Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Construire sur la M35, une idée « à 30 ans » proposée par Pierre Jakubowicz

Le candidat macroniste aux élections municipales de Strasbourg, Pierre Jakubowicz, propose d’enterrer la M35 ou de la recouvrir pour construire par dessus des parcs, des logements ou installer des entreprises. Mais aucune construction n’est à prévoir avant 2032, même s’il est élu.

Élections municipales 2026

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Construire sur la M35, une idée « à 30 ans » proposée par Pierre Jakubowicz
Pierre Jakubowicz estime qu’il faut lancer ce grand projet dès 2026.

Et si la M35 disparaissait ? Depuis la mise en service du Grand contournement ouest en 2021, l’utilité de cette autoroute héritée des années 60 fait débat à Strasbourg. En 2019, un aréopage d’experts avait jugé que la M35 pourrait être transformée en boulevard urbain à peu de frais.

Photo : doc remis / campagne Pierre Jakubowicz

En campagne pour les élections municipales, Pierre Jakubowicz (Horizons) propose de carrément enterrer l’autoroute, pour faire disparaître cette balafre qui sépare la ville de ses quartiers ouest :

« Les quartiers de l’Elsau, Montagne Verte, Koenigshoffen, Hautepierre, Poteries et Cronenbourg, soit environ 77 000 personnes, sont coupés du reste de la ville à cause de la M35. Strasbourg doit se reconnecter à elle-même. Il n’y a rien d’impossible, quand on a démoli le viaduc Churchill en 2005, on a reconnecté la ville à ses quartiers sud donc on peut le faire pour les quartiers ouest. »

Au dessus de la M35 enfouie ou recouverte, Pierre Jakubowicz estime qu’il serait possible d’y construire des parcs, des logements et d’y installer des entreprises :

« Les espaces verts qui longent les voies de la M35 sont stériles. L’idée est de reconnecter tous ces espaces pour permettre aux habitants et aux animaux de les utiliser. Selon nos projections, il devrait être possible de récupérer 32 hectares avec cette opération, ça représente autant de surface que le parc de l’Orangerie ou l’emprise de l’Hôpital civil. La moitié de ces nouveaux hectares pourraient être des espaces verts. »

Photo : doc remis / campagne Pierre Jakubowicz

Seulement des études de faisabilité pour l’instant

Pierre Jakubowicz propose un calendrier « à 30 ans » pour ce projet. Même s’il est élu, seules des études de faisabilité sont prévues durant le mandat 2026-2032. Un investissement limité à 500 000 euros. Et selon leurs conclusions, un référendum local sera organisé sur l’avenir de la M35 avec une garantie : que l’accessibilité à Strasbourg ne soit pas perturbée pendant les travaux.

L’équilibre économique de cette vaste transformation serait assuré par des droits à construire accordés aux promoteurs, délivrés par l’Eurométropole, propriétaire du terrain, sur le modèle de la SPL Deux-Rives. Pierre Jakubowicz estime que ce chantier est nécessaire au titre de l’échelle des besoins :

« On peut végétaliser les cours d’écoles, c’est très bien, on peut transformer une maison individuelle en plusieurs logements… Mais à Strasbourg, nous avons besoin de dizaines d’hectares pour respirer et de dizaines de milliers de logements supplémentaires, donc il faut changer d’échelle. »

De telles transformations urbaines ont existé. Pierre Jakubowicz a cité le cas des berges de Dusseldörf. La ville allemande a transformé une autoroute en un parc et une esplanade piétonne sur le Rhin en 2019. Et elle a créé une autre route enterrée. Mais le candidat macroniste n’a pas mentionné le cas de Strasbourg. Par exemple lorsque la municipalité écologiste sortante voulait profiter du tram nord pour supprimer le rond-point et le viaduc de la place de Haguenau, et transformer ces espaces avec un parc qui aurait reconnecté cette partie de Strasbourg avec Schiltigheim… C’était durant ce mandat, et Pierre Jakubowicz s’est opposé à l’ensemble du projet.


Élections municipales 2026#Élections municipales 2026

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Soutenez une presse locale indépendante
Partager
Plus d'options