
Lundi encore, la direction d’Euro Information, filiale du Crédit Mutuel, refusait d’accorder le télétravail à certains informaticiens, malgré la propagation du coronavirus. Après deux discours présidentiels alarmants, l’entreprise s’en tient à ses critères habituels…
La direction d’Euro Information, filiale informatique du Crédit Mutuel, n’aime pas le télétravail. Lundi 16 mars, malgré l’ampleur de la crise sanitaire, l’entreprise refusait encore à certains de ses développeurs informatiques la possibilité de rester à la maison. À celui qui souhaite limiter ses déplacements et les risques de contamination, la direction répond : raison insuffisante.
« Je pensais que la direction allait bouger, mais non… »
Informaticien pour cette structure installée dans le quartier du Wacken à Strasbourg, Benoît (le prénom a été modifié) ne comprend pas ce refus du télétravail :
« En Alsace, on se trouve à un point névralgique de l’épidémie. Il y a un fort risque de contamination, avec des collègues qui viennent du Haut-Rhin. Avec l’annonce présidentielle, on a bien senti que l’épidémie était plus grave qu’annoncée. Je pensais que la direction allait bouger, mais non… »
Lors de son allocution du jeudi 12 mars, le président de la République a demandé aux entreprises « quand cela est possible (…) de permettre à leurs employés de travailler à distance. » Comme dans toute entreprise du secteur tertiaire, le télétravail est possible chez Euro Information. Et d’ailleurs, Benoît a déjà travaillé de chez lui, notamment lors des grèves SNCF en décembre 2019.
Article à impact
Du 24 décembre au 2 janvier 2021, Rue89 Strasbourg rediffuse 10 articles qui ont eu un impact pendant l’année 2020. Ce sujet en fait partie.
Incomprise et contestée par ses salariés, la direction du Crédit Mutuel a finalement accepté de réduire la part des effectifs de sa filiale Euro Information sur le site strasbourgeois à 10%.
La famille, c’est ok, la pandémie, non
Le salarié de la filiale du Credit Mutuel regrette donc que « malgré la demande des employés, Euro Information ne permette pas à plus de 2 000 informaticiens de travailler à distance, les obligeants ainsi à se mélanger dans les transports en communs et entre eux dans les open spaces de 50 à 100 personnes. »
Chez Euro Information, il faut montrer patte blanche pour obtenir une autorisation de télétravailler. Parmi les raisons valables : être le seul parent en capacité de garder les enfants. Ceux qui ne disposent d’aucun véhicule personnel, et sont donc contraints de prendre les transports en commun, ont aussi le droit au télétravail. Mais apparemment, limiter la progression d’une pandémie mondiale n’est pas un critère valable.
Contacté, le syndicat de la CGT a d’abord refusé de commenter la situation. Suite à la publication de l’article, la déléguée syndicale CGT Valérie Missillier a souhaité s’exprimer :
« La CGT a demandé la mise en place du télétravail pour tous les informaticiens et les prestataires externes dès dimanche soir. Le comité de crise du Crédit Mutuel dit prendre toutes les mesures nécessaires. Ce n’est pas vrai. J’ai peur que les réseaux soient défaillants… J’étais en télétravail chez moi hier et je pouvais pas me connecter. »
En milieu d’après-midi du 17 mars, le Credit Mutuel a assuré qu' »Euro-Information prend toutes les dispositions indispensables pour protéger ses salariés. » L’entreprise bancaire a aussi rappelé qu’elle doit assurer la continuité de son service « tout comme le font l’ensemble des activités essentielles à la Nation (…) conformément à l’arrêté du 14 mars 2020 du ministre de la Santé portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19. »
Selon le Crédit Mutuel, les capacités en télétravail augmentent d’heure en heure. La banque assure que « 1 300 collaborateurs d’Euro-Information sont en télétravail, plus d’un tiers des effectifs. » Elle promet que ce « nombre va s’accroître dans les prochaines heures. » L’entreprise admet néanmoins qu’une partie des effectifs continuera de travailler au siège strasbourgeois : « Il est notamment de notre responsabilité d’accompagner et soutenir nos clients -particuliers, professionnels ou entreprises- mis en difficulté par cette crise. »
Actuellement et comme il était tout à fait prévisible, le covid circule de plus en plus. On n'ose imaginer septembre / octobre.
La loi dit que le télétravail ne peut être refusé sans raison valable indiquant en quoi il n'est pas possible de le pratiquer.
Or, suite aux grèves et aux confinements, nous avons bien vu qu'il était possible techniquement et productivement de télétravailler, et meme à 100% sans présence sur site.
Le groupe Crédit Mutuel n'a donc aucune raison valable de refuser le télétravail à tout salarié qui le demanderait.
Oui mais voila, qui voudra saborder sa carriere dans le groupe ? Vous vous voyez demander des évolutions de poste ou de salaire après avoir fait des vagues de la sorte ?
Voici les 3 banques françaises les plus éthiques (du point de vue sociétale et écologique) :
1) La Nef : c'est la plus transparente de toute. Mais elle n'offre malheureusement pas de compte courant/CB
2) Crédit Coopératif : on y trouve tout ce qu'on peut trouver chez une banque traditionnelle => compte courant/CB, épargnes, prêts etc... Ils ont des agences en physique mais je ne sais pas combien ni où. Et ils ont également leurs services en ligne.
3) La Banque Postale : moins éthique que les 2 autres mais on trouve des guichets partout et elle reste plus éthique que la majorité des autres banques.
Et grâce à la loi sur la mobilité bancaire c'est à la banque de destination de s'occuper des démarches dans un changement de compte.
C’est ne pas respecter les règles imposées par le confinement et ne pas respecter le boulot des soignants...
mais qu'on les force à revenir alors que leur boite voulait les mettre en arrêt, c'est lamentable.
Côté télétravail, les infrastructures ont été multipliés par 5 depuis le week-end dernier, que ce soit les accès fibres, les passerelles réseaux, les licences pour permettre le télétravail. Au risque de me répéter, le télétravail, c'est pas juste envoyer les gens chez eux.
Aujourd'hui, j'ai passé mon temps à aider des personnes à faire du télétravail, entre celle qui a un réseau qui coupe sans arrêt chez elle (hier Free a eu de belles coupures !) et que je ne vois pas comment aider, celle que le chef a envoyé à la maison sans casque pour prendre les appels, etc... On fait ce qu'on peut, et tout ne dépend pas de EI, mais aussi de ses clients, les différentes fédérations, sièges ou services qui prennent leurs propres décisions sur le télétravail.
Et sauf erreur de ma part, la banque fait parti des établissements à devoir rester ouvert, si j'ai bien compris le discours de Macron. Fermer tous les guichets et c'est le risque de voir une belle panique pour ceux qui ont besoin d'argent...
Dans mon service, il ne reste que 2 de mes collègues assis à plus de 5 m l'un de l'autre et ils viennent en vélo. Le reste est depuis mardi en télétravail. J'ai cru comprendre que ce n'est pas le cas partout...
En tout cas, prenez tous soin de vous.
Plusieurs métiers dans le groupe pourraient parfaitement être effectués en télétravail, la mise en danger délibérée des salariés en exigeant leur présence physique sur le terrain n'apportant aucun valeur ajoutée au maintien de l'activité.
Certains services ne répondent d'ailleurs pas au caractère prioritaire tel que défini dans le contexte de crise sanitaire actuel.
Bien au-delà des salariés et de leur proches exposés de manière inutile par un employeur guidé par des impératifs purement financiers, c'est la population bas-rhinoise toute entière qui tend à pâtir de cette attitude dans la mesure où cela accentuera de manière inéluctable le nombre de cas graves nécessitant une hospitalisation.
Pour nos personnels soignants qui s'exposent pour sauver nos vies, disons STOP à ces employeurs d'un autre temps et restons chez nous.
Bien au delà des applaudissements, c'est juste cela que nous demandent les soignants, nous leur devons bien cela.
Et donc, justement, il y a des équipes qui ont du réagir vite et travailler beaucoup pour compenser le retard pris par EID.
Je ne pense pas que l'article exagère vraiment. La réalité n'est pas rose chez EI.
Je suis actuellement sur un autre site EI en prestation. Et c'est encore moins génial pour les extérieurs. On n'est pas indispensable du tout mais malgré tout, EID ne veut pas interrompre temporairement les contrats qui permettrait plus facilement aux ESN de bénéficier du chomage partiel.
En attendant, on doit aller bosser et certains prennent les transports. Il n'y a aucune considération dans tout ça.
Merci aux employés qui ont consolidés le réseau ce week end pour nous permettre de teletravailler. Mais dans le fond, des années de refus catégorique du teletravail de la part de la direction EI, ont entraîné une situation qui n'aurait jamais du se produire si le réseau avait été calibré depuis quelques années.
personne ne se demande si des équipes ont dû bosser tout le week-end dernier (avant l'annonce) pour permettre à une grand majorité de faire du télétravail ?
Ce qui semble dénoncé ici reste le manque total de communication.
Tout le monde aurait du pouvoir rentrer chez lui s’il le souhaitait avec mise en télétravail pour les indispensables et congés imposés pour les autres.
Finalement c’est ce qu’ont fait la majorité des entreprises. Nous sommes un grand groupe... pourquoi n’avons nous pas réussi à faire cela? ..
Aujourd’hui ça bouge et ça s’est organisé.
À quel prix hélas ?? ... une bonne dizaine de cas depuis lundi sur mon site...
Déjà, qui est indispensable ? et imposés des congés, je pense franchement qu'on retrouverait le même genre de critique si c'était le cas.
Honnêtement, quand des consignes avaient été données, beaucoup de collègues te regardaient de travers quand tu ne voulais pas serrez les mains, et certains sortaient des toilettes sans se laver les mains... Faudrait déjà commencer à se remettre en cause, y compris moi, sur ce qu'on fait pour protéger les autres. Ne pas pensez que l'entreprise réglera tous les problèmes.
La cantine a été mise en sécurité assez rapidement, puis fermée, je connais d'autres entreprises, pas loin du Wacken qui hier encore avaient des buffets libre service encore accessibles...
Concernant le maintient de l'activité, on fait partis des entreprises qui doivent rester ouvertes (dixit le gouvernement) et donc permettre une qualité de service en permanence, donc mettre du monde sur site.
Ce qui a tardé, c'est vraiment le confinement de la région Est et celles qui saturaient.
Bon courage à tout le monde.
Pourquoi vouloir que la "grande majorité" puisse télétravailler ?
On est en temps de crise alors on se comporte comme tel en assurant les éléments vitaux au bon fonctionnement de l'entreprise (maintenance et support des serveurs) et on renvoie les éléments moins essentiels à la maison, car je ne suis pas convaincu que les gens de Watson, des assurances etc ... soient essentiels pour le moment (ou alors 1 personne par équipe pour s'assurer du support, en tout cas mon travail n'est pas vital et si je suis absent 3 semaines ça n'aura pas d'impact négatif.
Encore une fois on fait bosser des gens tout un Week end (et bravo à eux) pour que des gens non essentiels puissent continuer comme si de rien n'était car les dirigeants ne veulent pas décider quel élément n'est pas vital.
En 2020 ne pas proposer le travail à domicile de manière récurrente, ça fait tâche pour une « finetech ».
Evidemment que la direction ne pouvait pas anticiper ce qui arrive, mais elle aurait du anticiper cette possibilité (il y a déjà eu des alertes pendant les grèves). Ça s’appelle un PCA...
Entre aucun télétravail et le télétravail systématique il y a une marge.
Si EI avait suivi la mouvance de la plupart des finetech, tout ça n’aurait pas été fait dans la précipitation.
Déjà pour commencer : OUI, tout le monde remercie les gens qui ont travaillé non stop pour permettre au plus grand nombre d'entre nous de télétravailler. Ca c'est une évidence ! MERCI à eux !
Pour le reste c'est juste tellement à vomir, je vais répondre aux différents points :
il y a toujours possibilité de critiquer, mais je trouvais que c'était très exagéré dans l'article et dans beaucoup de commentaires, très à charge sur ce qui est fait tous les jours. => Ah bon ?? Qu'est-ce qui est faux dans l'article ou les commentaires ?? Par rapport à ce que j'ai vu, clairement tout est vrai (sauf peut-être l'histoire de demander la liste des gens qui a consulté cet article via les ordi du bureau, ça je n'ai pas de preuve, mais ça ne m'étonnerait même pas).
Déjà, qui est indispensable ? et imposés des congés, je pense franchement qu'on retrouverait le même genre de critique si c'était le cas. => nous sommes beaucoup à qui ça conviendrait comme solution. Quitte a laisser le choix au personnel s'il veut arrêter de travailler ou venir, ça aurait été totalement différent dans ce cas. Mais clairement rien n'était fait dans un premier temps, la direction se cachant derrière le fait que les banques soient un service essentiel pour expliquer que SI on doit venir travailler. Et que tout doit tourner à un rythme normal. Il y a une nuance entre faire tourner les aspect vitaux pour la nation, ce que TOUT LE MONDE comprend et faire venir tout le monde, entasser dans un bâtiment en période de pandémie. Ce qui est ENORMEMENT repproché c'est aussi le manque de COMMUNICATION. Jeudi soir la fermeture des écoles a été annoncée, ça me paraissait d'une évidence que nous aurions une communication vendredi pour dire clairement ce qu'il en était au moins pour les salariés avec des enfants. Au lieu de ça chacun à dû aller voir son responsable et voir ce qu'il en était. Est-ce normal ? Vraiment ??! Samedi soir petit coup de vis du premier ministre, lundi toujours AUCUNE communication, RIEN ! Nous étions beaucoup à être choqué. Aucune mesure d'hygiene renforcée, pas de gel, pour tout dire même plus de papier pour se sécher les mains aux toilettes durant tout le lundi après midi pour certains, alors qu'on nous répète qu'il faut se laver les mains tres régulièrement voilà à quel point le niveau d'hygiène n'a pas été relevé !!!
Honnêtement, quand des consignes avaient été données, beaucoup de collègues te regardaient de travers quand tu ne voulais pas serrez les mains, et certains sortaient des toilettes sans se laver les mains... Faudrait déjà commencer à se remettre en cause, y compris moi, sur ce qu'on fait pour protéger les autres. Ne pas pensez que l'entreprise réglera tous les problèmes.
=> VRAIMENT ??? MAIS VRAIMENT ??? Porter la faute sur les comportements peu hygiéniques de certains pour justifier la bassesse de la gestion de crise de la direction ? Voilà là on touche au moment où clairement la direction va sans doute vous contacter pour vous proposer un poste. Vous êtes tellement dans leur discours à vomir "ah mais j'ai croisé 10personnes en salle de pause donc bon hein faut déjà commencer par appliquer les gestes barrière" pour répondre au fait que la situation n'était pas saine pour nous.
La cantine a été mise en sécurité assez rapidement, puis fermée, je connais d'autres entreprises, pas loin du Wacken qui hier encore avaient des buffets libre service encore accessibles...
=> De mieux en mieux : c'est pire ailleurs, donc on applaudit le médiocre ici. Je ne sais pas de quelles entreprises vous parlez, allez savoir si c'est pas une pure invention parce que bon c'est pratique pour votre argumentaire et si c'est vraiment le cas il y a de quoi faire un article aussi mais encore une fois ce n'est pas un argument recevable. C'est au niveau de "il se plaint de ces conditions mais en chine s'est pire". Oui hé bien c'est sans doute qqchose qui vous dépasse vu votre discours arriéré mais l'idée serait plutôt de se comparer aux meilleurs et voir le chemin qui peut être fait plutot que de se rassurer en regardant s'il y a pire ailleurs, PITOYABLE !!
Concernant le maintient de l'activité, on fait partis des entreprises qui doivent rester ouvertes (dixit le gouvernement) et donc permettre une qualité de service en permanence, donc mettre du monde sur site.
=> On est tous d'accord que les services VITAUX doivent continuer. Ceci dit la grosse majorité de ceux ci peuvent être fait à distance. Clairement dans les premier jour l'idée c'était de se cacher derrière cet argument pour continuer à un rythme normal, continuer d'avancer sur les projets d'évolution, absolument pas indispensable au bon fonctionnement du pays, comme si de rien n'était. Ce n'est pas normal, ce n'est pas du tout ce qui est demandé par le gouvernement !
et j'en profite pour répondre un autre de vos commentaires tout aussi pitoyable où en plus vous semblez penser être drôle :
Oui !!!!! ainsi que la participation et l’intéressement, et l'abondement aussi lol.
=> Notre intéressement, notre participation et notre abondement n'est pas un cadeau de la direction pour nos beaux yeux. C'est directement notre travail qui est récompensé par une règle de calcule en fonction des chiffres de la boite !! Si nous avons de beaux montants ces dernières années c'est parce que la boite fait des bénéfices record grâce au travail de tous !
continuer à cracher dans la soupe fera surement avancer les mentalités.
Même en étant moins dramatique, prêt à renoncer à mon intéressement (+ participation + abondement) si ça nous permet d'avoir de meilleures conditions de travail.
Après chacun fait en fonction de sa conscience, certains sont prêt à tout pour de l'argent et si être dans une cage dorée leur convient ça les regarde, personnellement je ne suis pas prêt à vendre mes principes ni mon âme.
La question mérite d'être posée !
Mais ces derniers jours colère et honte sont des mots qui me parlent plus concernant mon employeur.
Après pour être honnête il y a de l'amélioration aujourd'hui.
Quant à savoir si c'est parceque notre santé est la priorité de l'entreprise comme le disent les nombreux mails reçus depuis hier ou si c'est suite à l'apparition de cet article ainsi que celui de France 3 ? Je laisse à chacun le soin de se faire son avis, le mien est très clair ...
Quand toute cette crise sera terminée, je pense que les informaticiens y réfléchiront à deux fois avant d'intégrer ces entreprises.
J’ajoute que Crédit Mutuel assume ouvertement d’être différent des autres et de vouloir prendre des risques (cf. La campagne de publicité actuelle mettant en scène le navigateur Ian Lipinsky).
Visiblement, malgré ses moyens informatiques colossaux, il prend aussi des risques avec la santé de ses salariés contrairement aux autres grandes sociétés et banques...
Pourvu qu’au cours de cette tempête aucun galérien ne passe par dessus bord.
Crédit Mutuel et Euro Information #EnsembleTousContaminés
Le pire c'est qu'à l'issue de la crise,la direction s'autocongratulera sur l'excellence de sa gestion. Nous les salariés on veut que des têtes tombent : DG, RH, COMOP resp de secteur vous devrez payer pour vos fautes
En attendant,il parait qu'il a été demandé d'extraire des logs les noms de ceux qui sont allés sur cet article. comme quoi,même en crise majeure, "surveiller et punir" reste une priorité!
oui punir les gens qui sortent du rang plutôt que d'écouter les critiques pour en sortir grandit. Quand je tente de remonter des problèmes on me dit que ça a toujours été comme ça et que ça sera toujours comme ça et que je dois m'y faire.
Du coup à force de ne pas être entendu on fait un appel à l'aide au journaliste qui a bien écrit cet article en espérant que ça fasse bouger un peu les choses.
En tout cas en lisant les commentaires je constate que le problème est bien plus répendu que ce que je pensais.
C'est de l'enfumage.
Ce chiffre ne compte pas les externes (a peu près la moitié du personnel), ce qui fausse déjà bien le calcul.
Mais en plus ça prend en compte le personnel "replié". C'est à dire des gens en télétravail mais pas depuis leurs domiciles. Non depuis une agence crédit mutuel ou CIC, soit en dehors du confinement. Et qui accessoirement rentrent en contact avec des inconnus.
Le CM en a jamais rien eu à faire des lois, il ne va pas commencer maintenant.
Coronavirus : "On envoie les salariés alsaciens à la boucherie", déplore la CGT. [...] C’est le cas par exemple au Crédit Mutuel. La plupart des salariés pourraient faire du télétravail, mais le réseau informatique ne supporterait pas que tout le monde travaille en même temps chez soi. « On nous demande donc de venir bosser dans des open space de 50 ou 100 personnes, déplore un salarié sous couvert d'anonymat, alors même qu’un cas de coronavirus a été confirmé dans les locaux du CIC au Wacken ».
Sur une équipe de 12 personnes travaillant sur un plateau de 60 personnes nous étions très peu nombreux en télétravail.
Il faut montrer patte blanche, j'en fais partie car j'ai des enfants à garder mais j'ai mal au cœur pour mes collègues qui sont obligés de rester. C'est anxiogène pour eux lorsque les condition d'hygiène ne sont pas réunis.
Le discours annoncé n'est pas convaincant car jusqu'à présent, le fonctionnement des services ne s'est pas mis un instant au ralenti
Censé avoir un plan de continuité, nous n'avons toujours pas d'informations sur les priorités ou du moins sur ce qui pourrait être dé-prioriser. Nous devons maintenir la productivité, le même cap comme si de rien n'était obligeant ainsi un maximum de salariés à se déplacer.
Pourtant dans mon équipe un roulement de 2/3 personnes par jour auraient suffit pour maintenir le service rendu aux clients durant quelques jours le temps de tout réorganiser. Et c'est valable pour la plupart des équipes informatiques.
"le télétravail j'ai rien contre, du moment que vous faite ca après votre journée de travail !!!"
Avec le sourire qui va bien ...
je propose à tous de partager au maximum cet article que le Crédit Mutuel ait enfin la publicité qu'il mérite.
Tous les moyens sont bons les réseaux sociaux ne manquent pas afin de diffuser cet article au maximum.
Je travaille sur le site de Villeneuve d'Ascq et heureusement que nos managers ont eu le cran de nous demander de rentrer chez nous et de nous mettre en télétravail...
Jusqu'à quand ?
Quelle pression allons nous subir de la part de cette direction tyrannique ?
Quelles sanctions allons nous avoir ?
Bref si le seul moyen de nous préserver nous et nos proches est de faire valoir notre droit de retrait et risquer notre place alors il faudra passer par là et j'espère que nos syndicats sauront nous défendre le moment venus et j'espère aussi que des têtes à la direction tomberont si par malheur cela tournait mal pour un de nos collègues...
Protégez vous et souvenez vous que vous travaillez pour gens qui place leurs profits et salaires bien avant votre santé !!!
AUCUNE communication si ce n’est de ne pas se rendre en Chine et de se laver les mains...
Demandes de télétravail refusaient les unes après les autres
Plus de service de restauration ...
HONTEUX
Je suis d’accord... dénonçons et en masse!
A vrai dire oui j'ai honte de travailler dans une boite qui joue avec la vie de ses employés, j'ose espérer que lors de leur venue sur site comme tous les ans, les employés sauront montrer leur mécontentement en refusant de se rendre à cette mascarade qui dure des heures et qui ne sert qu'à flatter leur ego.
Pour balancer les salaires de nos dirigeants ils avaient été plus réactifs :)
Les gens qui restent sur place subissent par peur de perdre leur job (en or??) que d’être malades eux et leurs proches...
Tristesse ...
Et comme le chantait Zazie si chère au cœur de notre dirigeant« c’est la vie pas l’paradis »??? A méditer.
Ce n'est pas le moment, mais on se souviendra !
Alors je veux bien te vendre l'assurance qui va bien pour télétravailler et te donner les best-practices mais bon pas plus.....
Je pense que même les sinistrés peuvent, dans ce contexte, attendre 2 semaines pour envoyer leur dossier aux assureurs et se faire rembourser plus tard.
Surtout quand on sait que plusieurs salariés sont porteurs et diffuseurs de ce virus.
Le cas du CIC (DNA) c’est le Credit Mutuel. Pseudo isolation des équipes. Ensuite les cas se sont multiplies (Wacken2 par exemple). Tous ne sont pas encore connu.
Le gel hydroalcoolique est manquand à plusieurs étages.
Attitude pathétique dans un contexte sanitaire alarmant.
«Credit Mutuel a assuré qu' »Euro-Information prend toutes les dispositions indispensables pour protéger ses salariés. » L’entreprise bancaire a aussi rappelé qu’elle doit assurer la continuité de son service « tout comme le font l’ensemble des activités essentielles à la Nation (…) conformément à l’arrêté du 14 mars 2020 du ministre de la Santé portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19. »»
C'est un argument rhétorique fallacieux, de nombreux salariés travaillant directement ou indirectement pour eux ne travaillent pas sur des projets essentiels au bon fonctionnement de la nation. Ne soyons pas dupe, il n'y a pas que la banque, la finance et l'assurance chez crédit mutuel. Et même pour les sujets possibles il aurait été possible d'instaurer du télétravail pour tout le monde dès le début. Si il est impossible pour des développeurs de faire du télétravail pour qui est-ce possible ?
Les autres banques qui n'ont pas su faire du télétravail immédiatement avec l'ensemble de leurs salariés ont demandé aux salariés de rester chez eux en attendant qu'une solution technique soit en place. Ici il a été demandé exactement l'inverse. C'est ca qui n'est pas acceptable.
En tout cas merci à Rue89 de diffuser cette information. Crédit Mutuel étant détenteur de la quasi totalité des journaux dans l'Est de la France je crains que peu d'autres médias relayerons l'information.
Aucune communication ne nous a été fournie de la part des cadres EID ou Crédit Mutuel hormis un « Vous ne pourrez pas télétravailler et on vous en dira plus au fil de l'eau.». Notre boîte de prestation était pourtant prête à faire des efforts supplémentaires pour permettre le télétravail.
Un lundi comme les autres pour cette boîte qui semble trouver que de faire travailler des personnes confinées dans un même open space est adaptée à la situation.
Ils n'ont pas su organiser du télétravail massif en amont, contrairement à d'autres grandes banques françaises. La décence et le caractère exceptionnelle de la situation auraient voulu qu'ils assument cette faiblesse et qu'ils nous invitent à rester à la maison, le temps de trouver une solution. On a compris le message désormais, nous ne sommes que des larbins pour eux.
Je n'oublierai pas. Je suis également client chez eux, et quand tout ca sera fini je changerai de banque.
La direction est tellement radine et anti télétravail de manière pathologique qu'elle préfère plein de malades payés par la sécu ou en chômage technique à un salarié qui bosse depuis chez lui, sauf évidemment les managers chez qui c'est le sauve qui peut général.
Combien de salariés sont ils déjà infectés ? Il faudra demander des comptes.
Evidemment les DNAs ne vont pas faire d’article sur ce sujet puisqu’ils en dépendent...
C’est un mépris total des salariés / prestataires et aussi des soignants qui tentent de gérer les malades qui se multiplieront à cause de Directions inconscientes.
Le virus se propage, les poignées de portes ne sont pas désinfectées etc ! Que de mensonges !!!
Malgré les 2 allocutions présidentielles nous enjoignant de rester chez nous, la direction continue de refuser le télétravail et nous oblige à nous entasser par dizaines dans des bureaux exigus ne permettant pas de respecter les règles élémentaires de protection.
Visiblement, l'entreprise n'a pas encore intégré qu'elle était responsable de la santé de ses collaborateurs, son comportement va bien au delà de la négligence coupable et confine au refus criminel.
Elle met en danger nos vies, celles de nos familles, et participe à la propagation du virus en se moquant du confinement demandé par le gouvernement.
Et ne parlons pas de la communication : la seule chose que nous as envoyé la direction suite à la deuxième intervention de Mr MACRON est un lien pour télécharger un laisser-passer qui nous permettra d'aller travailler.
Reste à savoir les raisons qui les poussent à s'enliser dans une telle obstination :
- On nous dit que le réseau ne supportera pas autant de connections simultanées si tout le monde télétravaille. Et oui, l'informatique d'une des plus grande banque française est incapable de supporter 2000 connections simultanées ! En tant que client, cela m'inquiéterait (et si vous étiez au courant de tout, vous vous inquiéteriez)
- Deuxième raison : notre direction a peur que des salariés ne profite du télétravail pour diminuer leur rythme. Elle préfère perdre des collaborateurs que de se faire "voler" quelques heures de production. Euro-Information a une vision Tayloriste et dépassée du travail d'informaticien qui cadre parfaitement avec les technologies préhistoriques mises en oeuvre dans son système d'information.
Je n'aimerais pas être le responsable de la DRH s'il y avait des soucis de Coronavirus dans les équipes.
Merci les syndicats.
Je suis outré, atterré même par le comportement ce cette société, je pensais être protégé au sein d'un groupe comme le crédit mutuel et je aperçois que je ne suis que de la chaire à canon.
Les chiffres les chiffres toujours les chiffres, faut il vous rappeler messieurs les dirigeants que vos chiffres sont le résultat de notre travail ?
Aujourd'hui toujours au travail. Mon tort ? Avoir un vélo et l'utiliser quotidiennement. Pas d'utilisation des transport en commun, on peut venir se faire contaminer au travail. Ascenseurs, poignées de portes, bouton de LA fontaine à eau par étage, toilettes utilisés par tout un étage sont sans doute plus dangereux que les transport en commun presque vide. On recoit ce matin un communiqué nous disant que notre santé et celle de nos proches est la priorité de la boite ... comme souvent avec les communications officielles la même questions se pose : pensent ils vraiment être crédibles ou en sont ils au stade de nous prendre ouvertement pour des imbéciles ?
Cet aveuglement idéologique a également cours ici et là dans la fonction publique territoriale, sous le fallacieux prétexte de la "libre administration des collectivités locales" ... On a vu des élus, des DGS, des directeurs d'établissements d'enseignement artistique, tenter d'imposer le maintien des cours individuels, ou "profiter de l'occasion" (sic) pour réunir les professeurs et "réfléchir ensemble sur leurs pratiques pédagogiques" ...
Le jeune colonel de Gaulle disait, en donnant une conférence à ses supérieurs de l'état-major : "Parfois les militaires, s'exagérant l'impuissance relative de l'intelligence, négligent de s'en servir". On peut sans risque élargir ce diagnostic. En vertu du principe de Peter, il s'étendrait d'ailleurs à toute organisation hiérarchique...