Gagnez des places pour Alireza Ghorbani au festival Strass’Iran
Concours 

Gagnez des places pour Alireza Ghorbani au festival Strass’Iran

actualisé le 11/03/2019 à 08h51

Le festival Strass’Iran et Rue89 Strasbourg vous proposent de gagner cinq places pour le concert d’Alireza Ghorbani, maître iranien du chant religieux, vendredi 22 mars.

La musique traditionnelle iranienne accorde une place particulière au chant. Alireza Ghorbani a débuté le chant à l’âge de 12 ans. Il fut le vocaliste soliste de l’Orchestre National d’Iran et devint un des plus célèbres maîtres de chant persan à travers le monde, grâce à sa maîtrise vocale, son large répertoire et sa créativité musicale qui marie le classique et le contemporain. Quatre ans après sa prestation remarquable, lors du festival « Sacrées journées » de Strasbourg, il revient en Alsace présenter ses dernières œuvres.

En 2004, Alireza Ghorbani participe à l’album « Calligraphies Vocales », l’art du chant classique persan en trio avec Djamchid Chemirani et Daryoush Tala’i. Ce disque, très remarqué par la critique et les médias français, est récompensé à deux reprises : Coup de cœur Musique du monde 2005 et Prix In honorem 2005 de l’Académie Charles-Cros.

Alireza Ghorbani en concert en octobre 2017 (vidéo Womex / YouTube)

Suite à ce succès, Alireza Ghorbani se lance dans l’interprétation des textes des grands poètes persans qui ont bercé son adolescence. Il rend hommage à Rûmi dans le spectacle « Les chants brûlés » ainsi qu’à Khayyam dans « Ivresses », aux côtés de Dorsaf Hamdani.

Avec son nouvel album « Eperdument… (chants d’amour persans) » (2015) Alireza Ghorbani nous convie à un voyage initiatique au Gulistan, le « jardin des roses », lieu d’inspiration des grands poètes persans tels Hafez, Sadi et Rumi, et nous invite à découvrir l’univers d’auteurs contemporains comme Mohamed Reza Shafie Kadkani et Fereydun Moshiri. Le tout sur des compositions originales de Saman Samimi, qui propose un son à la fois ancien par ses racines et nouveau par ses arrangements inédits.

Concert vendredi 22 mars à 19h30 à l’église Sainte-Aurélie avec :

  • Alireza Ghorbani,
  • Milad Mohammadi,
  • Zakaria Yousefi,
  • Saman Samimi.
Alireza Ghorbani (doc remis)

Alireza Ghorbani (doc remis)

Le concours

Y aller

Alireza Ghorbani et ensemble, vendredi 22 mars à partir de 19h30. Détails disponibles sur strassiran.org et billets sur weezevent.com. Tarif en prévente de 10 à 15 euros, caisse du soir de 20 euros, tarif réduit : 15 euros.

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Menacé d’une expulsion, le squat Bugatti mobilise ses soutiens mardi

par Pierre France. 1 068 visites. 6 commentaires.

La place des Halles évacuée pendant cinq heures mercredi

par Rue89 Strasbourg. 10 759 visites. 7 commentaires.

Municipales : Alain Fontanel officiellement candidat

par Rue89 Strasbourg. 2 524 visites. 21 commentaires.