Ça se vérifie : le Panama n’a aucun humour
Vigies 

Ça se vérifie : le Panama n’a aucun humour

À VOIR SUR FRANCE 3 ALSACE

C’est peu dire que depuis les #PanamaPapers, cette série de révélations qui ont montré comment le Panama servait de plaque tournante mondiale pour le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale (voir les répercussions jusqu’en Alsace), l’image de ce petit pays d’Amérique centrale s’est considérablement dégradée. En réaction, le Panama, qui était jusqu’alors surtout connu pour son canal, avait alors commencé par protéger ses cabinets d’avocats avant de prendre des mesures pour être rayé de la liste noire des paradis fiscaux.

Alors quand un pressing de Strasbourg utilise le blanchiment panaméen comme une argument commercial, ça ne plait pas du tout mais alors pas du tout aux autorités panaméennes, comme l’a remarqué France 3 Alsace.

"on blanchit aussi" (capture d'écran)

« on blanchit aussi » (capture d’écran)

Comme l’indique France 3 Alsace, Thierry Strauss, gérant de cinq pressings à Strasbourg, est un habitué de l’utilisation de punchlines humoristiques pour sa communication (Le Pressing et son savoir fer, Vous pouvez venir froissé… T’as une tâche pistache !, Vous êtes lessivés ? Le Pressing est là pour vous, etc). Pendant la campagne présidentielle, il n’avait pas hésité à surfer sur les costumes de François Fillon et les salissures à base de farine projetée pour faire parler du pressing.

Mais là, magie d’Internet, la dérision sur le blanchiment a choqué jusqu’au Panama, un pays dont les habitants ne se voient pas tous comme des avocats ou des gérants de pacotille de société fictives…

Tweets du Panama…

L’ambassade du Panama en France a donc saisi un cabinet d’avocats, qui a mis en demeure Thierry Strauss de retirer ses affiches sous 8 jours. C’est sérieux semble-t-il, en tout cas défense de rire en lisant la lettre ci-dessous.

La lettre du Panama… (doc remis)

La réaction de Thierry Strauss

« Le Panama devrait plutôt m’envoyer des billets » (vidéo France 3 Alsace / YouTube)

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

David, artiste de rue, témoin de l’attaque

par Pierre Pauma. 2 600 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’attaque de mardi, le Marché de Noël reste fermé un jour de plus

par Pierre France et Jean-François. 10 014 visites. 24 commentaires.

Coups de feu dans le centre-ville de Strasbourg, trois morts et treize blessés

par Guillaume Krempp, Pierre Pauma, Jean-François Gérard et Pierre France. 9 171 visites. 6 commentaires.