Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Collecte de fournitures scolaires pour la Syrie
L'actu 

Collecte de fournitures scolaires pour la Syrie

par Claire Gandanger.
Publié le 13 novembre 2015.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 17:55
1 135 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Scène de rue en Syrie (photo Jean-françois Gornet / Flickr / cc)

Scène de rue en Syrie (photo Jean-françois Gornet / Flickr / cc)

Cahiers, stylos, feutres, règles, compas… L’association Alsace-Syrie tient une permanence samedi 14 et dimanche 15 novembre pour collecter des fournitures scolaires à destination des enfants syriens. Elle prévoit de les acheminer en camion début décembre dans les zones rurales autour de la ville de Hama en Syrie, libérées aujourd’hui des assauts de l’Etat islamique comme de ceux du régime syrien.

Ce convoi sera le troisième de l’association cette année et le 19ème depuis sa création en 2012. Alsace-Syrie fournit principalement des vêtements, de la nourriture et des médicaments aux Syriens déplacés dans leur pays, après quatre ans et demi de guerre civile. Elle a déjà participé aussi à la construction d’écoles de fortune.

Pour Nazih Kussaibi, président de l’association strasbourgeoise, il faut aider la population syrienne à rester en Syrie :

« Rester en Syrie est aujourd’hui un acte de résistance. Les réfugiés déplacés à l’intérieur du pays ne sont pas atteints par l’Unicef et les organisations humanitaires internationales. Nous travaillons avec l’union des organisations humanitaires syriennes. Un million d’enfants syriens n’ont pas les moyens d’aller à l’école aujourd’hui. Plus il y aura d’enfants qui apprendront à lire et à écrire, moins il y en aura qui se laisseront séduire par l’Etat islamique. »

Alsace-Syrie conduit sa collecte de fournitures scolaires en partenariat avec l’Université de Strasbourg et l’Amicale du Conseil de l’Europe. L’association des journalistes de la chaîne Arte, la ville champenoise de Sézanne et plusieurs lycées alsaciens se sont déjà mobilisés pour répondre à l’appel aux dons.

Vous pouvez confier du matériel à l’association ce week-end ou faire un don en argent. Alsace-Syrie estime qu’un don de 25 euros permet de scolariser un enfant pour un trimestre.

L’Université tient aussi des points de collecte, sur le campus Esplanade :

  • Au Service de la vie universitaire, au rez-de-chaussée du Patio ou au Platanne
  • Au centre sportif universitaire, rue Gaspard Monge

Les écoliers ont besoin de :

Stylos à billes (toutes les couleurs); Crayons de papiers; crayons de couleurs; Feutres; trousses ; tailles crayons; gommes; matériels de géométrie (règles-compas-angle droit); sacs scolaires (cartables anciens ou neufs);du papier A4 ;

Y aller

Permanence d’Alsace Syrie, samedi 14 et dimanche 15 novembre dans les locaux de l’ATMF, 44 route de Schirmeck (arrêt de tram Montagne verte).

Article actualisé le 01/05/2017 à 23h34
L'AUTEUR
Claire Gandanger
Claire Gandanger
Journaliste indépendante Intérêts : société, économie de la culture, vie pratique

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 520 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 110 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 601 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×