
Au programme du conseil municipal : protection animale, tranquillité publique et stationnement
Flux vidéo fourni par la Ville de Strasbourg
Le conseil municipal du mercredi 10 mai aura, en principe, un ordre du jour allégé. Les élus aborderont notamment la création d’une mission dédiée aux animaux, mais aussi la constitution d’une équipe de médiateurs censés apaiser l’espace public.
Annoncé comme plus concis et plus consensuel, le conseil municipal du mercredi 10 mai pourrait offrir son lot de coups d’éclats. Certes, les délibérations au menu ne sont pas particulièrement gratinées. L’ordre du jour contient tout de même la présentation d’un « plan animaux » – l’engagement de la Ville en matière de protection animale -, le troisième contrat local de santé, la mise en place d’un « dispositif de médiation » contre les incivilités et les conflits dans l’espace public, l’agrandissement de la salle principale de la Laiterie (voir notre article) et la hausse du prix du stationnement en voirie.
La politique animale se précise
En début de séance, la municipalité exposera son plan concernant la protection animale et la biodiversité. Une semaine plus tôt, mercredi 3 mai, la maire Jeanne Barseghian (EE-LV) avait déjà présenté depuis le zoo de l’Orangerie ses ambitions en la matière, avec notamment la création d’une brigade de protection animale. Cette nouvelle unité aura en charge le suivi des signalements d’urgence et de la maltraitance animale.

L’objectif de l’équipe municipale sera également d’ouvrir un débat sur la place des animaux dans l’espace public. Un dispositif « chats libres » sera mis en place, visant à stériliser puis relâcher les chats pour qu’ils puissent errer en paix. Les chiens de toutes les tailles pourront également emprunter les transports en commun. Pour l’instant, seul les chiens d’aveugles et les chiens de petite taille y sont autorisés.
Viviers d’empoignes
Plusieurs points à l’ordre du jour pourront alimenter les colères des oppositions. L’un des plus probables sera la question des conflits et des incivilités dans l’espace public : la majorité écologiste prévoit la création d’un « dispositif de médiation », auprès de prestataires externes. Totem absolu de la droite, on imagine mal les groupes Strasbourg ensemble (Ensemble !, majorité présidentielle) et Nouveau souffle pour Strasbourg (Les Républicains) se priver d’investir le sujet. La municipalité prend le risque et assume de défendre sa vision, moins centrée sur la répression de l’incivilité que sa prévention.
Les travaux de rénovation de la Laiterie, annoncés la semaine précédente, pourraient également être âprement discutés. Si l’extension de la grande salle est plutôt consensuelle, la nouvelle d’un déplacement de la petite salle dans l’enceinte de l’Espace K a été très mal accueillie par les salariés et les bénévoles de la salle de théâtre, ouverte en 2016 à la place du Hall des Chars.
La question du stationnement refera également son apparition dans les travées du conseil municipal, à travers plusieurs interpellations de l’opposition. Le président du groupe LR, Jean-Philippe Vetter, a déjà publiquement annoncé son intention d’en découdre, en évoquant notamment la grogne des commerçants sur le sujet.
sur le modèle corse* du fleuve Tavignagnu...
*https://www.linfodurable.fr/environnement/en-corse-un-fleuve-desormais-sa-personnalite-juridique-28259
Oui à la réconciliation avec " les nuisibles" et les "mauvaises herbes"*
Animal, on est mal
On a le dos couvert d'écailles
On sent la paille
Dans la faille
Et quand on ouvre la porte
Un armée de cloportes
Vous repousse en criant
"Ici, pas de serpent!"
Animal, on est mal.
Animal, on est mal.
Animal, on est mal.
On a deux cornes placées
Sur le devant du nez.
On s'abaisse.
On s'affaisse.
On a la queue qui frise.
On a la peau épaisse.
On a la peau grise
Et quand on veut sortir
Avec une demoiselle,
On l'invite à dîner.
Quand elle vous voit,
Que dit-elle?
"Il ne vous manque qu'une bosse.
Vade retro, rhinocéros!"
Animal, on est mal
Animal, on est mal
Animal, on est mal
On assiste à l'opération de la girafe.
La voilà qui se retrouve le cou plein d'agrafes.
Elle appelle au secours
On veut lui mettre un pantalon
Mais il est trop court
Animal, on...
Paroliers : Gerard Manset
https://www.youtube.com/watch?v=Xrexn9CZW5M&ab_channel=InaChansons
Pas facile d'être " politique" ...
Certaines journées doivent être bien longues.
et la suppression du comité d'"éthique ? Est ce que vous allez écrire que la "gaûche" a un problème avec l'éthique ?
Je tiens à souligner un point et non ps des moindres : les écolos ont toujours refusé de s'expliquer sur leur politique de tranquillité publique au centre-ville. Il suffirait d'appliquer la loi mais là.. ils ont du mal.
Cela fait depuis des années que la municipalité est dans la "médiation". Autrement dit pas de verbalisation des bruits de comportement des ERP. Quid aussi des procès-verbaux concernant les bruits d'activité ? Combien à Strasbourg ? On parle bien ici d'atteinte à la santé de l'homme.. est ce que par la "notion de gaûche".. vous sous entendez que l'homme n'est pas un être qui a besoin de vivre ?
Essayez d'abord de faire une enquête sur le sujet sur les "dispositifs de médiation". de même sur les couts et l'impact des prestations offertes par France Médiation pour ses Pierrots de la nuit. Googlez..
Si on veut déjà commencer à dépenser autant: il faudrait connaître le cout du bruit, le nombre de plainte etc.. combien de verbalisations ont été faites etc..
Quid aussi de l'état des instances de la nuit ? Vous les connaissez, moi pas.
Pourquoi une telle opacité quand on parle d'ERP..