Cinquième mobilisation jeudi contre la réforme des retraites
L'actu 

Cinquième mobilisation jeudi contre la réforme des retraites

actualisé le 07/01/2020 à 16h13

Une intersyndicale et des associations écologistes appellent à une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites jeudi 9 janvier. À Strasbourg, le cortège partira à 14h de la place de la Bourse pour rejoindre la place Kléber.

Jeudi 9 janvier sera une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, préparée par le gouvernement. Cette réforme qui vise à remplacer le système actuel par une répartition par points gagnés tout au long de la carrière suscite l’opposition des syndicats.

Manifestation contre la réforme des retraites du 17 décembre photo: Victor Maire
Manifestation contre la réforme des retraites du 17 décembre (photo Victor Maire / Rue89 Strasbourg / cc)

L’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT…) et des associations écologistes telles que Extinction Rebellion et Alternatiba appellent à une nouvelle manifestation. Le cortège partira à 14h de la place de la Bourse aussi appelée place du Maréchal de Lattre de Tassigny pour se diriger vers la place Kléber, en passant par le centre-ville.

Après la démission du haut commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, cette manifestation intervient dans un contexte de défiance entre les syndicats et le gouvernement.

Pas de cantines

En raison de cette journée de mobilisation, la Ville de Strasbourg a annoncé que toutes les cantines des ses écoles seront fermées jeudi.

Contexte de défiance

Le 2 janvier, le patron français du géant américain de la finance BlackRock, Jean-François Cirelli, a été élevé au grade d’officer de la Légion d’honneur par le président de la République, Emmanuel Macron. Cette décision a suscité de vives réactions, l’entreprise américaine est suspectée d’avoir fait pression sur l’exécutif pour mettre en place un système de retraite par capitalisation en France.

Le rassemblement de jeudi intervient deux jours après une rencontre entre le gouvernement et les syndicats pour trouver un compromis. La grève dans les transports, dans sa cinquième semaine, est la plus longue que la France ait connue en plus de trente ans.

L'AUTEUR
Buket Bagci
Buket Bagci
Apprentie journaliste en stage chez Rue89 Strasbourg de janvier à février 2020.

En BREF

Réouverture des bars : « pour le plan de salle, on va jouer à Tetris ! »

par Clara Monnoyeur. 3 140 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Rassemblement samedi pour la régularisation des sans-papiers

par Clara Depoers. 4 629 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Strasbourg va étendre les terrasses des bars et restaurants pour permettre leur réouverture

par Pierre France. 6 757 visites. 5 commentaires.