
Avec le projet de reconversion de l’ancienne brasserie Fischer à Schiltigheim, des riverains s’inquiètent de l’avenir du site. Ils demandent par lettre ouvert au Maire Jean-Marie Kutner (UDI) de pouvoir consulter le cahier des charges qui n’est pas public.
Monsieur Le Maire,
Habitants de Schiltigheim, nous sommes très attachés à notre ville et à son devenir. Vous en conviendrez certainement avec nous, la reconversion des anciennes zones industrielles aura des répercussions essentielles sur le mode de vie de tous les habitants du nord de l’Eurométropole pour des décennies.
Dans le cadre du projet Fischer vous avez déclaré avoir élaboré conjointement un cahier des charges avec l’architecte des Bâtiments de France, l’Eurométropole, ainsi que la société Heineken, propriétaire des lieux. De par sa nature, ce cahier des charges contient les éléments fondateurs de ce futur quartier.
Il oriente et encadre les propositions des promoteurs. Ce document n’a pas été rendu public. Le collectif Entrée-Sud est apolitique et rassemble des Schilickois soucieux de défendre leur patrimoine et leur qualité de vie. C’est à ce titre que le collectif demande que soient interrogés les points suivants :
1 – Patrimoine
Vous avez annoncé la préservation de la malterie et de la Fischerstub. Nous vous en sommes fortement reconnaissants. Mais qu’adviendra-t-il de la conservation de la salle de brassage et de la maison Grüber qui sont elles aussi des bâtiments emblématiques du site de cette entrée de ville ? Qu’adviendra-t-il des sous-sols ? Certaines caves doivent être préservées et valorisées.
2 – Réglementairement
Qu’en est-il du coefficient d’occupation des sols qui déterminera la densité de ce quartier et le droit au soleil des habitants et des riverains ? Qu’en est-il de la part d’espaces verts et de parc, essentiels pour respirer dans notre ville, qui est l’une des plus minérales de l’agglomération ?
Qu’en est-il de la hauteur maximale des constructions qui vont former une nouvelle entrée de ville ? Vous avez, à juste titre, critiqué les réalisations du site Adelshoffen. Notre patrimoine industriel mérite un véritable travail d’architectes, d’urbanistes intégrant l’ancien au nouveau. Quel parti architectural proposez-vous pour ce nouveau quartier ?
3 – Mobilité et transports
Qu’en est-il de la présence d’automobiles ? Avez-vous une approche innovante, comme nos amis allemands ont su si bien le faire dans le quartier Vauban à Fribourg, et qui fait référence en Europe ?
Qu’en est-il de l’étude d’impact de la circulation automobile, du stationnement et de la desserte des transports en commun que ces nouveaux habitats généreront ? Qu’en est-il de la nécessaire promotion des déplacements doux (piétons, vélos…) dans ce quartier qui reliera l’Est et l’Ouest de Schiltigheim ?
4 – Mixité des fonctions
Quelle part est laissée aux nouvelles formes d’habitat (autopromotion et logements sociaux, colocations pour seniors, …) et aux espaces publics qui sont générateurs de sociabilité et du bien vivre ensemble ?
Quelle place laisserez-vous à l’activité économique hors bureaux et commerces ? Car ce site peut accueillir des artisans, une maison du patrimoine, des entreprises autour du loisir par exemple, générateur d’emplois non délocalisables.
L’accueil de nouvelles populations en si grand nombre sur l’ensemble des friches requiert de fait des structures péri-scolaires (crèches, cantines, activités) et scolaires en nombre suffisant. Il ne semble pas responsable d’attendre les potentielles retombées économiques de ces aménagements pour ensuite investir dans la réalisation de structures. Pour ne pas générer une situation de crise n’est-il pas nécessaire d’anticiper ?
Le grand nombre d’interrogations que soulève le projet d’aménagement du site Fischer, et des friches en général, appelle la production d’un cahier des charges de qualité et rigoureux. Vous avez annoncé publiquement votre volonté de concertation. Nous vous demandons pour cela de rendre public le cahier des charges fourni aux six promoteurs, qui contient de par sa nature les éléments fondateurs de ce futur quartier et la sauvegarde de notre patrimoine.
Monsieur Le Maire, notre patrimoine industriel est notre histoire. Pour vous citer :
« Nos friches sont la mémoire cicatricielle de ce passé, elles sont le lien entre ce passé et notre avenir. La mémoire de notre patrimoine s’inscrira dans notre devenir ».
Dans le respect de cette transmission nous vous sollicitons afin que vous fassiez en sorte que le nouveau quartier Fischer se distingue par la préservation de ces bâtiments mémorables.
Vous remerciant par avance de votre réponse, veuillez agréer Monsieur Le Maire, nos plus sincères et respectueuses salutations.
Pour le Collectif Entrée Sud, Mme Krause, M. Schwartz, et M. Hess.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Schiltigheim veut reconvertir sa brasserie Fischer sans dépenser
Pour le cas spécifique de l'école Prevert, j'aimerai préciser qu'une extension avait été prévu par Mr Nisand et bloquée par le groupe Schilick Écologie qui a demandé le classement de la maison qui devait permettre l'extension de l'école. De fait le dossier est maintenant gelé. D'où la nécessité de trouver d'autres voies dont la création à venir d'un groupe scolaire sud
Pour la cantine nous sommes en négociation avec l'Institut St Charles qui pour l'instant accueille des enfants de primaire mais n'est pas encore adapté à des maternelles.
Pour la petite enfance, nous avons en projet et a l'étude 2 crèches ( voir Schilick info de mars 2015) mais il reste néanmoins si nécessaire des centaines de places ares d'assistantes maternelles agréées et notre service petite enfance est à votre disposition pour vous aider
Errant avoir répondu à vos remarques je reste néanmoins à votre disposition
bien à vous
Jean-Louis Hess
Cordialement votre. JMK
Mince vous voulez vous donner du mal pour réorganiser le quartier Sud et les changements proposés par vos conseillers étrangers à la Commune ne sont pas du goût des riverains.
D'ailleurs je reste convaincu que vous êtes aussi sceptique.
S'il vous plait finissons-en avec l'urbanisme au service de la finance. Dans le quartier Sud il existe un vivier de riverains comme moi prêt à défendre des idées d'urbanisme au service des habitants en place et à venir.
Nous somme prêt à bosser gratuitement à votre service plus que vos conseillers pourtant rémunérés!
Il s'agit juste de nous écouter et de proposer nos idées.
Bien cordialement.
Raphaël RODRIGUES
Je tiens avant tout à vous remercier pour ces quelques lignes, tout en précisant que la démarche urbanistique que nous menons et loin d'être au "service de la finance" mais bien au contraire, nous y imposons systématiquement l’intérêt de la ville.
A ce titre,beaucoup de fausses rumeurs circulent et de cette désinformation organisée nait des peurs infondées.
Chaque fois que possible, j'implique des schilikois et m'impose de prendre l'avis des gens concernés.
Raison pour laquelle, nous avons déjà réalisé plusieurs réunions publiques et en préparons d'autres, au fur et à mesure que les dossiers avance.
Nous l'avons fait pour Quiri et Perrin dont les permis ont été accordés
Pour France Telecom, une réunion publique a déjà eu lieu, une autre est prévue fin mai.
Quant à Fischer, après deux conférences de presse largement médiatisée et à la rentrée, une large consultation de la population est prévue lorsque nous aurons les projets et variantes.
Ce sont chaque fois les schilikois qui auront le dernier mot.
En attendant, j'ai déjà rencontré tous ceux et celles qui l'ont souhaité et je serai ravi de pouvoir vous rencontrer à votre convenance pour en parler librement, vous présenter la réalité de notre travail et prendre votre avis.
Je vous invite donc à prendre l'attache de mon secrétariat afin de fixer ce rendez-vous sans délais
cordialement vôtre
En tant qu'ancien élu ecologiste en charge du PLU, c'est un dossier que vous devriez connaître. Sachez que nous y travaillons dans le respect des habitants et des commerces de proximité
A titre préliminaire vous devriez savoir que l'Eurometropole ne réalisera pas 1 km de tram avant sans doute 2030, sauf celui vers Kehl qui est " un coup parti"
Faut-il geler toute le friche pendant encore 15 ans ??????
D'ici là le tram dans sa configuration actuelle sera totalement dépassé et nous travaillons à l'étude des nouveaux modes de transport en commun de demain. Vous devriez vous renseigner
Mon commentaire ci-dessus sur l'extension du réseau de tram du côté de la brasserie : c'est que je m'y intéresse en tant que citoyen... c'est tout !
En tous cas, je ne vois pas quels sont les transports en commun "de demain" dont vous parlez ?... un bus peut-être ? ou un tram sur pneus ? oh non pas ça...
C'est sympa de penser à moi, mais tous les Patrick ne sont pas Maciejewski ! Rassurez-vous pour ma part je connais et je suis les dossiers d'urbanisme euromréropolitains et plus particulièrement schilikois. Je profite de votre interpellation fortuite pour donner mon avis sur votre démarche urbanistique : organiser le renouveau urbain de Schilick à partir des anciens sites industriels sans penser à l'harmonisation avec les quartiers existants, sans concertation avec les schilickois et sans intégrer les transports urbains, même « ceux de demain », ne me semble pas être une démarche très judicieuse pour l’’avenir de Schiltigheim. Ce genre de démarche n’a plus court depuis longtemps. Schilick serait une exception ? Par ailleurs, une anticipation sur 15 ans en urbanisme est un minimum. Cette affirmation que rien ne se passera à Schilick en termes de transports en commun, n'est pas une loi divine. Là où il y a une volonté, il y a un chemin ! Parfois il faut se bagarrer un peu. Le déséquilibre entre le nord de l’Eurométropole en termes d’équipements de transport en commun avec d’autres communes de celle-ci est criant. Un réajustement s’impose. Ne rien faire dans ce domaine ne protégera ni les commerçants, ni le commerce en général et encore moins les promoteurs sans parler des schilikois qui pâtissent quotidiennement des conditions de déplacement d’un autre âge.
vous avez été en effet le conseiller délégué en charge du PLU de Mr Nisand et j'ai eu l'immense plaisir de siéger dans votre commission.
commission qui au bout d'un an de travail à conclue que les documents de communication seraient sur fond rose par décision du maire.....
vous avez fait aménager une grande salle dite Salle du PLU où il ne s'est rien passé, malgré le grand écran plasma placé à grand frais
et avez mis en place une urne où j'étais le seul parfois à mettre un document... pour ne pas la laisser vide.
Vous avez organisé une journée du PLU avec possibilité d’ascension en ballon dirigeable qui a couté une fortune à la ville
Le diagnostic initial au PADD était tellement creux que nous l'avons unanimement rejeté. quant au PADD lui même il n'était rien d'autre qu'un document type pouvant convenir à n'importe quelle ville.
qu'en est-il sorti ?
Après 3 ans, le PLU était encore au point mort quand les lois Grenelle 2 ont décidé de passer au PLU Intercommunal....
Bref, tout ça pour rien.
Rien d'étonnant à ce qu'après 6 ans, les friches de Schiltigheim étaient encore à l'état de friches
Je peux, comprendre que les résultats que nous avons obtenus en un an puissent vous déranger
Par contre je suis très étonné par la campagne de désinformation que vous menez. ce n'est pas cela servir sa ville.
comment sur le site de Schilick Ecologie pouvez vous écrire :
"Des milliers de logement en plus à Schiltigheim, une ville avec bientôt 60 000 habitants ?"
Pure affabulation uniquement destinée à effrayer les schilikois
Ils jugeront et je suis serein
Vous voulez revenir sur le passé, et bien parlons-en ! Entre 2001 et 2008 vous avez fait partie en tant qu’adjoint du Conseil Municipal et il me semble du comité PLU : résultat de ces 7 années quant à l’élaboration du PLU, nada.
La loi Grenelle II a mis fin au PLU communaux en juillet 2010. Entre 2008 et 20010, sur ces 2 années de travail je site quelques réalisations :
- Lancement de l’élaboration du PLU communal,
- Création de l’Espace PLU : lieu de ressources et d’échange (avec un simple écran de télé !)
- Mise en place de la concertation avec les schilikois avec entre autres les « jeudi du PLU » avec plus de 80 personnes inscrites,
- Inventaire du patrimoine sur l’ensemble de la ville par le service de l’Inventaire du Conseil Régional, c’est une base documentaire précieuse pour comprendre la ville et pour avoir les bonnes infos pour les développements futures,
- Journée du PLU « voir la ville par le haut et le bas » pour sensibiliser les schilikois aux richesses de leur ville et sur son avenir (entre autres le ballon ascensionnel pour voir la ville d’en-haut), plus de 800 participants,
- Elaboration du PADD que vous aviez voté.
Le budget de toute cette période (tout n’est pas listé) était très limité puisque une grande partie était prise en charge par la CUS, la Région Alsace, des sponsors et même le club spéléo d’Alsace, donc au final quelques milliers d’euros pour la ville de Schilick.
Par la suite le PLU intercommunal (CUS) a complètement démobilisé les schilikois mais également l’ensemble des 470 000 habitants de l’Eurométropole (il y a moins de participants pour le PLUi sur l’ensemble de l’Eurométropole qu’il n’y en avait sur Schilick). C’est la période de l’urne PLU Intercommunal vide.
Quant au chiffre peut-être symbolique des 60 000 habitants, mais c’était déjà l’objectif dans les années 60, c’est un objectif assez facilement atteignable si l’on continu à aller dans le sens des règles gabaritaires actuellement retenues (hauteur, prospect, emprise) qui favorisent largement la densification pure sans intégrer les valeurs de la dimension du vivre ensemble.
Une étude, menée par la Métropole, est en cours actuellement qui devrait déboucher vers un projet mixte Habitat/Activité sans doute dans une proportion 2/3 - 1/3.
J'ai pris l'engagement qu’aucune friche ne serait laissée à l'abandon, pas même celle-là
cordialement Jean-Marie KUTNER Maire de Schiltigheim