Contest de skate samedi à Rivétoile
Société 

Contest de skate samedi à Rivétoile

actualisé le 05/08/2012 à 11h55


Le spin est une rampe en triangle qui permet d'effectuer des figures. (Photo Jérémie Nadé)

Strasbourg prend un air californien ce week-end grâce aux riders venus en nombre profiter de l’installation provisoire, jusqu’à dimanche inclu, d’une rampe à spine de 9 mètres le long des berges de Rivétoile. Un contest gratuit et ouvert à tous est organisé samedi de 15h à 20h. Du matériel est prêté aux riders par l’association Nouvelle Ligne.

A chaque acrobatie, le public applaudit les nombreux riders venus profiter de la rampe à spine installée du 1er au 5 août aux docks d’été rebaptisés pour l’occasion Urban docks. Depuis mercredi, de 14 à 19 h, ils se succèdent en skate, en roller, en BMX ou en trottinette. Tous les niveaux sont représentés : des débutants qui ne font qu’aller d’un bout à l’autre jusqu’au plus expérimentés capables de figures impressionnantes. La rampe a été mise en place avec la collaboration de l’association Nouvelle ligne qui participe depuis leur création, il y a trois ans, aux docks d’été. L’association a choisi d’installer une rampe à spine car ce genre de module n’existe pas dans les alentours. Strasbourg est dotée de nombreux spots de glisse, officiels ou non, que nous avons recensés sur notre carte, mais aucun ne possèdent de rampe à spine. Celle-ci fait donc l’unanimité chez les riders présents qui comptent bien en profiter jusqu’à dimanche.


Afficher Skateparks aux alentours de Strasbourg sur une carte plus grande

Car la semaine prochaine, la rampe disparaît. Nouvelle ligne laissera alors la place à l’association La Maison de jeux à partir du mercredi 8 août.

Compétition

Avant cela, les riders pourront s’affronter, aujourd’hui, dans un contest de glisse organisé par Nouvelle ligne de 15 h à 20 h. Les participants passeront deux fois devant un jury qui notera leurs plus belles figures. Les 3 meilleurs de chaque catégorie (skate, roller, BMX et trottinette) seront alors désignés. Si Miguel n’est pas encore sûr d’y participer, cela ne l’empêche pas d’user le spot avec ses amis.

« Il y a vraiment une bonne ambiance, une bonne humeur et un bon niveau. A Strasbourg, y’a pas mal de spots mais pas comme celui-là, y’a que des rampes en U. Ce qu’il faudrait c’est un grand parc ouvert »*


Les riders investissent Rivétoile par rue89strasbourg

Mais Urban Docks n’est pas réservé aux riders. Si Dominique reste admirative devant leurs prouesses, ce n’est pas pour eux qu’elle est venue. Elle accompagne son petit-fils Mattéo à l’initiation roller.

« C’est lui qui a voulu venir. Comme on ne part pas en vacances, c’est bien, ça fait passer le temps. En plus, il y a une très bonne ambiance. »

Organisée dans la tente derrière le spot, l’initiation est gratuite comme l’accès à la rampe et le contest de samedi. Pas besoin de s’inscrire ni de posséder de matériel (il est dispo sur place), à partir de 6 ans tout le monde peut venir pour profiter du savoir des riders de l’association. Tout le monde semble donc trouver son compte dans cette opération. Les riders peuvent s’éclater, le public apprécier leur technique et les plus jeunes s’initier aux sports urbains ce qui explique le succès d’Urban docks. L’année dernière, 200 initiations et une centaine de riders sont venus glisser à Rivétoile.

Jérémie Nadé

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Des militants écologistes ont occupé le terrain destiné à l’entrepôt type-Amazon à Ensisheim

par Thibault Vetter. 5 699 visites. 2 commentaires.

Lidl a oublié de payer plus de la moitié de la prime Covid de ses salariés étudiants

par Guillaume Krempp. 4 808 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Samedi et dimanche, le pic d’ozone entraîne une baisse du prix des transports en commun et de la vitesse sur les routes

par Manuel Avenel. 1 726 visites. 1 commentaire.