En cet automne 2021, les écologistes strasbourgeois sont particulièrement critiqués pour deux destructions d’espaces naturels, mais pas par les mêmes détracteurs. Il y a d’un côté le projet de bureaux MackNeXT, dans une zone naturelle protégée à Plobsheim. De l’autre, deux immeubles et une maison individuelle (30 logements, 3 245 mètres-carrés) qui remplaceront un petit bois rue de Bussière, à l’extrémité nord de la Robertsau.
À Plobsheim, ce sont plutôt des cercles écologistes qui se mobilisent face à un « régime d’exception » accordé à la famille Mack, les fondateurs d’Europa Park en Allemagne. Ces bureaux pourraient très bien trouver leur place, et apporter le même nombre d’emplois, dans des friches industrielles et espaces prévus à cet effet comme l’a d’ailleurs pointé l’autorité environnementale. À la Robertsau, c’est l’opposition strasbourgeoise de droite et LREM qui se font entendre. Ses élus se font le relais de riverains mécontents de voir arriver de nouveaux voisins à la place du petit bois.
Dans les deux cas, les écologistes sont embarrassés. Ils sont attaqués sur leur identité politique. Et répliquent en reprochant aux opposants leurs incohérences, mais peinent à répondre sur leur vision d’avenir pour la ville.
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
- Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
- Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…