Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Une carte collaborative pour recenser les vélos volés à Strasbourg
L'actu 

Une carte collaborative pour recenser les vélos volés à Strasbourg

par Jean-François Gérard.
Publié le 7 mars 2018.
Imprimé le 01 juin 2023 à 04:02
5 445 visites. 2 commentaires.

Une carte en ligne ouverte à tous permet de recenser les vols de vélos à Strasbourg. L’initiative vient d’une Strasbourgeoise qui aimerait qu’on en sache un peu plus sur ce phénomène très intense dans la métropole alsacienne.

Une internaute strasbourgeoise a eu l’idée de mettre en ligne une carte pour recenser les vols de vélos. Chacun peut ajouter un point pour localiser où sa bicyclette a été fauchée, et ajouter éventuellement des détails (date, condition, type de cadenas, arceau ou local privé).

Marion Foussal a pris cette initiative après que son vélo soit volé trois mois plus tôt :

« J’avais d’abord créé le groupe Facebook « Vélos volé Strasbourg » et j’avais remarqué que les gens se faisaient beaucoup voler aux mêmes endroits ou aux même heures. On va voir ce que ça va donner, mais l’idée c’est de voir s’il y a des zones à éviter ou des parcours type pour les voleurs. »

Des dizaines de contribution en quelques heures

Mercredi 7 mars à la mi-journée, soit moins de 24h après la mise en ligne, plus de soixante contributions ont été postées pour plus de 1 500 vues. Sans surprise, les premières contributions se concentrent dans le cente-ville et ses quartiers proches (Krutenau, Gare, Neudorf).

Ce ballon d’essai est hébergé par Google Maps. Mais Marion Foussal souhaite à terme évoluer vers une autre plateforme pour gérer une carte plus puissante, avec peut-être des tris par dates, type de cadenas, inclure les vols de roues ou les dégradations, etc. De quoi créer un embryon d’expertise citoyenne sur le sujet.

Cette nouvelle mouture de la carte serait gérée par « deux ou trois personnes » pour l’administrer et organiser toutes les publications. Sur la carte actuelle, tous les points ne sont pas documentés avec le même degré de précision. D’autres internautes peu familiers avec l’outil ont visiblement ajouté des calques par erreur.

À la même date, le site des « vélos trouvés » de la police à Strasbourg recense 222 vélos dans ses stocks, dont 11 retrouvés en 2018.

Voir la carte et contribuer à la carte sur Google Maps

Article actualisé le 11/03/2018 à 22h32 : Pour indiquer le questionnaire
L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Le pape et le président de la République acceptent la démission de Mgr Ravel

par Pierre France. 758 visites. 3 commentaires.

« Le tout numérique est une forme de maltraitance » : parents d’élèves et professeurs mobilisés pour questionner le lycée 4.0

par Camille Balzinger. 13 689 visites. 3 commentaires.

Parents d’élèves et enseignants alertent sur le manque « systémique » de remplaçants dans le Bas-Rhin

par Maud de Carpentier. 2 915 visites. 3 commentaires.
×