Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Cinéma plein air à Strasbourg : du centre à l’Eurométropole, il y en aura pour tous !
Culture  L'actu 

Cinéma plein air à Strasbourg : du centre à l’Eurométropole, il y en aura pour tous !

par Marine Dumeny.
Publié le 2 juillet 2021.
Imprimé le 04 août 2021 à 15:02
9 131 visites. 1 commentaire.

Cinéma en plein air, les pieds dans l’herbe. Du 3 juillet au 28 août 2021, le Troisième Souffle, les films du Spectre, Speaker et No Limit Orchestra organisent des soirées cinéma, en centre-ville de Strasbourg et, pour la première fois, dans 9 communes de l’Eurométropole. Deux programmations simultanées, pour en profiter tout l’été.

Comme pour répondre au besoin de s’échapper de la réalité de la crise traversée, la programmation choisie par Le Troisième Souffle pour Ciné Plein Air enroule sa thématique autour de « Voyage, Voyages ». La projection débute à la tombée de la nuit, pour s’achever sous les étoiles. Sur une place ou dans un parc, des animations seront systématiquement proposées en début d’évènement. L’occasion de s’immerger en douceur dans l’échappatoire proposée. Pour « l’été cinéma », Les films du Spectre, Speaker et No Limit Orchestra sont aussi de la partie. Avec des blockbusters diffusés au centre-ville de Strasbourg.

« Se retrouver, se détendre, découvrir et partager », faire d’un classique une nouveauté avec Ciné Plein Air

Pour « Ciné Plein Air », c’est plus qu’une simple séance de cinéma. L’évènement tient à la définition que lui apportent Etienne Hunsinger et Elsa Plaza, deux des responsables de l’association Troisième Souffle. Les animations proposées les samedis soirs permettront un temps d’évasion et de connexion avec le film à projeter. Avec la présence, entre autres, de Central Vapeur, qui proposera une activité autour de l’illustration, et Panimix, collectif de DJ’s sportifs et marmitons. Une approche ludique qui a de quoi ravir familles comme cinéphiles avertis. Si la forme – en partenariat avec l’Eurométropole – est novatrice, l’organisation est, elle, bien rodée. En effet, Ciné Plein Air compte déjà trois éditions depuis 2018. Et 14 soirées de cinéma plein air avec la Ville. C’est cependant la première fois que le projet est excentré de Strasbourg. Les mairies de Fegersheim, Entzheim, Schiltigheim, Eschau, Ostwald, Reichstett, Lampertheim et Holtzheim ont pleinement pris part à l’élaboration du projet en choisissant, dans une liste thématique, leur film favori. Alors, quand Etienne Hunsinger avance : « Nous voulons offrir une parenthèse à ceux qui ne partent pas en vacances », il ne reste plus qu’à se laisser porter.

Les séances de cinéma en plein air ont été assez suivies à l'été 2018 à Strasbourg, ici à la Citadelle (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Les séances de cinéma en plein air ont été assez suivies à l’été 2018 à Strasbourg, ici à la Citadelle (photo JFG / Rue89 Strasbourg).

L’Été Cinéma, garder les bonnes recettes

Sur un format équivalent, mais en ville et les vendredis soirs, L’Été Cinéma propose une programmation sur les mondes imaginaires. Avec quantité de blockbusters allant des productions des Studio Ghibli aux Marvel. Les soirées seront assurées et animées par différentes associations. Les Films du Spectre proposeront par exemple une table ronde « Miyazaki, un cinéma engagé ? », avant Le Voyage de Chihiro. Speaker, média des quartiers populaires, invitera à s’initier à la vidéo et au micro-trottoir. No Limit Orchestra introduira quant à elle Le Renard et l’enfant par de courts concerts, et des ateliers de découverte des instruments.

Les vendredis… à Strasbourg

L’Été Cinéma, tous les vendredis soirs. Animations à partir de 18h, détails disponibles sur le site de l’Eurométropole

  • Le 9 Juillet (Les Films du Spectre), au Jardin des Deux rives. Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki (film d’animation, 2001, 2h04)
  • Le 16 juillet (Speaker), au Parc de la Bergerie. Spiderman new generation de Bob Persichetti (film d’animation, 2018, 1h57)
  • Le 23 juillet (No Limit Orchestra), au Parc de la Citadelle. Le Renard et l’enfant de Luc Jacquet (2007, 1h32)
  • Le 30 juillet (Les Films du Spectre), au Parc de l’Orangerie. Arizona Dream d’Emir Kusturica (1993, 2h22)
  • Le 6 août (Speaker), au Plan d’eau du Baggersee. Tous en scène de Garth Jennings (film d’animation, 2016, 1h50)
  • Le 13 août (Le Troisième souffle), au Parc de l’Orangerie. Les Ailes du désir de Wim Wenders (1987, 2h04)
  • Le 20 août (Le Troisième souffle), au Parc Albert Schweitzer. Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki (film d’animation, 2008, 1h40)
  • Le 27 août (Le Troisième souffle), au Parc du Heyritz. Max et les maximonstres de Spike Jonze (2009, 1h41)

Et les samedis… dans l’Eurométropole

Ciné Plein Air, c’est tous les samedis soirs. Avec animations à partir de 19h en Juillet (projection 22h), et 18h en Août (projection 21h30 – 21h). Détails sur le site cinepleinair.eu

  • Le 3 Juillet à Fegersheim : Camille redouble de Noémie Lvovsky
  • Le 10 Juillet à Entzheim : Comme un avion de Bruno Polydales
  • Le 17 Juillet à Schiltigheim : L’Odyssée de Pi d’Ang Lee
  • Le 24 Juillet à Eschau : Music of my life de Gurinder Chada
  • Le 31 Juillet à Ostwald : Donne-moi des ailes de Nicolas Vanié
  • Le 7 Août à Oberhausbergen : Le Fanfaron de Dino Risi
  • Le 14 Août à Reichstett : Minuscule : la vallée des fourmis perdues De Thomas Szabo & Hélène Giraud
  • Le 21 Août à Lampertheim : Yesterday de Danny Boyle
  • Le 28 Août à Holtzheim : Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

L'AUTEUR
Marine Dumeny
Marine Dumeny
Journaliste stagiaire à Rue89 Strasbourg, je m'intéresse particulièrement aux questions de société, à la vulgarisation scientifique et aux initiatives.

En BREF

Samedi, septième manifestation contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 5 040 visites. 5 commentaires.

À la manif contre le pass sanitaire, « nous ne sommes pas des irresponsables »

par Pierre France. 3 349 visites. 19 commentaires.

Victime de racisme dans la police à Strasbourg, le brigadier Rezgui Raouaji obtient sa mutation

par Guillaume Krempp. 1 580 visites. 2 commentaires.
×