Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le collectif de soutien au peuple afghan organise sa première soirée mercredi

Dix associations strasbourgeoises de soutien aux réfugiés se rassemblent mercredi pour une soirée d’hommage à la culture afghane. Une collecte de dons est prévue sur place.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le collectif de soutien au peuple afghan organise sa première soirée mercredi

En activité depuis 24 ans, l’Association culturelle des Afghans de Strasbourg (l’ACAS) a organisé une soirée de soutien pour les réfugiés strasbourgeois, mercredi 10 novembre au Centre culturel Marcel Marceau de Neudorf. En accès libre dès 18h30, la soirée sera l’occasion de donner « une idée de la culture afghane », annonce Omeid Ehsan, gérant de la branche « jeunes » de l’ACAS .

« Donner un espace pour s’exprimer »

Les Talibans on pris le pouvoir en Afghanistan en assiégeant la capitale Kaboul le 15 août. Deux semaines plus tard, 2834 personnes afghanes avaient été évacuées par l’armée française et rapatriées en France par avions militaires. Le 26 août, 104 réfugiés afghans ont été hébergés à Strasbourg, pris en charge par l’État. À la suite de ces événements, un collectif de soutien au peuple afghan s’est crée fin août, en collaboration avec neuf associations strasbourgeoises.

Dès l’annonce de l’arrivée des réfugiés, le directeur des actions citoyennes culturelles (ASTU) Muharrem Koç rapporte « un discours identitaire en France peu propice à l’intégration » :

« Les gens faisaient l’amalgame entre les réfugiés et les terroristes, alors que ce sont des gens qui cherchent un refuge pour fuir les persécutions là-bas, surtout contre les artistes et les femmes. Nous nous sommes retrouvés dans le but d’accueillir dignement les réfugiés sur place et, avec cette soirée, leur donner un espace pour s’exprimer. »

Dessin de Lajaward Haqiqi, réfugiée afghane à Strasbourg. Photo : Illustration pour le collectif de soutien au peuple afghan

L’événement servira à mettre en valeur la culture afghane par la présence d’artistes, acteurs et réalisateurs. Deux réfugiés afghans arrivés en août témoigneront de leur parcours, de l’Afghanistan à la France, pour aussi sensibiliser sur les oppressions encore en cours dans le pays.

Une collecte de dons

Bien que la prise en charge des hébergements à Strasbourg ait été « plutôt bonne » Omeid Ehsan, les deux associatifs parlent d’aides qui ne sont pas à la hauteur des besoins de terrain, avec certaines familles qui manquent encore de vêtements ou de nourriture. Sur place, des stands de nourriture traditionnelle et de dons seront donc à la disposition des visiteurs. Omeid Ehsan détaille :

« L’argent récolté servira à financer les activités du Collectif pour continuer à soutenir et aider matériellement les besoins des réfugiés afghans et si on a beaucoup de dons, on enverra une partie en Afghanistan pour une aide locale », .

Pour le projet de soutenir les associations en Afghanistan, le collectif cherche encore les moyens pour envoyer les fonds en sécurité.


#Afghanistan

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options