
La préfecture du Bas-Rhin, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que la CTS ont mis en place une série de dispositifs spécifiques pour la nuit du Nouvel an.
C’est la fête mais Strasbourg se claquemure lors de la nuit du Nouvel an. La préfecture du Bas-Rhin a reconduit son arrêté interdisant aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés de circuler du samedi 31 octobre à 22h au dimanche 1er janvier 6h à Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.
Mais la nouveauté 2022, c’est l’annonce par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) d’interrompre totalement le trafic à partir du samedi 22h jusqu’au dimanche à 2h30, soit plus de quatre heures pendant lesquelles les Strasbourgeois sont priés de trouver un autre moyen de transport… Rappelons que plusieurs zones des quartiers périphériques de Strasbourg et dans certaines communes de l’Eurométropole doivent en outre être débarrassées de leurs véhicules à ces mêmes horaires (voir l’article dédié).

Pour justifier cette interruption totale, la CTS indique à France 3 Alsace que « les difficultés de sécurité et de sécurisation du réseau cette nuit-là ont conduit à cette modification, la nuit de la Saint-Sylvestre étant régulièrement le théâtre d’incendies et de jets de projectiles. »
Pétards et alcool interdits
En outre, il est interdit de transporter ou d’utiliser des feux d’artifices partout en Alsace en décembre et particulièrement le 31, la consommation d’alcool sur la voie publique est également interdite du samedi midi au dimanche midi. Enfin, ne profitez pas de cette période pour aérer votre bidon d’essence, c’est aussi interdit par les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin jusqu’au mardi 3 janvier.
Samedi à partir de 19h30 et jusqu’à 22h30, puis le dimanche de 2h à 4h30, la CTS propose une offre de transports adaptée à la nuit de la Saint-Sylvestre. Les trams ne circuleront que toutes les 30 minutes avec une fusion des lignes E et F. Une dizaine de lignes de bus circuleront toutes les heures, avec des itinéraires modifiés pour les lignes L6, 2 et 17/19. La station souterraine de la Gare de Strasbourg n’est pas desservie durant ce dispositif spécial.
Ou pour se rendre à une soirée sans devoir garer sa voiture sur le parking et la retrouver crâmée au petit matin?
À quoi ça sert un service publique qui ne rend pas service quand on en a le plus besoin?
Vraiment portnawak, là!
Favoriser l'ouverture de ( cyber) café et de cinéma de quartier et d'antennes de la CAF, de la CPAM et du tribunal ( comme l'avait fait Mme le juge Beau* dans les années 90 )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Beau
En plus il va plus frapper les jeunes des banlieues.
Et comment les fonctionnaires de police vont-ils contrôler "les jeunes"?
En les considérant à priori comme des suspects?
Drôle de manière d'instaurer la confiance entre la population et la police ( dont il faut prendre soin de manière républicaine).
Notre société est supposée favoriser l'accès à l'autonomie de plus en plus tôt, notamment
-en offrant le droit de conduire ( accompagné) dès 15 ans
- en garantissant
la contraception d’urgence hormonale ou « pilule du lendemain » qui peut être délivrée aux mineures gratuitement, de façon anonyme et sans prescription médicale quel que soit le médicament utilisé :
dans une pharmacie ou
dans un centre de santé sexuelle, notamment.
Il s’agit d’un seul comprimé à prendre le plus rapidement possible et au plus tard dans les 3 jours qui suivent le rapport sexuel sans contraception pour les spécialités à base de levonorgestrel et dans les cinq jours pour la spécialité à base d’ulipristal acétate.
On peut s'engager à l'armée dès 17 ans.
Plutôt que ce couvre-feu discriminatoire , la préfecture devrait brouiller TF1 ou BFMTV, pour respecter l'équilibre de nos petites têtes blondes, non ?
Habitez une fois dans votre vie quelques années dans un quartier populaire, avec des préados et adolescents sans aucun encadrement qui se comportent en meute et rivalisent dans la connerie.
Observez une fois dans votre vie des enfants de dix ans en bandes qui lâchent des pierres sur les voitures qui descendent dans une rampe de parking sous-terrain.
Subissez une fois dans votre vie l'expérience de retrouver votre voiture brûlée sur le parking.
Alors peut-être que les médias encouragent aussi ce genre de comportement. Mais en attendant, il faut bien faire le nécessaire pour compenser le laisser-faire des parents.
J'ai longtemps bossé avec le Galet ( Hautepierre) et l' Aquarium ( Cronenbourg)
J'ai collaboré avec le regretté Frédéric Setodzo ainsi qu'avec le toujours vivace Denis Ledogar et son équipe sans parler de Mohamed Latahy.....
Si la Préfecture, avec la police, ne s'engage pas à maintenir un minimum d'ordre public, la sécurité des déplacements ne sera pas garantie ni pour les trams et les bus, ni pour les cyclistes et les piétons. " Ne circulez plus, il n' y a rien à voir."
Après la confiscation des stations de tram Broglie, Langstross et Alt Winmärik pendant le marché de Noël à cause de la paranoïa sécuritaire préfectorale, cela commence à faire beaucoup.