Bienvenue dans les meilleurs bars à concerts de Strasbourg
Vie pratique 

Bienvenue dans les meilleurs bars à concerts de Strasbourg

actualisé le 28/03/2016 à 20h39

Les Inrocks Lab au Mudd Club (Photo KR / Rue89 Strasbourg)

Les Inrocks Lab au Mudd Club (Photo KR / Rue89 Strasbourg)

Les beaux jours refont surface, le soleil se couche plus tard et les passants se prélassent au coin d’une terrasse, parfois celle d’un bar à concerts. Plusieurs ont (r)ouvert à Strasbourg récemment. Sélection subjective des meilleurs d’entre eux.

Le Mudd Club

Situé près de la place Saint-Étienne, c’est LE bar à concerts du moment. Bénéficiant d’une programmation riche et diverse aussi bien locale que nationale voire même internationale, on y croise de tous les styles parfois même des mélanges assez osés mais toujours percutants. La scène se trouve dans le caveau, un petit espace assez underground rappelant le regretté bar à concert « La Grotte ». Le caveau contient également un bar où l’on peut commander ses boissons à des prix raisonnables. Au rez-de-chaussée un grand espace est accessible pour déguster, entre autres, une large gamme de bières tout en écoutant une liste musicale éclectique. La clientèle se veut assez diverse reflétant leur ouverture musicale. Ce lieu réunit donc à la fois des bobos, rockeurs, rappeurs, clubers… Toute la diversité culturelle et musicale de Strasbourg s’y retrouve. Pour les amoureux de la Deep House n’oubliez pas les fameuses soirées « Sucre Lent » qui ont lieu une fois par mois.
Le Mudd Club, sa page Facebook , 7 rue de l’Arc-en-Ciel à Strasbourg, 03 88 32 14 02, ouvert du lundi au jeudi de 18h à 1h, vendredi au samedi de 18h à 3h.

Le TROC’Afé

Le TROC'Afé, un vide grenier à l'état pur (

Le TROC’Afé, un vide-grenier à l’état pur (Photo Le TROC’Afé)

Déco originale sous forme de vide-grenier géant, c’est l’endroit où boire un verre (pas trop cher) entre amis, commenter l’actualité, philosopher, refaire le monde… Ce bar propose également deux à trois concerts par mois. Ni caveau, ni salle spécifique, le concert à lieu directement autour des tables reflétant le caractère « cheap » et bon enfant de l’établissement. Des brunchs musicaux sont aussi organisés quelques samedis matins, histoire de commencer le week-end sur de bonnes bases et se remplir la panse, brunch à volonté !
Le TROC’Afé, 8 rue du Faubourg-de-Saverne à Strasbourg, 03 88 23 23 29, ouverture : lundi 07h30 – 22h,  mardi 07h30 – 22h,  mercredi 07h30 – minuit, jeudi 07h30 – 00h30, vendredi 07h30 – 00h30, samedi 10h00 – 22h, dimanche fermé.

L’Artichaut

Petite session jazzy à L'Artichaut (Chrissy Hunt/ FlickR / CC)

Petite session jazzy à L’Artichaut (Chrissy Hunt/ FlickR / CC)

Dans ce « café artistique et culturel », étendard des bobos et toutes sortes de consos bio, on se sent comme chez soi. Un coin détente est disponible au fond de la pièce disposant d’un billard, d’un tableau noir, d’un vieux canapé ultra confortable (si il est libre), de livres, d’œuvres d’artistes locaux, de jeux de société… De quoi se mettre à l’aise et se distraire après une rude journée de travail. Bien entendu l’Artichaut possède un caveau où a lieu quelques petits concerts dans le mois, mais surtout une jam session tous les jeudis (funky ou jazzy).
L’artichaut, 56 Grand-Rue à Strasbourg, 03 88 22 13 26, ouvert tous les jours de 10h à 1h30.

La java

Le bar du caveau

Le bar du caveau (Francois / Flickr/CC)

Institution estudiantine grâce à ces nombreuses soirées étudiantes proposées les jeudis soirs, ce bar propose également quelques concerts la semaine. Divisé en trois parties : « le rak », au rez-de-chaussée, pour boire un coup tranquillement sur fond sonore lounge ; « la mine », première partie du caveau, où l’on peut s’adosser au bar et prendre en verre tout en écoutant le son émanant de la dernière partie du caveau, et « la cale ». Cette dernière contient un piste de danse modeste et une scène où se produisent divers artistes.
La Java, sa page Facebook, 6 rue du Faisan à Strasbourg, 03 88 36 34 88, ouvert du lundi au samedi, de 22h à 4h.

Les Savons d’Hélène

Petite session acoustique aux Savons d'Hélène (photo: Les savons d'Hélène)

Petite session acoustique aux Savons d’Hélène (Photo Les savons d’Hélène)

Pour tous les amoureux de l’acoustique et ceux dont les oreilles ne supportent plus un certain degré de décibels, Les Savons d’Hélène est le bar qu’il vous faut. Récemment ouvert, ce bar propose des concerts en acoustique (jazz, folk…) accompagnés de petites restaurations. Des expositions y sont également présentes. Le décor est assez simple mais charmant, notamment le logo peint sur le mur (une guitariste dans son bain) assez vintage, nous rappelant le style des publicités d’antan. Mais pourquoi Les savons d’Hélène ? Tout simplement parce que le bar se situe à 6 rue Sainte-Hélène, à l’angle de la rue du Savon.
Les savons d’Hélène, sa page Facebook, 6 rue Sainte-Hélène à Strasbourg, 03 69 20 36 78, ouvert du mardi au samedi, de 17h à 1h30.

L’Elastic Bar

Soirée d'ouverture de l'Elastic Bar (photo Djeb/Touch-Arts)

Soirée d’ouverture de l’Elastic Bar (photo Djeb/Touch-Arts)

Récemment réouvert (voir l’article de Rue89 Strasbourg à ce sujet), l’ambiance se veut résolument underground, urbaine avec une déco à base de tags (créé spécialement pour la réouverture par l’artiste Nelson’s Artwork), des tonneaux en guise de tables… Au sous-sol, on découvre un petit caveau fort sympathique où vous pourrez vous trémousser sur tous styles de musique inimaginables. Niveau concert, le bar propose, en partenariat avec l’association Touch Art, des sessions acoustiques avec le festival TA’Coustique deux mardis par mois. Ces sessions allient à la fois le reggea, la chanson française, le rock… Plus d’infos sur ce festival sur l’article de Rue89 Strasbourg.
L’Elastic Bar, 27 rue des Orphelins à Strasbourg, 03 88 16 32 25, ouvert de 21h à 4h.

Kitsch’n Bar

Petite session accordéon au Kitsch'n Bar (Photo Kitsch'n Bar)

Petite session accordéon au Kitsch’n Bar (Photo Kitsch’n Bar)

À première vue on pourrait penser qu’on entre dans une cantine scolaire des années 1960. En effet, le bar porte bien son nom et propose une déco super kitsch, poussant ce thème jusque dans les flyers (exemple de flyers kitsch). Mais sous ses airs de « old modisch », le Kitsch’n Bar est vraiment un lieu convivial, une bonne ambiance y règne tous les soirs, avec des tournois de baby-foot, des jams sessions et des petits concerts dont celui de Wassingue (groupe de rock « mobile ») qui a eu lieu 13 avril dernier.
Kitsch’n Bar, 8 quai Charles-Altorffer à Strasbourg, 03 88 36 31 20, ouvert du lundi au mercredi de 09h30 à 00h30, jeudi au vendredi de 09h30 à 01h30, samedi de 11h à 01h30.

L'AUTEUR
Kevin Roecker
Kevin Roecker
Étudiant en dernière année de DUT Information-Communication, actuellement stagiaire à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Strasbourg compte bannir les plus vieux diesel dès 2021

par Jean-François Gérard. 3 255 visites. 27 commentaires.

Épuisées, des mères d’enfants handicapés devant le rectorat pour obtenir de l’aide

par Guillaume Krempp. 10 831 visites. 15 commentaires.

Des riverains obtiennent la fermeture temporaire du Local, bar à concerts de la Krutenau

par Tristan Kopp. 5 583 visites. 16 commentaires.