymnase. Une vingtaine d'entre eux ont été convoyés vers un foyer à Bouxwiller, où ils seront incités à rentrer dans leur pays d'origine.
Photo : TV / Rue89 Strasbourg
Des dizaines d’arbres du plan canopée sont morts cet été
La municipalité écologiste de Strasbourg affirme avoir planté 1 932 arbres depuis le début de son mandat. La majorité de ces arbres ont été installés dans des parcs ou des cimetières. Plusieurs dizaines d'entre eux sont morts des suites de la sécheresse de l'été.
Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg / cc
À Obernai, un plan vélo incohérent dans une ville pensée pour la voiture
La municipalité d'Obernai a investi huit millions d'euros dans un plan vélo lancé en 2020. Tardif, cet investissement montre déjà ses limites dans une commune qui continue d'être pensée avant tout pour les automobilistes.
Photo : JFG / Rue89 Strasbourg
Inauguré en 2020, le bâtiment de Sciences Po a besoin d’une réfection à 12 millions d’euros
Inauguré en 2020, le bâtiment de Sciences Po voit ses façades reprises en intégralité à cause de malfaçons. Nouvelle facture : 12 millions d'euros, qui s'ajoutent à de très lourds dépassements et font l'objet d'un contentieux entre l'Eurométropole et le fabricant.
Photo : remise / groupe Géraud
Quinze CRS en plus par jour dans le quartier Gare : « Ce ne sont pas les policiers qui vont rétablir le lien social »
Mercredi 14 septembre, la préfecture du Bas-Rhin a annoncé avoir renforcé le dispositif policier dans le quartier gare de Strasbourg. Enclenché en août, ce renfort ponctuel répond à des plaintes exprimées par plusieurs collectifs d'habitants, qui alertent depuis 2021 sur des nuisances sonores, des bagarres ou des trafics.
Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc
Manifestation samedi pour la réquisition de bâtiments pour les migrants du camp de l’Étoile
Un collectif a dénoncé mercredi 14 septembre la situation humanitaire au campement de demandeurs d'asile de la place de l'Étoile. Il demande à la Ville de court-circuiter la Préfecture et "prendre ses responsabilités et de réquisitionner d'urgence des bâtiments" pour loger les sans-abris. Plus de cent personnes, dont des malades et une quarantaine d'enfants, subissent l'humidité et la proximité avec les rats.
Un mois après le feu d’artifice, plus de 40 enfants sous les tentes place de l’Étoile
Ce mercredi 17 août, plus de 80 personnes vivent sur le camp place de l’Étoile, qui s'est reconstitué quelques jours après le feu d'artifice du 14-Juillet. Plus de quarante enfants dorment sous les tentes. Une quinzaine de Macédoniens sont de retour, après avoir été hébergés au "centre d’aide pour le retour" à Bouxwiller. Des Afghans, Géorgiens, Albanais, Tchétchènes les ont rejoint au cours des dernières semaines.
Une soirée avec les sorcières modernes de Rouffach
"Fêtes d’Alsace", épisode 6 – Pour rendre hommage au passé de la ville et à ses mythes, 10 000 personnes se sont côtoyées à la Fête des sorcières samedi 16 juillet à Rouffach autour de stands thématiques, attirant aussi certaines "sorcières modernes". Reportage au cœur d'un fourre-tout festif d'histoire, de légendes et de croyances.