
Fournitures scolaires, nourriture, équipement médical… L’association Alsace-Syrie tient une permanence samedi 5 et dimanche 6 décembre à Montagne Verte à Strasbourg pour collecter du matériel à destination des Syriens restés dans leur pays. Elle prévoit de les acheminer prochainement en camion dans les zones rurales autour de la ville de Hama en Syrie, libérées aujourd’hui des assauts de l’État islamique comme de ceux du régime syrien.
Ce convoi sera le troisième de l’association cette année et le 19e depuis sa création en 2012. Alsace-Syrie fournit principalement des vêtements, de la nourriture et des médicaments aux Syriens déplacés dans leur pays, après quatre ans et demi de guerre civile. Elle a déjà participé aussi à la construction d’écoles de fortune.
« Rester, un acte de résistance »
Pour Nazih Kussaibi, président de l’association strasbourgeoise, il faut aider la population syrienne à rester en Syrie et y soutenir l’éducation des jeunes :
« Rester en Syrie est aujourd’hui un acte de résistance. Les réfugiés déplacés à l’intérieur du pays ne sont pas atteints par l’Unicef et les organisations humanitaires internationales. Nous travaillons avec l’union des organisations humanitaires syriennes. Un million d’enfants syriens n’ont pas les moyens d’aller à l’école aujourd’hui. Plus il y aura d’enfants qui apprendront à lire et à écrire, moins il y en aura qui se laisseront séduire par l’Etat islamique. »
Alsace-Syrie conduit sa collecte en partenariat avec l’Université de Strasbourg et l’Amicale du Conseil de l’Europe. Elle n’a réussi pour le moment qu’à remplir la moitié de son camion.
Il est possible de confier du matériel à l’association ce week-end lors de sa permanence au 44, route de Schirmeck ou faire un don financier. Alsace-Syrie estime qu’un don de 25 euros permet de scolariser un enfant pour un trimestre.
L’Université tient aussi des points de collecte, sur le campus Esplanade :
- au Service de la vie universitaire, au rez-de-chaussée du Patio ou au Platane
- au centre sportif universitaire, rue Gaspard Monge
Feutres, cartables et médicaments…
Les écoliers ont besoin de stylos à billes (toutes les couleurs), crayons de papiers, crayons de couleurs, feutres, trousses, tailles crayons, gommes, matériels de géométrie (règles-compas-angle droit), sacs scolaires (cartables anciens ou neufs) et du papier au format A4.
En nourriture, il est possible de donner des produits non périssables comme du sucre, du riz, des pâtes et des conserves. Concernant le matériel médicalisé, l’association Alsace-Syrie recherche des chaises roulantes, des béquilles, des pansements, du coton et des médicaments.
Y aller
Permanence d’Alsace-Syrie, samedi 5 et dimanche 6 décembre dans les locaux de l’ATMF, 44 route de Schirmeck (arrêt de tram Montagne verte).
Mais celui-ci réside dans l'idéologie générale que l'Occident défend actuellement et la géopolitique qu'il pratique.
Pour le reste vous devriez vous être aperçu :
1/ Que "les Syriens" ne sont pas une entité monolithique.
2/ Qu'il y a une différence entre l'action de citoyens réunis en associations et l'action d'un gouvernement.
3/ D'autre part il est malheureusement inéluctable que des civils meurent durant une guerre. La théorie du bombardement stratégique est cependant déjà appliquée à la Syrie par la France lors de la "Révolution syrienne" en 1925-27. A l'époque la guerre fait 10 000 morts surtout des civils. Et il est assez parlant, à l'époque déjà, que la France n'ait jamais communiqué le nombre des pertes militaires françaises.
En 1919, durant la Troisième guerre anglo-afghane, la même stratégie est déjà appliquée par Harris qui devenu Air Marshall, durant la seconde guerre mondiale restera dans l'Histoire sous le nom de "Butcher Harris" et "Bomber Harris" parce qu'il dirigera le "bombardement sur zone" à partir de 1942 défendant la thèse que le bombardement stratégique des villes allemandes au-delà des intérêts stratégiques évidents comme le déplacement de moyens du front vers l'arrière, considère que le bombardement massif et intentionnel des civils amènerait ceux-ci à se révolter contre Hitler et demander la fin de la guerre.
Si vous cherchez du non-sens il est dans ce raisonnement. Parce que les Allemands vont réagir justement de manière inverse.
C'est donc tout à fait ce que vous dites.Cela crée des terroristes. Ne serait-ce que parce que les civils qui ne se rallient pas à l'EI, n'ont aucun accès aux tunnels que ceux-ci ont construit dans les villes qu'il tiennent.
4/ La chose est aujourd'hui rendue encore plus absurde parce qu'à part la Russie est ses alliés aucun des pays occidentaux n'est prêt pour l'instant à l'intervention de troupes au sol. Or n'importe quel militaire sait que le seul bombardement est sans effet si l'avantage n'est pas "concrétisé" par des troupes au sol qui réellement investissent le territoire ainsi nettoyé.
Relativement d'accord. Il y a juste certaines zones qu'il faudra plutôt éviter.
A souligner en passant le caractère tout à fait scandaleux du refus du Gouvernement français de continuer à subventionner le Lycée français de Damas et le courage du nouveau Proviseur, citoyen français, retraité qui a repris la bride dans des conditions bien difficiles. On peut espérer que quelques fournitures parviendront à ces élèves là aussi !