Enseignants et parents du collège Twinger déçus par la réponse de l’académie
L'actu 

Enseignants et parents du collège Twinger déçus par la réponse de l’académie

Mardi soir, après une opération « collège mort », les représentants des enseignants et des parents du collège Jacques Twinger ont été reçus par Anne-Marie Bazzo, directrice académique des services de l’Education nationale (Dasen) dans le Bas-Rhin.

Cette rencontre a eu lieu après la médiatisation d’une intrusion armée dans l’enceinte de ce collège de Koenigshoffen, vendredi 4 octobre. Un groupe de jeunes s’est installé dans la cour et a pointé une arme, dont on ne sait pas si elle était factice ou réelle, sur une professeure venue les raccompagner vers la sortie.

« Un décalage immense »

Mais dans un communiqué envoyé jeudi, les représentants des enseignants et des parents estiment qu’ils n’ont pas été entendus :

« Nous nous sommes déplacés pour demander des moyens et des actions concrètes au collège afin qu’une telle agression n’arrive plus. Mais la Dasen nous a parlé de « projet d’établissement, de travail de fond à mener sur 3 ans… » Nous avons senti une forme de condescendance et en tout cas, un décalage immense par rapport à la réalité du terrain et du dossier. »

Twinger en surchauffe
Enseignants et parents du collège Twinger devant l’inspection académique de Strasbourg mercredi 15 octobre, avant le début de la réunion (Photo FG / doc remis).

Les représentants des enseignants et des parents demandent depuis des mois que les moyens du collège Jacques Twinger, situé dans un quartier en pleine croissance, soient étoffés.

La rectrice de l’académie, Sophie Béjean, doit cependant recevoir à nouveau les représentants du collège Twinger jeudi 7 novembre, en présence de Frédéric Bierry, président du Conseil départemental (la collectivité finance les murs et la logistique des collèges).

Si les représentants du personnel et des parents apprécient qu’une rencontre qu’ils avaient proposée soit organisée, ils aimeraient cependant qu’elle se déroule au collège, à Koenigshoffen. Peut-être pour éviter un nouveau « décalage » ?

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l’origine

par Pierre France. 9 059 visites. 32 commentaires.

Harcèlement : Le procès de l’ex-directeur de la Maison des associations reporté en mars

par Pierre France. 1 158 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec la Vélorution dimanche, le collectif compte peser sur les municipales

par Jean-François Gérard. 1 492 visites. 8 commentaires.