
Le Star Saint-Exupéry ne proposera pas le dernier épisode de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, mercredi 16 décembre. Le tribunal de commerce de Paris a débouté lundi le cinéma indépendant strasbourgeois, qui l’avait saisi en référé pour contraindre Walt Disney à lui confier une copie du film pour sa sortie nationale.
Les six premiers épisodes de la saga étaient distribués par la Fox. Aujourd’hui, c’est Walt Disney qui détient les droits du nouvel épisode. La compagnie a refusé de distribuer le film aux cinémas classés Art et Essai des grandes villes. Les cinémas Star avait d’abord saisi début novembre la médiatrice du cinéma, avec une dizaine d’autres établissements français, pour tenter de trouver un terrain d’entente avec le géant américain, sans succès.
Le tribunal de commerce de Paris a également condamné les cinémas Star à rembourser les frais de justice de Walt Disney dans ce conflit.
Pour leur directeur, Stéphane Libs, la déception est grande :
« C’est très difficile. c’est une décision qui touche à ce que l’on est, une salle indépendante. Cela touche notre liberté de programmation. J’ai un fort sentiment d’injustice puisqu’on a passé l’ensemble des Star Wars depuis les débuts de la saga. Cela revient vraiment à nous confiner à notre étiquette d’Art et Essai, qui est au départ un mot technique. Un tel raisonnement nous pose problème pour le renouvellement des publics, nous qui voulons rester dans un plaisir de cinéma. »
Une démarche nationale contre-productive
Stéphane Libs note que sa démarche nationale, via le syndicat de cinémas indépendants Scare dont il est le président, ait défavorisé son cinéma à Strasbourg.
« On a été victime, d’avoir fait la demande très tôt et d’avoir entraîné avec nous des salles qui hésitaient au départ à demander la copie, et qui, pour certaines d’entre elles, ont eu le film en version originale sous-titrée. »
À Strasbourg, le cinéma Vox pourra quant à lui diffuser le film dès mercredi en version originale sous-titrée. L’établissement a fait sa demande tardivement, alors que la médiation avec les cinémas Art et Essai était déjà lancée. D’après Stéphane Libs, ce positionnement a fragilisé son cinéma face aux avocats de Walt Disney. Ceux-ci pouvaient en effet dès lors opposer que la compagnie distribuait déjà une VO dans un cinéma indépendant à Strasbourg.
Privé de sortie nationale, les cinémas Star devraient obtenir une copie du film pour le 30 décembre, soit pour la troisième semaine d’exploitation du block buster. Pour un tel film, on estime que 70% des entrées se font dans les deux premières semaines d’exploitation.
En ce qui concerne Le St Ex, la salle dans laquelle devait passer Star Wars possède un système sonore (thx suround digital) performant et inventé par...Georges Lucas. Quand c'est Mia Madre qui passe, c'est sûr que ça ne s'entend pas.
Par contre dans le cas spécifique de Strasbourg, à partir du moment où Le Vox s'est placé en plus de la vf, sur la vost de SW7 (c'est à dire quand nous avions des problèmes à finaliser la programmation du film), l'argument du son Atmos a été utilisé par Disney pour donner le film à un indépendant (qui possède quand même un multiplexe à Dorlisheim et des parts dans le Pathé Brumath) mieux équipé que le St Ex.
Deux choses par rapport à ça: 99% des salles n'ont pas le son Atmos donc l'argument son n'est utilisable que sur Strasbourg. Une seule salle du Vox est équipée en Atmos pour deux copies du film...donc dès aujourd'hui seulement deux séances vost sur quatre, sont proposées dans le système sonore qui a eu la préférence de Disney.
Sur la motivation de Disney, la réponse est dans le texte de Rue89.
St Libs - gérant des cinémas Star