Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Suivez le débat entre cinq têtes de liste des régionales en direct
Politique 

Suivez le débat entre cinq têtes de liste des régionales en direct

par Jean-François Gérard.
Publié le 10 novembre 2015.
Imprimé le 15 août 2022 à 23:59
2 556 visites. 21 commentaires.
Cinq têtes de liste débattent (photo Club de la presse)

Cinq têtes de liste débattent (photo Club de la presse)

Les listes pour les élections régionales viennent d’être déposées en préfecture. Le Club de la presse de Strasbourg organise un débat avec cinq têtes de liste d’envergure à 12h30 à la Librairie Kléber. À suivre en vidéo et sur Twitter.

C’est définitif, neufs listes sont déposées pour les élections régionales de décembre. Le Club de la presse de Strasbourg organise un débat entre cinq têtes de listes, dont les trois partis les plus importants, à 12h30 à la librairie Kléber.

C’est le premier grand débat qui ne réunit que des têtes de listes. Le débat sera animé par la journaliste de France 3 Caroline Kellner, avec l’association des étudiants en journalisme (l’Adej) et Sciences Po Forum.

Les 5 têtes de listes présentes :

  • Sandrine Bélier, (Europe Écologie Les Verts)
  • Jean-Pierre Masseret (PS)
  • Florian Philippot (Front national)
  • Philippe Richert (« Les Républicains »)
  • Jean-Georges Trouillet (Unser Land)

Le débat durera jusqu’à 14h environ. Les entrées sont libres dans la limite des places disponibles. Il est possible de poser vos questions aux candidats sur le site Questionnez vos élus. Une synthèse des réponses sera publiée avant le vote sur Rue89 Strasbourg.

Pas de Front de gauche

On notera tout de même l’absence du Front de gauche, pourtant placé quatrième position dans les deux sondages, au coude-à-coude avec Europe Écologie Les Verts. Les organisateurs ont préféré la dominante locale des régionalistes d’Unser Land et Europe Écologie Les Verts, qui participe à la majorité strasbourgeoise avec le parti socialiste.

Pour Sylvain Brousse, tête de liste bas-rhinoise de la liste menée, voici ce que le rassemblement « Nos vies d’Abord » aurait aimé dire :

« La logique générale de cette réforme est la mise en concurrence des régions au nom d’une soi-disant compétitivité. Nous sommes pour une unité de la loi, pas forcément que tout soit décidé à Paris, mais que les règles soient les mêmes pour tous. Nous aurions aimé parler des aides économiques. Nous sommes pour que les régions aident les entreprises, mais il faut qu’elles soient conditionnées, en termes de maintien de l’emploi et de modernisation des équipement vers des normes écologiquement viables, au contraire du système du crédit d’impôt compétitivité des entreprises (CICE) par exemple. Pour la restauration scolaire, nous sommes pour favoriser les circuits courts. Nous sommes aussi pour la gratuité des livres scolaires pour tous. Sur les transports, il faut re-développer les réseaux que nous avons et qui sont sous-utilisés, pour le transport des hommes et des marchandises, plutôt que de miser sur les bus et les camions. La gratuité n’est pas envisageable, mais une tarification sociale est possible (comme en Lorraine). Enfin, nous pensons qu’il faut impliquer davantage les citoyens dans les décisions, avec notamment des votes réguliers sur les grands projets structurants. »

Les trois autres partis engagés sont Debout La France, Lutte Ouvrière et l’Union populaire républicaine.

Revoir le débat filmé par StrasTV

Sur Twitter avec le hashtag #Regionales2015ALCA

Un débriefing du premier tour sera également organisé par le Club de la presse le 11 décembre.

Y Aller

Débat entre 5 têtes de liste des régionales, mardi 10 novembre à 12h30, Salle Blanche de la Librairie Kléber, rue des Francs bourgeois à Strasbourg

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections régionales

Article actualisé le 28/03/2016 à 19h29
L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 587 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 830 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 443 visites. 2 commentaires.
×