Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Cimade dénonce un « lieu de non-droit » pour expulser des familles à l’aéroport d’Entzheim

Près de l’aéroport d’Entzheim, la préfecture a fait construire un local de rétention administrative. La Cimade dénonce ces « lieux de non-droit » qui pourraient permettre d’expulser des familles.

Édition abonnés
La Cimade dénonce un « lieu de non-droit » pour expulser des familles à l’aéroport d’Entzheim
Les locaux de la police aux frontières (PAF) se situent à deux pas de l’aéroport d’Entzheim. Une partie des locaux a été transformée pour retenir des personnes en situation irrégulière.

À quelques pas de l’aéroport d’Entzheim, un panneau de chantier décrit des travaux « d’aménagement de locaux de service ». Derrière ces termes bien vagues, c’est un nouveau local de rétention administrative (LRA) qui est cours de construction dans les bureaux de la police aux frontières (PAF). Destiné à « retenir » des personnes en situation irrégulière moins de 48 heures avant leur expulsion, ce nouveau local est considéré par la Cimade comme un « lieu de non-droit ». « Les personnes retenues n’ont pas accès à un avocat, ni aux associations. Ils n’ont pas d’informations sur leurs droits comme c’est le cas en centre de rétention administrative (CRA) », détaille Morgane Macé, chargée de projet régional à la Cimade Grand-Est, association de soutien aux personnes exilées.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#aéroport Strasbourg-Entzheim

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options