
Les menaces pesant sur le Café Brant s’éloignent. La brasserie est reprise par le groupe Trasco, qui prévoit de réaliser les travaux de sécurité et de rouvrir le lieu à l’identique en 2014.
Dans un communiqué, la société propriétaire des locaux abritant le Café Brant indique avoir trouvé un accord avec un repreneur. Il s’agit du groupe Trasco de Jean-Noël Dron, restaurateur bien connu à Strasbourg (Maison Kammerzell, Brasserie Flo, L’Alsace à Table, le restaurant de la Bourse…).
Le repreneur va reprendre le nom et le concept du café Brant. Le décor Art Nouveau sera réutilisé, ainsi que les meubles si Franck Meunier, autre restaurateur strasbourgeois et qui s’en était porté acquéreur, accepte de les revendre. Le groupe Trasco prendra en charge les « nécessaires travaux de remise aux normes, de sécurité, d’accessibilité et les nouvelles obligations qu’induiront la très probable et prochaine inscription de différents éléments du café Brant », selon le communiqué.
Les travaux débuteront « dès l’acceptation du permis de construire » pour une ouverture de la nouvelle brasserie prévue au courant du 2ème trimestre 2014.
Menaces depuis mars 2012
En mars 2012, quand Rue89 Strasbourg avait révélé que le célèbre café pourrait fermer, la nouvelle avait provoqué un vif émoi. Ce lieu, emblématique de Strasbourg et disposant d’un emplacement de choix, ensoleillé et proche de l’université, est apprécié par de nombreux Strasbourgeois même s’ils n’y sont pas forcément fidèles. Aussi célèbre que sa décoration et ses piliers dorés, l’accueil parfois glacial du Café Brant n’était pas du goût de tout le monde.
Pendant l’été 2013, une mobilisation citoyenne avait été conduite via une page Facebook par Axelle Benamran, page qui a atteint plus de 3 200 membres. Cette dernière était parvenue à proposer trois repreneurs au propriétaire des murs, une SCI gérée par l’architecte Nicolas Berst. Premier-adjoint au maire et en charge du centre-ville, Robert Herrmann s’est également impliqué pour que ces locaux ne soient pas dévolus à une énième agence bancaire ou à un magasin de prêt-à-porter, même s’il s’agissait d’une affaire privée.
Au vu de l’émoi et de la mobilisation, Nicolas Berst s’est finalement laissé convaincre que le Café Brant aurait une deuxième vie. Reste la question des horaires tardifs et des nuisances nocturnes, jugés incompatibles avec le standing des appartements rénovés dans les étages… Elle n’est pas encore résolue.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le Café Brant
Les plus sérieux stockent en hauteurs, bouchent un maximum de trous, vident toutes les poubelles le soir, dératisent régulièrement, mais il n'y a pas de solution définitive.
Souvenez-vous des images du Mcdo des Halles sur youtube (la vidéo y est toujours). Bref, c'est sur qu'une vieille maison dans le quartier historique est plus prédisposé à ce genre de soucis, compte tenu de la structure des bâtiments, et des matériaux utilisés.
Par ailleurs mon commentaire précédent - un peu amer, peu constructif je l'avoue, mais critique sur la réalité de l'exploitation commerciale des principaux lieux de restauration historiques à Strasbourg à également été supprimé
- Il s'agissait dans une version plus modérée de noter que le syndicat du HR, à fortiori les gros groupes de restaurations de Mrs Drons, Dellaleau, Moulot, Meuniers, ou Bohrer, ont des gros progrès à faire, notamment au niveau du respect (une valeur rare) sur tous les points comme l'hygiène, l'emploi, la fiscalité, la responsabilité sociétale et le gaspillage, les souris à répétition, c'est un des symptômes.
C'est comme ça que je conçois la bonne presse : ne pas avoir peur de poser sur la table les sujets qui fâchent, même si je me réjouis de voir le Brant revivre. Autrement votre article devient une publicité pour des restaurants, et alors on ferme les commentaires et on en finit là. Mais je pense que votre site vaut mieux que ça, alors je me suis dit que cela valait la peine de dire que oui, on peut se retrouver en pleine scène de "Ratatouille" dans des grandes tables alsaciennes. Alors au lieu de jouer les censeurs je vous invite, en bon journaliste que vous êtes, et sans vous insulter ni vous diffamer, à faire votre travail. Tel que vous avez enquêté sur les conditions de travail à Hollister, renseignez vous sur l'hygiène des restaurants dans le quartier historique. On verra bien.
Bonne journée à vous.
2/ Il y a une législation sur les terrasses
3/ Je n'ai pas souvenir d'une terrasse bruyante au Café Brant en été
4/ Merci à M R. Grossmann connu pour son amour de l'art moderne et maintenant aussi de l'Art Nouveau.
5/ A voir les prix qui y seront pratiquées.... Kammerzell ou....?
6/ Merci à Rue 89 Strasbourg d'avoir médiatisé la question.
Comme disait Lénine : "...glissement vers la gauche..."
Ils n'ont pas tous été bons: surtout le modèle qui craquait régulièrement sa fermeture éclair...
Ils n'ont pas tous été mauvais : surtout le Claude qui arrivé à 100 ans au XXième siècle disait : "Je n'aime plus ce siècle ! " En quoi il n'avait pas vraiment tord.
Que Robert Grossmann ait pu trouver une solution ne m'étonne guère. Non seulement il est féru en art mais aussi bien et plus encore malin renard dans le secteur de l'immobilier.
Si une entente a pu se faire c'est que chacun a priori a pu (ou cru) y trouver son compte financier et "poplitique"
La question qui subsiste cher Monsieur aux cheveux verts est quel type d'établissement cela va généré... et pour quel public....?
C'est une très bonne nouvelle ce leiu ne devait pas disparaitre. Bravo à Rue89 pour cette info
C'est Robert Grossmann qui écrit ou l'un des ses attachés fervents ?
C'est de l'humour ou accès de mégalo ?
De Gaulle l'a fait mais c'était De Gaulle !
Volodia le fait de temps en temps mais c'est de l'humour....
Et j'espère que les membres des consulats alentours auront des réductions conséquentes.....
Mon amphore a un bon fond ;-)