Enquêtes et informations locales

Société
Démocratie, liberté d’expression, découvertes laborieuses au stage de citoyenneté d’adolescents
Que faire des mineurs qui ont perturbé l’hommage à Samuel Paty ou relayé de la propagande terroriste ? La procureure de Mulhouse a ordonné un stage d’éducation à la citoyenneté pour 7 jeunes Haut-Rhinois dont c’était la première confrontation à la justice. Piet les a rencontrés, et a animé auprès d’eux un atelier sur le dessin de presse. Deuxième épisode au cours duquel il tente de leur faire découvrir la liberté de dessiner et ses limites. Des notions complexes, où il n’y a pas toujours de bonnes réponses.













Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89strasbourg.com/bd-stage-citoyennete-adolescents-reponses-poursuites-216955
L' un dit à l 'autre: " je suis petit et médiocre
Je suis inexistant"
L'autre renchérit:
" quant à moi, je suis poussière de poussière, fumée inconsistante, informe et ridicule"
Le chauffeur se retourne vers eux et s'exclame
" Mais enfin, Messieurs les glands rabbins, si avec votre sagesse, vous êtes poussière et fumée, alors moi, je suis un néant de néant, un déchet minable, un résidu..."
Les 2 sages se tournent immédiatement l 'un vers l' autre et disent : "
Non mais, pour qui se prend-il, celui-là? "...
et l'inscrive illico à un stage de citoyenneté...
Il montre bien la relativité des concepts de liberté d'expression , de liberté de conscience et de champ de l'humour.
Je ne suis pas du tout certain que l'on puisse rire de tout..et que la loi peut régir l'histoire.
D'ailleurs, on voit bien que là, les stagiaires ne savent pas situer " la Shoah" , concept historique supposé régir notre rapport à la compréhension de l'histoire moderne.
Comment alors la loi Gayssot pourrait-elle, par exemple , leur être appliquée?
Comment réagir, en classe , face à un gamin qui affirmerait que le génocide arménien n'aurait pas eu lieu?
Nous avons " le droit" de blesser autrui dans ses croyances en montrant certaines caricatures du prophète , an nom de la liberté d'expression mais alors comment parviendrons-nous à tisser le lien social?
Les croyants ont droit au respect.
Les gamins du stage sont très touchants et disposent, semble-t-il, de capacités et de potentialités intellectuelles dynamiques .
A mon modeste avis, il faut au moins un duo de pédagogues pour les accompagner à chaque séance car la pluralité des croyances, religieuses ou non, existe dans notre pays , parmi nos enseignants, nos soignants, nos parents.
C'est vraiment à l'enseignement public qu'il faut donner plus de moyens..
A quand des stages rééducatifs pour les antivax , pas exemple?
Je conseille
"Pour une approche européenne des lois mémorielles
PAR Anthony GUYON et LE REGARD DU CHERCHEUR
Date de publication • 08 février 2021
https://www.nonfiction.fr/article-10656-pour-une-approche-europeenne-des-lois-memorielles.htm
"Mais il faut prêter également attention aux effets de victimisation, de concurrences et d’instrumentalisation de l’histoire que ces dispositions législatives peuvent induire. Les lois mémorielles relèvent en cela d’un pharmakon (à la fois remède et poison, voir les réflexions de B. Stiegler sur cette notion) : elles apportent un remède aux sociétés favorisant une démocratisation des récits historiques et une reconnaissance de certains membres appartenant à des minorités qui la constituent, auparavant marginalisés, discriminés voire persécutés. Dans le même temps, elles peuvent produire des effets délétères sur elles par des revendications continues et des enfermements victimaires qui nourrissent l’espace démocratique de ressentiments et amènent le champ des expériences historiques à se réduire à l’aune de ces normes. Le dossier met bien en exergue ces deux aspects en détaillant avec précision différents cas à l’échelle nationale ou européenne (Parlement européen)."