Bienvenue sur votre média !
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

Bienvenue sur votre média !

actualisé le 09/03/2012 à 12h15

Dernier bouclage...

Dernier bouclage... (Photo MM)

Bienvenue, faites comme chez vous ! Rue89 Strasbourg débute aujourd’hui son aventure de média local à destination des Strasbourgeois. Comme le site Rue89.com, nous allons vous proposer une information à trois voix: journalistes, experts et internautes, en ajoutant la dimension locale.

Merci d’être parmi nos premiers lecteurs. Et voilà Rue89 Strasbourg ! Anticipant vos questions, la rédaction de Rue89 Strasbourg s’est livrée à un exercice d’autocritique.

Alors, ce site, qu’est-ce que c’est ?

Rue89 Strasbourg a l’ambition d’être un média local laissant une large place au débat et à la coproduction de l’information par les lecteurs. C’est ce que le site Rue89.com a appelé « l’info à trois voix » (journalistes, experts, internautes). Nous voulons apporter à Strasbourg les innovations du « journalisme augmenté » permis par les médias numériques et expérimentées par Rue89 avec succès depuis quatre ans.

Nous essaierons d’être un média communautaire, centré sur la communauté des Strasbourgeois. Nous pensons que les mécanismes de participation, de débat, d’alerte et de partage vont prendre une nouvelle dimension, beaucoup plus pratique, beaucoup plus utile, transposés à l’échelon strasbourgeois. L’idée est de proposer des sujets d’actualité et d’en débattre, quasiment entre voisins.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une petite équipe composée de trois journalistes issus de la presse quotidienne, d’un graphiste-webmaster et d’un chargé de développement commercial. Nous sommes également épaulés par une douzaine de journalistes indépendants, ainsi que par des blogueurs invités. Et puis nous espérons que vous apporterez votre contribution à l’occasion !

Quels sont nos liens avec Rue89 ?

Nous évoluons au sein de la même communauté éditoriale que Rue89. Nous avons un accord avec Rue89 qui se rapproche d’un accord de licence. Nous sommes autonomes sur le choix de nos sujets et la gestion de notre entreprise. Rue89 expérimente l’information à l’ère digitale avec les internautes, nous nous inscrivons dans cette expérimentation, en y ajoutant un aspect local.

Qu’allons-nous apporter de plus que les autres médias ?

Nous n’allons remplacer aucun média. Nous allons essayer de produire une information qui n’existe pas à Strasbourg, soit parce qu’elle n’est pas traitée du tout, soit parce que l’angle choisi n’a pas été exploré. A l’écoute de la ville et des tendances, nous essaierons aussi d’être réactifs et de proposer une forme de traitement qui colle à l’info (vidéo et couverture en direct de certains événements sur le site, veille et infos sur les réseaux sociaux…). Et nous allons essayer de multiplier les partenariats avec les acteurs de la ville, pour faire de Rue89 Strasbourg un gros chaudron local, dans lequel chacun apportera son ingrédient.

Et si j’ai une idée ? Et si j’ai une question ?

Vous la postez en commentaires ou vous nous contactez via la page contact.

Pour aller plus loin

L’article sur Rue89.com

L’article de l’école de journalisme de Strasbourg.

Tags
Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

La Grenze ouvre enfin, victime de la difficulté d’installer des lieux éphémères en France

par Maxime Nauche. 1 507 visites. 8 commentaires.

François Bouchard quitte la direction générale de la CCI Grand Est

par Pierre France. 1 250 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Strasbourg, 31 emplois menacés par un plan de licenciement après un rachat

par Hélène Janovec. 3 536 visites. 5 commentaires.