Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les camions d’un entrepôt Lidl bloqués à Entzheim par la CFDT

Une vingtaine de syndicalistes CFDT bloquent depuis vendredi minuit un entrepôt de Lidl à Entzheim. Ils empêchent une quinzaine de poids lourds de circuler sur la route départementale au niveau de Lingolsheim. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les camions d’un entrepôt Lidl bloqués à Entzheim par la CFDT

Dans la nuit du jeudi 23 mars au vendredi 24 mars, depuis minuit, une vingtaine de syndicalistes de la CFDT bloquent une plate-forme logistique de la chaîne de grande distribution Lidl à Entzheim. Ces manifestants contre la réforme des retraites ont réussi à empêcher la sortie d’une quinzaine de camions pendant la nuit, selon Pascal Vaudin, l’un des syndicalistes présent sur place. 

Durant la matinée, une quinzaine de poids-lourds ont également été bloqués sur la D400, au niveau de Lingoslheim. Cette partie de la route départementale donne accès à la plateforme de distribution. Selon Pascal Vaudin, les gendarmes sont sur place depuis ce vendredi matin et permettent de sécuriser le trafic automobile.

Blocage de la plateforme Lidl ce matin à Entzheim Photo : document remis

Un compromis trouvé dans la matinée avec la direction

Dans la matinée, un compromis a été trouvé entre les syndicalistes et la direction de Lidl à Entzheim. La circulation a repris pour les poids-lourds, autorisés à rentrer sur le site au compte-goutte. La sortie de ces camions reste cependant bloquée, afin d’empêcher les livraisons des supermarchés.

Selon les syndicalistes présents sur place, l’objectif est de maintenir le blocage jusqu’à demain. Pascal Vaudin précise : « On va bloquer jusqu’à demain (samedi). Je me suis personnellement engagé jusqu’à midi, et pour demain, on verra. » Il ajoute : « on a aussi besoin de se reposer, nous sommes trois équipes qui tournent depuis minuit. »

L’équipe actuelle de militants se trouvant sur le site se constitue d’une bonne quinzaine de personnes, mais « la relève arrive bientôt » assure Pascal Vaudin.


#blocage

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options