Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Les camions d’un entrepôt Lidl bloqués à Entzheim par la CFDT
L'actu 

Les camions d’un entrepôt Lidl bloqués à Entzheim par la CFDT

par Camille Gantzer.
Publié le 24 mars 2023.
Imprimé le 04 juin 2023 à 15:34
1 819 visites. 5 commentaires.

Une vingtaine de syndicalistes CFDT bloquent depuis vendredi minuit un entrepôt de Lidl à Entzheim. Ils empêchent une quinzaine de poids lourds de circuler sur la route départementale au niveau de Lingolsheim. 

Dans la nuit du jeudi 23 mars au vendredi 24 mars, depuis minuit, une vingtaine de syndicalistes de la CFDT bloquent une plate-forme logistique de la chaîne de grande distribution Lidl à Entzheim. Ces manifestants contre la réforme des retraites ont réussi à empêcher la sortie d’une quinzaine de camions pendant la nuit, selon Pascal Vaudin, l’un des syndicalistes présent sur place. 

Durant la matinée, une quinzaine de poids-lourds ont également été bloqués sur la D400, au niveau de Lingoslheim. Cette partie de la route départementale donne accès à la plateforme de distribution. Selon Pascal Vaudin, les gendarmes sont sur place depuis ce vendredi matin et permettent de sécuriser le trafic automobile.

Blocage de la plateforme Lidl ce matin à Entzheim (document remis)

Un compromis trouvé dans la matinée avec la direction

Dans la matinée, un compromis a été trouvé entre les syndicalistes et la direction de Lidl à Entzheim. La circulation a repris pour les poids-lourds, autorisés à rentrer sur le site au compte-goutte. La sortie de ces camions reste cependant bloquée, afin d’empêcher les livraisons des supermarchés.

Selon les syndicalistes présents sur place, l’objectif est de maintenir le blocage jusqu’à demain. Pascal Vaudin précise : « On va bloquer jusqu’à demain (samedi). Je me suis personnellement engagé jusqu’à midi, et pour demain, on verra. » Il ajoute : « on a aussi besoin de se reposer, nous sommes trois équipes qui tournent depuis minuit. »

L’équipe actuelle de militants se trouvant sur le site se constitue d’une bonne quinzaine de personnes, mais « la relève arrive bientôt » assure Pascal Vaudin.

L'AUTEUR
Camille Gantzer
Camille Gantzer
Journaliste en formation à l'ESJ PRO, de passage à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le président de la Région Grand Est estime que le lycée 4.0 a « fait ses preuves »

par Camille Balzinger. 1 349 visites. 4 commentaires.

Le pape et le président de la République acceptent la démission de Mgr Ravel

par Pierre France. 834 visites. 4 commentaires.

« Le tout numérique est une forme de maltraitance » : parents d’élèves et professeurs mobilisés pour questionner le lycée 4.0

par Camille Balzinger. 14 219 visites. 3 commentaires.
×