
Un chauffeur du service UberPop a été violemment agressé mardi par des artisans taxis, qui lui avaient visiblement tendu un piège au Port du Rhin à Strasbourg. Sa voiture a été aspergée de farine et une vidéo du guet-apens a été mise en ligne par l’un des participants.
Mardi 16 juin dans l’après-midi au Port du Rhin, une dizaine de taxis se sont donnés le mot pour prendre rendez-vous avec un chauffeur proposant ses services de transport aux particuliers via le service UberPop, proposé par Uber. Une fois le chauffeur arrêté, les taxis l’ont extrait de sa voiture et l’ont aspergé de farine ainsi que son véhicule, dont les pneus ont été dégonflés.
Voir la vidéo de l’agression
Le service UberPop est disponible depuis lundi 9 juin à Strasbourg et il a été immédiatement dénoncé par les taxis, qui lui reprochent l’exercice d’une concurrence illégale. Ils n’en sont d’ailleurs pas à leur premier coup d’éclat, puisque la semaine dernière, une délégation de taxis a fait avorter une réunion organisée par Uber à l’intention de leurs chauffeurs dans un hôtel de Strasbourg.
Opérations assumées par le syndicat des taxis
Un arrêté préfectoral d’interdiction a été pris dès le mardi mais Uber conteste ces interdictions et plaide la légalité de son service au niveau européen. L’objectif des taxis est de décourager d’autres chauffeurs de se lancer dans cette activité, qui permet de gagner quelques centaines d’euros par mois. Ces actions sont assumées par le syndicat des artisans taxis du Bas-Rhin, qui revendiquent d’ailleurs d’autres agressions contre les chauffeurs.
Mohammed Boulasri, de Taxis Strass 67, n’a pas participé à l’opération mais la défend :
« Ils ont dégonflé les pneus et ils l’ont enfariné. Ils ne l’ont pas frappé. Je condamne ce qu’ils ont fait mais je suis du côté de mes collègues. Ce jeune homme savait ce qu’il faisait en prenant sa voiture. Il faut se mettre à notre place. Vous imaginez si un jour n’importe qui peut être avocat sans diplôme ou vendre des cigarettes sans licence ? L’État protège les avocats et les bureaux de tabac. Mais nous, comme M. Uber a décidé de monopoliser le transport mondial et de se faire des millions sans rien payer, on risque de perdre notre travail. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les usagers non plus. Un taxi Uber, on ne sait pas qui c’est. »
Le chauffeur a porté plainte pour violences, soutenu en cela par la société américaine. Thomas Meister, directeur de la communication d’Uber pour l’Europe, indique :
« Il n’y a pas de travail dissimulé chez nous, tous les paiements sont électroniques. Le service n’est pas illégal, il n’y a pas eu de décision de justice. Ce n’est pas aux taxis de faire la loi. Comme à chaque fois, nous apportons tout notre soutien à notre chauffeur. »
À Lille, un chauffeur de taxi qui accusait UberPop de concurrence déloyale a été débouté la semaine dernière.
Aller plus loin
Sur Benoit Raphaël.com : Derrière les agressions, l’autre visage d’UberPop
Sur Rue89 Strasbourg : 7 choses à savoir avant de se lancer dans UberPop à Strasbourg
Qui à manifester il y a plusieurs années pour que limité le nombre de licence de taxi ?
Les licences à la base sont gratuites, donc qui fixe les prix ? Vous êtes assez con pour spéculer sur vos licences, en limité le nombre et ainsi augmenter les prix de course....
Qui arrive sur une course avec déjà un montant sur le compteur ?
La concurrence ne vous fera pas de mal, au lieu de vous adapter et d'essayer de tacler Uberpop, vous agressez et manifester... Quelle intelligence...
Vous êtes des terroristes comme ceux que l'on peut voir dans les médias. Un jour, vous tomberez sur os, qui ne se laissera pas faire et ça partira en live, mais vous n'y pensez pas Monsieur les Taxis... :)
Pourquoi ne pas bloquer et faire cela à notre gouvernement qui vous laisse comme cela, comme Uberpop d'ailleurs... Ah oui pardon plus simple à 10 contre 1... :)
Merci à l'auteur de cette vidéo qui, avec sa douce voix d'homme cultivé, a réussi à montrer toute la beauté de cette belle confrérie qu'elle celle des chauffeurs de taxis.
Ben voyons, et souvent on passe de la gratuité de la licence, à la vente, voir internet licence gratuite
La question des "licences" "gratuites" est un épisode propre à Strasbourg.
(Encore une fois ce ne sont pas les licences en tant que telles qui sont payantes mais le "droit au stationnement".
Catherine Trautmann à l'époque avait simplement augmenté le nombre de taxis autorisés.)
Le problème de la concurrence déloyale et de la nécessaire révision générale des transports de ce type concerne lui l'ensemble de la France.
Et l'offensive libérale d'Uber elle concerne le monde entier.
par Robin Prudent qui décrit bien le fonctionnement de Uber.
Et qui remarque entre autres que, " Face à cette confusion, certains, comme Olivier Ertzscheid, voient des bouleversements plus profonds. Pour l’enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, ce processus est inquiétant :
« Comme me le faisait remarquer quelqu’un sur Twitter, nous voilà revenus au temps des journaliers, ces travailleurs pauvres qui faisaient la queue le matin pour avoir un travail pour la journée. Sauf que là, ils feront la queue derrière les notifications de leur smartphone. »"
Une réflexion de fond qui s'impose.
Ayant beaucoup voyagé, j'ai vu que dans les pays pauvres d'asie, il existe toujours de très nombreux petits boulots qui ont disparus chez nous ... au final ils permettent aux gens qui n'ont pas les moyens de faire autre chose ( souvent des moyens intellectuels ou éducatifs ) d'avoir tout de même un petit appoint.
Pour revenir à l'article, même si ça a déjà été dit, que les taxis se permettent de jouer à la comparaison avec des avocats ou des médecins illustre bien le manque de recul car il faut réellement bien peu de compétences pour être taxi ( visiblement le civisme et la langue Française ne sont pas des prérequis )
Alors oui, l'ère numérique apporte des modification assez radicale de nos modes de consommation. Hélas aussi, derrière un élan qui est réellement intéressant, on a souvent des grands groupes qui sont loin des projets "open source" qu'ils présentent ... mais c'est plus lié au fait de notre propre manque d'intérêt pour trouver des solutions éthiques réelles. Comme ça a été élégamment dit, j'aurais également préféré voir une app développée dans la vallée de St Marie aux Mines par une société qui payerait des impôts en France ... Mais hélas, une telle société aurait certainement mis la clé sous la porte, écrasée par des charges supérieures à ses revenus ...
L'argument des charges trop lourdes et de la bureaucratie est un argument classique. Je sais, cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne serait pas défendable. A dire peut-être que c'est l'absence de toute législation et de toute bureaucratie à ce propos qui a poussé la Grèce dans le marasme actuel et comme me le disait - à mon grand étonnement - l'autre jour une amie qui travaille au Conseil de l'Europe, les fiscalistes français sont très considérés et recherchés en Europe et leur aide dans le cadre d'une révision organique de la fiscalité en Grèce serait précieuse.
Pour le RSI qui est une création du gouvernement Raffarin; rappelons que le but était justement de simplifier la couverture sociale des indépendants et que ceux-ci co-gèrent la boutique avec 6 milliards de déficit l'an passé. Et que cela ne signifie pas pour autant comme le voudraient certains à droite et à l'extrême droite qu'il faut abandonner le principe de la couverture obligatoire et laisser le tout à l'initiative privée car c'est précisément cette logique qui a, entre autres, détruit la Grèce.
Vous avez eu l'occasion de beaucoup voyager.
Donc vous ne voudriez sans doute pas pour vos enfants en France les conditions de vie d'un journalier thaïlandais ou pire encore laotien.
Entièrement d'accord avec vous pour les grands groupes qui détournent les projets "open source" de leur générosité initiale.
En suivant les liens de l'article de Rue 89 que j'ai cité plus haut, j'ai d'ailleurs eu quelque idée du traquenard dans lequel Uber fait tomber ses chauffeurs qui cumuleront en fin de compte les inconvénients du non-salarié sous-traitant autrement dit tout à la fois un cahier de charge extrêmement sévère sans sécurité d'emploi avec naturellement le tout à ses propres frais, et de plus l'absence de couverture sociale et fiscale adéquate. En gros ce qui arrive au petit agriculteur quand il se rend exclusivement dépendant d'un hyper et que d'une année sur l'autre la grande distribution lui impose de baisser de plus en plus ses prix au point où il produit à perte sans pouvoir rembourser ses investissements et ne devant sa survie toute provisoire du coup qu'aux aides de l'Etat. Car si les tenants du libéralisme ont bien su instrumentaliser quelque chose, c'est bien les aides collectives..
Autrement dit, la précarité sociale qui engrosse les requins libéraux, ce sont les citoyens finalement qui à travers leurs impôts la paye.
Pour ce qui est maintenant de, par exemple, la Vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines, ce sont justement des subventions d'Etat et locales qui ont permis la revitalisation de la vallée laquelle est toujours en cours. J'y ai entre autres visité une usine de teinture textile qu'un dynamique chef d'entreprise n'aurait pu installer ailleurs sans les subventions des collectivités et en comptant sur les seuls banquiers et financiers toujours plus prompts à investir dans des sociétés étrangères qui s'installent en France et cote en bourse que de soutenir les PME et PMI locales. Et vu la Vallée en ce moment, entre autres du point de vue immobilier, je l'imagine tout à fait comme un paradis possible pour les start up françaises ! :-)
En vous souhaitant un bon week end !
mais comme vous aimez le débat ;
je partage probablement en tout point de vue votre scepticisme quant à ses nouveaux acteurs de la vie économique , à leur volonté de jouer le jeu des normes sociales en vigueur dans nos pays ( vraiment dommage qu'ils viennent de la Silicon Valley et non pas de Sainte Marie aux Mines :(
mais revenons en aux taxis ( car c'est de ça que parle l'article , des mecs qui balancent des oeufs sur la concurrence et coincent un jeune paumé à 30 contre 1 ) , je pense que vous choisissez de bien mauvais alliés dans ce combat contre le libéralisme débridé qui hélas a le vent en poupe . Demandez leur ce qu'ils en ont à faire que leurs clients de l'aéroport débarquent majoritairement avec des nouvelles compagnies qui embauchent leurs pilotes en free lance , déclarent leurs impôts à Malte et en Irlande et appartiennent à des fonds de pension basé à LA , NYC et Tel Aviv . Rien à caguer , c'est pas leur business , pas leur bifteck ! Demandez leur ce qu'ils pensent de l'autopartage ; des sales hippies qui leur prennent des clients !
Pour pratiquer une activité syndicale depuis des décennies à l'étranger , quand des malins comme Uber débarquent , ou bien de jeunes mecs en service commandé viennent expliquer à nos boss qu'on va faire mieux , moins cher , qu'une appli va remplacer 10 gugusse , et puis que de toute façon ceux qui restent on va un peu leur sucrer des avantages , déjà heureux qu'ils aient un job ! Et bien la 1ère chose que nous faisons c'est de téléphoner à notre cabinet d'avocats spécialisés qui débarquent dans l'heure avec l'artillerie lourde et combattent jusqu'au dernier pouce de terrain ( parfois jusqu'au tribunal constitutionnel ) car nous vivons dans des états de droits , où la justice tranche . Mais voilà , 99% de la profession est syndiquée , on ne le fait pas pour sa gueule mais pour le collectif , et on donne un service de qualité . Le syndicat des taxis ?! laissez moi rire ; un mec qui glande en terrasse des bars à chichas , décroche son 06 pour écouter les jérémiades d'un collègue et va pleurer une fois l'an dans les salons de la préfecture ( ah j'oubliais , l'organisation d'un opération escargot par ci par là )
Que le curseur des législations sociales ne soit pas assez à gauche ( c'est mon avis ) soit , mais c'est le législateur que nous élisons qui le déplace . C'est un autre débat ...
Les syndicats sont là pour défendre "d'abord" les intérêts d'une profession donnée. Et en ce sens l'adhésion devrai être obligatoire pour tous. Pour défendre d'abord les intérêts d'une profession mais sans tomber dans le simple corporatisme conservateur et en ayant toujours à l'esprit les valeurs générales de tout syndicalisme.
Maintenant, vous comprendrez aussi que certaines réactions de personnes qui se disent choquées, ou "ouh je vais passer à Ouber !" ou encore qui étale leurs ressentiments à l'égard d'un vécu avec certains chauffeurs, que tout cela n'a finalement que fort peu d'intérêt car cela ne permet pas de comprendre le problème.
Il fut un temps où je prenais beaucoup le taxi à Strasbourg et où je discutais beaucoup avec les chauffeurs. C'était à l'époque de la guerre entre les "payants" et les "non-payants" et je reconnaissais d'entrée de jeu les non-payants.
- Comment vous savez disent-ils ?
- Simple vous ne faites pas la gueule à vos clients et au monde entier.
Et j'aurais sans doute moi aussi à me plaindre des pratiques de certains. Mais franchement quel intérêt ?
De même que j'ai entendu leurs vitupérations contre Catherine Trautmann au moment de la construction du tram et vu la manière dont ils se sont calmé après.
Alors pour le fait précis dont il est question dans l'article, que peut-on en dire.
Que le recours à des moyens musclés de ce type, qui ne serait acceptable à la rigueur - vous êtes syndicaliste comme moi, nous le savons bien - qu'au moment et encore où vraiment tous les recours juridiques auraient échoué, donc que l'usage de ces moyens d'abord est assez anachronique parce que les chauffeurs en question ne semblent pas avoir compris que l'époque de la simple intimidation et des bagarres à l'aéroport est révolue, et ensuite est contre-productif puisque la médiatisation de la chose dessert leur "cause" .
Toute la crétinerie du mec qui met la vidéo sur you tube...
Parce qu'une intimidation pour être efficace doit rester discrète...
Pour le reste, les taxis en tant que personnes plus ou moins sympathiques avec leurs habitudes de bar ou autres ne m'intéressent pas sur le plan de la psychologie.
Et je ne les considère sûrement pas comme des alliés dans la lutte contre le libéralisme débridé.
Par contre je considère leur cas comme symptomatique de ce qui se passe actuellement et des mécanismes que vous décrivez très bien.
Comme je considère la médiatisation et les réactions générales dans les commentaires comme également symptomatique.
Pour le dire en clair :
- les taxis réagissent mal en s'attaquant à un pauvre mec qui cherche à se faire un peu de blé pour améliorer son ordinaire parce que 1/ ils se trompent d'ennemi 2/ ils rendent leur cause impopulaire.
- le lecteur qui se trouve simplement choqué par le fait divers ( parce qu'il serait plus sensible à la violence physique immédiate qu'à la violence sociale plus diffuse) et qui décide de passer à Huber sur fond de ressentiments personnels réagit tout aussi mal parce que 1/ il reste dans le pathos et la doxa et 2/ il ne comprend rien au fond du conflit qui consiste à opposer des moins privilégiés à des plus privilégies pour en définitive saper le principe même non pas du privilège mais de la protection sociale ( donc aussi bien syndicale) du travailleur.
Mes interventions consistaient donc simplement à montrer que le petit jeune ubertien et les chauffeurs de taxis sont pareillement victimes, même si le premier semble l'être plus concrètement, de l'incapacité (ou tout du moins la grande difficulté) de l'Etat français ici en l'occurrence d'intégrer les nouvelles technologies lesquels induisent des pratiques originales sans en même temps succomber à l'assaut néolibéral constant de nos jours.
Et je ne pense pas que ce soit à ce point un autre débat que cela de se rappeler que les français ont voté pour un programme alors que c'est exactement l'inverse qui est aujourd'hui pratiqué.
Je vois aujourd'hui que le service malade n'est pas le même, un vrai vsl ouvre la portière, accompagne le malade, vs taxi c'est juste €€€€, en plus quand je vois qu'un taxi est payé pendant l'attente du patient est pas les vsl, j'appelle cela du vol et du rackette de la part des taxi
Franchement vous ne pouvez pas reproché à uber de vous piquer du boulot si vous l'avez fait aux sociétés d'ambulance.
Vous vous comportez comme une mafia, vous êtes des incultes, seul 20% des chauffeurs de taxi sont professionnel, le reste que des cons et rigolos.
Le fait que le syndicat des taxis soutienne cette action en dit long sur le niveau de ce dernier.
Personnellement, je pense que je ne mettrai plus les pieds dans un taxi strasbourgeois. Je vais installer l'application Uber de ce pas sur mon téléphone.
On avait déjà compris que les personnes attirées par ce service sont des gens qui sont plus dans un travail d'appoint et une logique de petit boulot. Que pas peu souvent ce sont des gens en difficultés économiques qui cherchent à améliorer leur fin de mois.
Et là on retrouve d'ailleurs une logique classique qui consiste à employer des gens plus précaires, moins bien payés et donc objectivement plus exploités, pour casser les prix, les statuts et faire fortune sur leur dos.
Mais il reste quelques questions essentielles qui sans doute permettraient au lecteur d'être dans autre chose que le ressentiment sous-jacent à certain commentaires.
1/ Qu'en est-il du statut social des chauffeurs Uberpop ?
Bénéficient-ils d'une assurance sociale dans ce boulot ou doit-on les considérer comme travaillant au noir.
2/ Qu'en est-il de la fiscalité ?
Uber a du avoir soin de donner aux chauffeurs un statut de prestataire de services qui fait que le gros de la charge fiscale leur revient à eux.
Mais quel sont les impôts que l'Etat pourrait récolter chez Uber ? Et les récolte-t-il effectivement ?
Ce ne serait pas nouveau qu'une société internationale (cf Amazon) utilise tous les "trucs" plus ou moins légaux pour ne pas payer.
3/ Qu'en est-il de la sécurité générale des passagers ?
Quand je monte dans un taxi je suis implicitement signataire d'un contrat qui me garantit mes droits et les devoirs du chauffeur.
En est-il vraiment de même avec un chauffeur Uber ?
Comment le passager est-il couvert en cas d'accident par exemple ?
Comment peut-on être assuré du bon état de la voiture ? De la compétence du chauffeur ? Etc..
Autant de question que le législateur doit assurément se poser.
Car si on peut être content que les nouvelles technologies permettent de faciliter la vie quotidienne des citoyens, il n'en reste pas moins nécessaire de continuer à veiller à l'encadrement réglementaire des nouvelles pratiques en les gardant soumises aux principes généraux d'équité, de concurrence loyale, de défense des consommateurs et des citoyens qui font que la France n'est pas encore un lieu de sauvagerie sociale où ne domine que la loi du marché et donc du seul profit.
J'attends avec impatience que les patrons d'hôtels du centre ville aillent uriner sur la literie de ceux qui louent leurs appart sur AirBnB pour que vous veniez nous expliquer sur votre ton professoral qu'ils sont le dernier bastion contre l'impérialisme yankee …
argument ad hominem qui s'invalide lui-même.
"on parle ici des méthodes des taxis strasbourgeois pour contrer Uber"
ON ?
Pas moi en tous les cas.
Parce que pour comprendre les réels enjeux du conflit, il faut aller au fond des choses et poser les questions de droit et de principe sans quoi on en reste à l'anecdotique et à la réaction affective à ce qui n'est finalement qu'un malheureux fait divers.
Et en ce sens - certaine réaction le confirme - il n'y a aucun mal à chercher à élever le débat.
Il n'y a même pas à savoir s'il est légitime ou pas de s'opposer à ce nouveau service, les méthodes de le contrer sont juste dégueulasses !
Franchement, j'habite à côté de l'Aéroport d'Orly et les chauffeurs de Taxi ont toujours refusé de me prendre pour faire 6km car ce n'était "pas rentable" (ce qui est illégal si j'ai juste), alors qu'en bus le trajet implique des changements compliqués et une durée folle. Une fois j'ai même dû rentrer à pied car aucun moyen de transport disponible.
Ils ont creusé leur trou, que cette caste se termine pour de bon.
j'en ai marre des taxis
Pour qui ils se prennent ces chauffeurs de taxi, nous sommes
en France ces crétins n’ont pas à se faire justice eux même.
Je ne comprends pas que ce comportement soit toléré en plus
ils ont l’air bien fière de leurs agissements.
Il ne faut pas laisser faire ce type d’intimidation !!!!
Voilà un article qui déchaîne les ressentiments comme autant de malheureux paquets de farines restés en travers de certaines gorges irritées !
Dieu sait que je ne porte pas les taxis particulièrement dans mon coeur et que je pense que le système de licence devrait être revu.
Mais je n'en oublie pas moins que le libéralisme sauvage est la pire chose qui peut arriver à une économie.
Et que sont ici aussi en jeu des existences d'hommes et de femmes et de leurs enfants qui n'ont qu'une malheureuse voiture comme gagne-pain.
c'est comme de mélanger les fleurs et les forêts !
Si l'on craint la concurrence, on ne se met pas à son compte
Si l'on craint la concurrence, on la mesure et on met en place des actions, non pas punitives (que la loi sanctionnera avec justice et vigueur, je le souhaite) mais des actions d'amélioration pour sa propre entreprise ... que l'on garde propre.
Ce taxi, et ses collègues qui ont commis ces actes de barbarie : je leur souhaite de perdre, clients et licence
" je leur souhaite de perdre, clients et licence"
Les chauffeurs UberPop ont-ils une licence ?
"Si l’on craint la concurrence, on ne se met pas à son compte"
Combien paye un taxi pour avoir le droit d'exercer son métier à Strasbourg ?
Combien d'années durant reste-t-il endetté avant d'avoir remboursé sa licence ?
Il y a concurrence et concurrence déloyale !
Le libéralisme sauvage que les américains cherche à importer en Europe ne va ni en faveur de la qualité des services, ni en faveur de la santé économique de l'Europe.
Et désolé ! Dans les conflits sociaux où il va de l'existence même des individus et de leur famille, il n'est que logique que certaines tensions voient le jour. Cela fait d'ailleurs saine catharsis et permet dans un dialogue même animé d'éviter les escalades incontrôlées.
laissez UBER en dehors de tout ca car cette boite déclare les transactions, elle ! et surtout la facturation se fait au km et le tarif est annoncé AVANT la course. Bref merci UBER et tenez bon !
Monsieur,
Sachez d'abord que je n'avance jamais rien sans m'être dûment informé et que les renseignements aient été recoupés.
Donc,
En France la profession de chauffeur de taxi est réglementée.
Ce que l'on appelle la licence (le droit de stationnement en file) va de 50 000 à 200 000 euros.
Uber, dont je ne vois comme il faudrait laisser cette société qui est à l'origine du conflit actuel "en dehors de tout " ça, agit en dehors de la loi française et s'est troué à plusieurs reprises condamné. C'est un fait.
Alors il y a ici deux grandes questions qui se posent :
1/ la nécessaire évolution de la législation touchant les taxis et transports entre particuliers.
Ici il est tout à fait possible de discuter. Et de faire entrer le principe de l'application UberPop dans la profession ou les transports entre particuliers à l'intérieur d'une législation nouvelle possible.
2/ Reste le danger de ce qu'Uber préfigure en Europe et qui s'inscrira dans la loi avec la signature d'accords comme TAFTA.
A savoir la possibilité pour n'importe quelle entreprise américaine de porter plainte et de contester les lois françaises entres autres au motif de la libre entreprise et de la libre concurrence.
Ceci est politiquement, juridiquement, moralement tout à fait inadmissible ! Et tous les hommes de bonnes volonté en Europe n'auront de cesse de lutter contre.
Le fait que le nombre des licences distribuées certes gratuitement est limité en France induit de fait le prix de celles-ci en fonction des villes lorsqu'il s'agit de les revendre.
A Strasbourg on me dit que du côté des 13 c'est 25 000.
Le truc un peu scandaleux du coup, c'est que le gouvernement ne gagne rien mais que les taxis se revendent la chose entre eux.
- Je ne cherche à rien justifier du tout.
- Je considère même que les chauffeurs de taxis ont agi de la manière la plus stupide et donc contre leurs propres intérêts en agissant de la sorte
-Je ne cherche aucun poux nulle part, mais tente d'aller au fond du problème en rappelant les enjeux du conflit.
- Mais je considère aussi que pas mal de gens réagissent à ce qui n'est finalement qu'une atteinte aux biens de manière surdéterminée.Encore que j'ai vu pas mal de personnes disjoncter dès qu'on s'attaquait à leur chère voiture.Ceci expliquant peut-être cela.
- Et veuillez m'excuser de sourire un peu quand je lis certains commentaires. Mais vues les violences de ce monde en ce moment, ce petit accrochage sans dégât physique est quelque peu ridicule par rapport aux cris d’orfraie qu'il suscite.
Vous en avez de la chance !
Il a donc su héroïquement résister contre les chaines de boulangeries qui vendent du pain industriel à prix cassé.
Ce n'était pas un argument, mais une taquinerie.
Maintenant demandez à un artisan boulanger quelle chance il lui reste si dans un milieu qui ne serait pas le centre ville de Strasbourg par exemple où les gens sont prêts à payer un peu plus pour avoir une meilleure qualité, mais un quartier modeste ou un village où les gens doivent aller au moins cher, vient s'installer un revendeur industriel qui casse les prix ?
J'ai dit en un autre post que je n'avais aucune sympathie particulière pour les taxis, mais quand un père de famille qui doit payer le remboursement du prêt qu'il a contracté pour sa licence, apprend que des gens, souvent financièrement démunis d'ailleurs, se font embrigader pour casser les prix et mettre en danger son existence (même si je suis d'accord pour dire que les prix ds taxis sont élevés, mais pourquoi ?) il a le choix entre crever et lutter.
J'ai bien précisé que je parlais d'une clientèle à faibles revenus, des gens donc qui n'ont pas le choix, et non d'alsaciens cossus qui ont des voitures et peuvent en plus se déplacer pour satisfaire leur envie de bon pain.
De plus, l'exemple que vous donnez n'est pas un argument.
Parce que je pourrais vous opposer d'autres exemples où des magasins d'alimentation ont du fermer parce que des hypers ou des chaînes s'installaient en cassant les prix.
Et encore une fois, je ne suis pas pour le "monopole" des taxis mais pour que les choses se passent dans le cadre de la loi et que la concurrence ne soit pas déloyale.
Et pourquoi diable voulez-vous que je paye un taxi pour acheter du pain à Mommenheim ? :-)
ce qui n'est pas le cas des VTC et Uber qui peuvent fixer des tarifs moins chers
Ps : en souvenir du taxi pris à Entzheim qui nous avait appliqué le tarif nuit alors que nus avions embarqué 1/4 d'heure avant l'heur légale permettant l'application tarifaire.
Se comparer aux avocats, n'est ce pas un peu exagéré ? La spécificité des taxis, c'est leur licence obtenue avec de l'argent, pas forcément des compétences particulières. Casser le monopole dans ces conditions, je ne suis pas contre.
Quant à faire sa loi soi-même et s'attaquer aux biens d'autrui... évidemment, c'est inadmissible.
J'ai été contraint à plusieurs reprises de prendre le taxi à Paris, avec des fortunes diverses dont plusieurs relativement négatives (surfacturation, conducteur désagréable, pas de possibilité de payer par carte, siège hors d'âge, forte odeur de nourriture persistante). Puis je me suis mis au VTC pour tester, et là je puis vous affirmer que depuis je ne tiens plus à remettre les pieds dans un taxi : serviabilité, transparence du prix, véhicule bien tenu, boisson offerte etc.
De toute façon, les chauffeurs de taxi ont creusé eux-mêmes leur tombe avec la spéculation sur leur plaque. Le monde a évolué et ils s'en remettent au législateur pour sauver une rente sans qu'ils ne se remettent en question, et c'est bien là le drame...
Ce qui vient de se passer concerne surtout UberPop qui est une fonctionnalité quelque peu différente d'Uber tout court mais il n'empêche que les actions qui se déroulent en France (ce qui s'est déroulé à Nice est bien plus conséquent qu'à Strasbourg) n'empêchera en rien le mouvement déjà en cours. Désolé mais l'avenir ne se conjugue pas au passé, et même si Uber n'est en rien une société philanthropique, elle a compris l'intérêt et le potentiel des technologies nouvelles...
Il y aurait tellement de choses à redire sur la qualité de services des taxis... mais tout a déjà été dit...
Et je ne peux qu'inviter la profession à réfléchir sérieusement sur ce point...
Par contre, quel régal de voir une profession savoir se défendre...
La justice et l'Etat sont si lents que vous aurez le temps de crever quinze fois avant que les décisions soient prises...
Plus largement, que tous les perdants du modèle social en construction prennent exemple... ça en calmera certains.
Aux choqués, je prends soin de rappeler qu'il y a aucune atteinte aux personnes, ni aux biens; ça part au nettoyage...
Il fut un temps pas si lointain où certains répertoires d'action, séquestration de personnes, destructions de biens, étaient des pratiques usitées... alors toutes proportions gardées, y a pas d'quoi cailler du lait.
On devrait faire la même chose des appartements loués par les petits spéculateurs en herbe qui louent sur airbnb...
A la TV, on dit que les entrepreneurs prennent des risques... donc qui s'y frotte de manière déloyale s'y pique... on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le sourire de la crémière...
A bon entendeur les libéraux de tout poil.
Vous en pensez quoi de votre forfait mobile que vous payer 4x moins chères qu'avant grâce à free, qui sans lui vous serez toujours à vous faire racketter par les autres opérateurs, je suis partisans des changements pour faire changer les choses et avoir un service optimum et mieux
2, Free fonctionne avec les mêmes règles de marché qu'orange, bouygues et consorts... si leurs tarifs sont bas, c'est qu'ils ont un actionnariat très différents des autres qui ne nécessite pas le versement de dividendes conséquents... je ne vois donc pas le rapport avec le sujet du taxi et d'uber pop...(je n'ai volontairement pas cité les vtc); votre exemple n'a juste aucune pertinence.
3. A titre perso, je ne vous blâmerai si vous jetez des oeufs sur un taxi qui vous a enflé... mais bon, j préfère le collectif, donc regroupez-vous en consommateurs pour un jet collectif sur les taxi: c'est plus efficace et ça fera plus sens... voyez, j'ai le mérite d'être cohérent!
Sur la forme:
je relativisai la gravité supposée des actes car il n'y a pas destruction de biens (comme le terme de prise d'otages quand on parle d'une grève, les vrais anciens otages apprécient toujours la métaphore...).
Sur le fond:
cette affaire posent des questions sur le "saint libre-marché" et le pseudo bienfait de l'économie numérique (d'où le parallèle airbnb qui renforce la pénurie de logements). Si on attend que l'Etat bouge et qu'il suffit pour les autres d'invoquer la nouvelle technologie pour demander à tous de faire coucouche panier, on est pas dans la m.... ou plutot on demandera toujours à certains de rester dedans... et en plus on devrait dire merci à ceux qui nous y mettent! Ben voyons!
Votre opinion est respectable, mais elle ne fait pas consensus. Faut que vous acceptiez que certains ne soient pas de votre avis... et se fasse entendre, sans se coucher devant des mauvaises expériences individuelles, deux trois valeurs érigées en lois naturelles, et une pseudo leçon d'économie bidon en invoquant free à mauvais escient...
Sur l'ordre:
quand ils jouent leur gagne pain, la République, l'ordre, le respect des institutions, de la propriété privée, ça na plus beaucoup de sens... et une importance symbolique toute relative... et pourtant si l'Etat avait voulu sortir du système de la plaque de taxi qu'il a lui même organisé, il aurait pu, avec le soutien de bien des chauffeurs de taxi... mais ça coûte cher... comme quoi, on peut réguler l'ordre de différentes manières
Et puis, pour verser dans les exemples régionaux, puisque des autonomistes cons trainent beaucoup sur ce site (ne parlant pas de vous personnellement), avec des références historiques le plus souvent douteuses... tout en étant pas alsacien moi-même...
Il y a un très beau musée d'autos à Mulhouse qui est le fruit d'une atteinte aux biens et à la propriété privée... les motivations n'avaient strictement rien à voir avec celles des taxis... mais il s'agissait d'une séquestration de biens, d'une atteinte à la propriété privée... des mots tabous aujourd'hui et qui l'était beaucoup moins hier. le principe de l'ordre est une construction sociale et historique, pas un principe de vérité générale... c'était aussi le sens de mon propos.
Bien à vous,
Pour le plaisir du débat
Merci Uber ! Les taxis qui abusent avec leur tarif ou qui font la tronche parce que votre course n'est pas lucrative, c'est fini !!!
il leur restera ( pour combien de temps )
- les touristes paumés ( vaches à lait )
- les fonctionnaires et parlementaires européens ( pas eux qui paient )
- les soulographes entre 1h et 5 h du mat ( et byeurk sur la banquette arrière :o)
Un petit bémol tout de même , qu'on impose à Uber le respect du droit du travail et qu'ils paient les impôts sur le bénéfice dans les pays où ils exercent ( je sais je suis un doux rêveur … )
Ceci dt, vous souhaitez en fait que Uber devienne une compagnie de taxis comme une autre qui respecte la législation existante et se positionne sur le marché comme un concurrent digne de ce nom.
Personne là, ne vous contredira.
Il n'est jamais évident de bien faire la distinction entre la défense simplement égoïste d'intérêts corporatistes et celle plus désintéressée relative au statut légitime d'une profession.
Dans le premier cas, on est dans une logique réactionnaire de stagnation et de fermeture à toute nouveauté. La pire des choses pour n'importe quelle profession!
Dans le second, on est dans la considération de principes plus universels qui vont bien au-delà de tel ou tel corps de métier.
La question du caractère loyal ou pas de la concurrence est en ce sens essentielle ici.
De même que celle d'ailleurs de ce qu'implique qu'une société justement américaine vienne proposer cette innovation informatique, mais pas seulement puisque se cache toujours un Uber derrière Uber...
Il est clair qu'en l'état actuel des choses,le statut juridique d'Uber n'est pas clair.
Ce qui me dérange toujours un peu, c'est quand une société fait fortune en proposant de casser les prix parce qu'elle emploie des gens au statut trouble (protection sociale ? ) et qui sont plus dans la logique du petit boulot de survie que du métier.
Vous venez juste de me convertir à Uber et aux VTC : les mecs que je vois là ne sont pas des artisans mais juste une bande de voyous MINABLES et LACHES.
C'est facile de s'en prendre à un petit jeune à 10? 20?
Si votre service et votre comportement était à la hauteur de vos tarifs Uber n'aurait pas autant de succès alors plutôt que de jouer les caïds de la route remettez vous donc un peu en question.
Vous venez juste de me convertir à Uber et aux VTC"'
Vous êtes donc plus sensible à une petite violence physique visible qu'à une grande violence sociale rampante ?
J'utilise 70% taxis, 20% vtc, 10% Uber vs vtc, pour être honnête avec vous je trouve que le service est vraiment prenium chez les vtc et Uber, concernant les taxis c'est 30% de mes courses ou je suis starisait...
Car souvent le chauffeurs de taxis me gruge en faisant des détours, ou autres, l'accueil est parfois limite, sans compter un service misérable.
L'argument un des taxis c'est le cout de la licence.... Pfff allez je vais être gentil combien de chauffeur sur Strasbourg ont acheté leur licence honnêtement, je veux dire par là avec un credit sans d'argent issus illégalement quand ils étaient jeunes, allez je connais 10 chauffeurs de mon quartier 8 ont achetés leur licence avec de l'argent sale, cela va de même pour la voiture.
En regardant cette vidéo et en tant que client taxis je suis dégouté par votre comportement, vous vous faites votre propre justice... mais vous qui utilisez les voies de bus, vous qui dupez vos clients mêmes fidèles , vous qui spéculez sur votre système (licence)... bref et j'en passe vous n'avez pas de moral a faire a ce mec qui a peur, vous vous prenez pour Walker Texas Rangers ah pardon non vous êtes simplement des knekess.
J'hésite à faire appel à nouveau un taxis. Je depense chaque mois 400€ de déplacements pro... Je vais investir autre part
Parce que Uber n'est pas une alternative.
Ce n'est rien d'autre qu'une concurrence agressive et sauvage.
Le capitalisme dans toute son horreur que les naïfs en tous genre plébiscitent bêtement et réactivement.
Or, il existe de vraies solutions alternatives et sociales !
Et d'autant plus valables que les transports publics risquent malheureusement eux aussi de tomber sous le coup des privatisations honteuses et des concurrences déloyales à plus ou moins long terme.
Je ne peux m'empêcher de te dire à quel point il est jouissif de te regarder râler, pleurer, agoniser face à la montée des VTC.
Te souviens-tu, il y a à peine quelques années, quand tu me demandais quelle était ma destination avant de décider si moi, client d'un soir, aurais le droit de monter dans ton carrosse ?
Quand tu refusais que je monte parce que ce "n'était pas ton chemin"; quand tu refusais que je monte parce que tu partais du principe que toute personne après 3h du matin allait vomir sur ta banquette arrière ; quand tu faisais discrètement deux fois le tour du périphérique si j'avais le malheur de m'assoupir dans ta voiture. Sans mentionner les incivilités, l' attitude exécrable que tu pouvais avoir.
Aaaah que c'est bon de te voir monter au créneau, outré par une concurrence qui fait le taff six fois mieux que toi, alors que le gars est électricien ou vendeur de fruits et légumes. C'est bête hein ? Parce que dans le fond tu le sais... tu le sais que tu t'es auto-baisé jusqu'à la moelle à force de nous proposer un service de merde. Putain, maintenant quand je commande un VTC , j'ai un récapitulatif du trajet, des bonbons et une putain de bouteille d'eau, la folie !
Alors au lieu de nous les briser à tous, au lieu d'agresser des chauffeurs VTC en mode traquenard à 20 en pensant qu'on va vous applaudir , et au lieu de bloquer le periph quand tout le monde part bosser.. . Pourquoi tu n'essaierais pas deux secondes de remettre en question le service lamentable que tu nous proposes et t'aligner sur tes concurrents en offrant quelque chose qui passe par la case "convenable"? Ça te permettrait de rembourser ta licence à 250 briques et payer le kiné pour ta hernie discale.
Bisous en direct de ton opération escargot de merde.
Signé : un mec à qui t'as fait payer 70 euros un Bercy - Trocadero en 2009.
Et bien, le peuple français se porte bien !