
A35 du futur : des esquisses toutes vertes et des milliers d’automobilistes à évaporer
Un premier travail d’un cabinet d’urbanisme sur le futur de l’autoroute A35 au cœur de Strasbourg est versé au dossier de sa requalification. Reste à la future majorité de poursuivre ou non cette première orientation, qui comprend peu de constructions le long de cet axe.
Que va devenir l’autoroute A35 après la mise en service du Grand contournement ouest (GCO – voir nos articles) à l’automne 2021 ? C’est la question qui va animer les urbanistes, architectes, élus locaux et nombre de Strasbourgeois dans la décennie à venir.
À ce titre, les esquisses dévoilées ce lundi 2 décembre n’ont rien de définitif. Néanmoins, la présence du préfet Jean-Luc Marx à cette présentation montre qu’il ne s’agit pas seulement de visuels aguicheurs de fin de mandat, mais d’une base de travail avec l’État, co-financeur du projet. Ces documents vont pousser les candidats aux élections municipales de mars 2020 à se positionner par rapport à ces images de synthèse.
Toujours des talus et des viaducs
Première orientation, déjà évoquée par le passé : ne pas déconstruire les talus, ponts et autres viaducs actuels. Des voies de circulation « en belvédère », dixit l’urbaniste Henri Bava mandaté par l’Eurométropole, continueraient d’exister dans la ville du futur.
Cette ambition, moins onéreuse qu’une déconstruction, a poussé les urbanistes Micha Andreieff et Michel Messelis à fermer leur site sur le sujet. Ils estiment que maintenir les reliefs actuels et implanter « un parc métropolitain » continuera de couper la ville de ses quartiers ouest. Dans la version actuelle, seules quelques bretelles seraient modifiées.
Faire changer d’habitudes les automobilistes
Dans cette version, la vitesse de circulation sur l’A35 serait abaissée à 50 km/h et les abords retravaillés. Une ligne de plantations séparerait les deux sens de circulation. Pour le reste, la chaussée type aurait un couloir extérieur réservé aux bus et autocars, un couloir intérieur pour le covoiturage et une voie centrale pour les personnes seules (contre jusqu’à 4 voies pour tous aujourd’hui).
Là encore, ces aménagements peuvent évoluer a précisé le président de l’Eurométropole Robert Herrmann (PS), qui ne sera sur aucune liste en mars. Reste surtout à savoir si ces transformations suffiront à drastiquement réduire la circulation, estimée à environ 150 000 véhicules par jour après le GCO, plus du triple des grands boulevards de Strasbourg.
Relier les parcs existants
Le projet tel que présenté vise surtout à mettre en valeur et mieux relier des espaces verts actuels, y compris à pied et à vélo : la place de Haguenau au nord, le parc du Glacis derrière la gare, un « parc des Confluences » vers l’Elsau / Montagne Verte / Heyritz (voir plus bas) et l’étang du Gerig autour de la carrière qui cesserait bientôt son activité au sud, à hauteur d’Illkirch-Graffenstaden.
Cependant, rien de spécifique n’a été présenté pour les endroits où les riverains sont le plus exposés à la pollution et au bruit, à hauteur des immeubles de Schiltigheim et des quartiers de la Laiterie et Montagne-Verte.
Les visuels répondent à cette ambition de verdure en grisant les espaces actuels et en saturant la couleur verte pour faire ressortir cet aspect.

Des schémas sans constructions
Si les schémas présentés sont suivis, la métropole estime qu’environ 80 000 arbres supplémentaires seraient plantés, soit le double de ce qui existe sur les terrains publics à ce jour.
Ces projections ne prévoient guère de constructions le long du tracé, en dehors peut-être sur l’arrière-gare, peut-être ouverte un jour à 360 degrés.
Selon Robert Herrmann, le Plan local d’urbanisme actuel permet d’atteindre « 550 000 à 600 000 habitants » (contre un peu de moins de 500 000 aujourd’hui) une taille critique à ne pas forcément dépasser. Et ce, sans piocher dans ces nouvelles réserves foncières au bord de la route.

Avec quel argent et quel calendrier ?
À ce stade, aucun budget ni calendrier n’ont été annoncés. Dans le Contrat de Plan État Région (CPER) Alsace 2015-2020, 20 millions d’euros avaient été réservés. Suite à une décision du gouvernement, ces crédits « Mobilités » peuvent être « engagés » jusqu’à fin 2022 et payés plus tard. Un futur CPER sera bientôt en négociations.
L’Eurométropole a réservé 800 000 euros pour des études pré-opérationnelles, si la majorité sortie des urnes en mars 2020 souhaite poursuivre cette orientation. Par ailleurs, un travail pour déplacer la gare routière des Halles autour de la gare actuelle (arrière-gare mais aussi place de la Gare ou les boulevards) est en cours avec la Région Grand Est.

Pour obtenir ces projections, l’agence TER de l’urbaniste Henri Bava a animé trois journées de travail à l’automne avec les élus des communes concernées. Selon le co-fondateur de l’agence, plusieurs voix ont réclamé un développement des autoroutes à vélo, pour que des citoyens délaissent la voiture individuelle sur l’A35, moins praticable à l’avenir. La gouvernance gauche-droite a repoussé le projet voté 2013 qui devait s’achever en 2020 au mandat suivant. La mouture actuelle prévoit une fin en 2030.
Le cabinet avait déjà travaillé sur les orientations du quartier des Deux-Rives vers le Rhin.

Pour mener à bien un tel projet, l’équipe aux manettes de l’Eurométropole devra composer avec les réticences des milieux économiques (Medef, CCI, etc.). Jusqu’à présent, ces derniers voient la réduction des voies de circulation et l’abaissement de la vitesse comme des potentielles pertes de temps dans les déplacements entre le nord et le sud de l’agglomération. De plus, ils rappellent qu’un tel projet est financé par les impôts. Les concepteurs estiment au contraire que l’axe pourrait retrouver de la fluidité si les transports en commun et le covoiturage sont plébiscités.
Le but est bien de pourrir encore plus la vie des gens, de les mépriser, interdiction de posséder une voiture diesel et bientôt interdiction de rouler tout court.
Vous n'avez qu'à vous aussi vivre au Neudorf (inabordable désormais) et de devenir community manager ou responsable de projet média ou autre nom pompeux improductif pour la société (contrairement à celui qui va à l'usine et qui a besoin de l'A35).
Comment peut-on être si déconnecté de la réalité ?
Comment peut-on croire qu'un tel projet va fonctionner ?
Comment peut-on sacrifier des centaines d'hectares dans l'Ouest de Strasbourg pour ensuite démanteler l'A35 ? On construit donc un CGO uniquement pour faire plaisir aux camionneurs polonais et aux touristes holandais qui rejoignent le sud de la France ? L'alsace et les strasbourgeois perdent sur tous les front. Des terres sacrifiés et plus du tout d'autoroute et de voie rapide à Strasbourg...
On veut faire fuir les entreprises, on veut faire fuir les habitants, et en même temps on veut se prétendre capitale européenne et on pleure d'avoir un aéroport minuscule, où est la cohérence ?
Le démantèlement de l'A35, ça sera de suite, en 2021.
Bon par contre, le métro, le RER, les extensions de tramway, les pistes cyclables, et tout autre alternative, ça sera pour jamais ...
Démerdez vous ! On va vous interdire de rouler en Diesel, on va aussi vous interdire de rouler tout court ! Et on ne vous proposera strictement aucune solution car on a des centaines de millions d'€ à dépenser pour déconstruire une autoroute et faire perdre votre temps mais aucun million pour vous en faire gagner ... Voilà le progrès en 2019 ... à Strasbourg on y circule aussi vite qu'en 1880 ...
Tout ça pour protéger les bobos de la pompeuse et détestable eurometropole ? Dans quelles conditions allons nous pouvoir aller travailler, nous qui faisons deja 30 kilomètres par jours pour rejoindre notre gagne pain ? Il serait temps que ceux qui nous embauchent prennent notre defense, fasse entendre leur voix. Et je ne parle pas des commercants qui vont voir fondre leur chiffre d'affaire . Il serait temps aussi de nous parler des moyens mis en oeuvre pour pallier à toutes ces contraintes, combien de bus, combien de ter ? Ah oui, les trains privés hors de prix sont prévus, comme le gco payant..... une nouvelle façon de nous voler encore le peu d'argent qui nous reste.... existe t il un syndicat, un groupement, des usagers de l'A35 ? Si oui je veux en être (faites vous connaitre)... si non il est temps de le creer !
Ou plutôt des milliers de strasbourgeois à gazer.
Quelle ineptie...
pauvres contribuables Strasbourgeois, vous n'avez pas fini de cracher au bassinet...et en prime vous aurez droit à une Route du Rhin-bis avec les nuisances puissance 10 : le GCO n'est qu'un aspirateur à camions internationaux : le trafic pendulaire et de livraison locale, qui représente 90% du trafic sur l'A35, restera sous votre nez (et dans vos poumons). les responsables de la cata qui s'annonce vous pourrez leur dire merci.
je ne peut être qu'à 100% pour un tel projet, avec peu de circulation et cui-cui les petits oiseaux dans des milliers d'arbres... seulement au vu des projets précédents et en cours, l'EMS nous sert un conte pour endormir les petits nenfants...la voracité des bétonneurs aura la peau de cette belle utopie
Bref ça ne va pas résoudre le problème si des bouchons.
Ça va coûter encore un bras à l’eurometropole et aux contribuables ...
Le GCO va coûter cher aux transporteurs .... pas sur encore qu’ils l’empruntent.
Et les villages de l’ouest qui s’agrandissent à quand des routes adaptées ?
Les milieux eco évoluent aussi, mais il est clair que la majorité des patrons qui peuplent les rdv de la CCI sont plutôt des gens d'un certain âge, pour qui la modernité est d'être passé d'une grosse berline à un gros suv comme moyen de transport, et pour qui le bitume reste roi.
En fait, c'est plus une conséquence de leur génération que de leur métier, on voit beaucoup de jeunes patrons fans de vélos, comme les autres gens de leur âge.
Pourtant, pour notre santé, il va bien falloir limiter la place de la voiture individuelle, et rapidement! Pareil pour le transport routier
Alors ? Vous proposez quoi de raisonnable ?
Ballade = poème