
Mine Günbay, adjointe au maire de Strasbourg en charge du droit des femmes et de la démocratie locale, et Souad El-Maysour, adjointe en charge de la lecture publique, claquent la porte du conseil municipal. Chacune des deux femmes mettent en cause une gestion clanique de la municipalité.
Les adjointes au maire de Strasbourg Mine Günbay et Souad El-Maysour sont en colère contre les méthodes de gouvernance de la municipalité et ont décidé de le faire savoir. Jeudi, elles ont démissionné de leurs mandats de conseillères municipales de Strasbourg en envoyant leurs lettres au maire Roland Ries, au président de l’Eurométropole Robert Herrmann, au préfet du Bas-Rhin Stéphane Fratacci et en prévenant les DNA de leur geste.
Souad El-Maysour estime qu’elle ne pouvait plus travailler :
« C’est une décision mûrement réfléchie. C’est un système bien connu : la haute administration ne répond pas à mes demandes, l’entourage du maire et son cabinet prennent des décisions à ma place… Dernièrement, j’apprends qu’il va y avoir une médiathèque au centre culturel Django Reinhardt et quand je me renseigne pour savoir ce qui va se passer dans le cadre de ma délégation, l’administration me répond qu’elle n’a pas “autorité pour me répondre” ! »
Souad El-Maysour mise à l’écart depuis 2014
En 2014, après les élections européennes, Souad El-Maysour a dû laisser sa place de vice-présidente de la CUS, devenue Eurométropole depuis, à Catherine Trautmann, battue aux élections européennes. Souad El-Maysour avait alors rejoint l’équipe municipale en tant qu’adjointe :
« Il y a des compromis à faire en politique et c’est bien normal. Mais le climat se dégrade. Quand j’ai laissé ma place à la CUS, on m’avait promis que je conserverais mes marges d’action. En fait j’ai perdu mon pouvoir de travail sur l’Eurométropole et j’ai été éloignée des rouages décisionnels. Et à la Ville, je n’avais plus aucune marge de manœuvre pour travailler. »
Souad El-Maysour dénonce une centralisation des décisions :
« Un système est en train de se mettre en place : tout passe par le comité stratégique (où ne siègent que Roland Ries, Robert Herrmann, Alain Fontanel, Philippe Bies, Olivier Bitz et Mathieu Cahn, ndlr). Donc, même quand ça concerne mes délégations, il n’y a plus aucune marge d’appréciation. En fait, tout le monde est obnubilé par les futures élections en 2020, à un moment où on devrait plutôt s’interroger sur le sens de l’engagement politique. »
Souad El-Maysour avait démissionné en janvier du Parti socialiste pour marquer son désaccord avec le projet du gouvernement d’introduire la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux. Elle compte désormais se consacrer à ses activités d’artiste plasticienne.
« Féministe de service »
Mine Günbay décrit les mêmes difficultés que sa collègue. Sa mise à l’écart remonte d’après elle à janvier 2015, lorsqu’elle avait vigoureusement interpellé la municipalité sur la vigilance nécessaire à avoir vis-à-vis des femmes fonctionnaires dans le cadre de la baisse des dotations des collectivités :
« En 2014, j’ai accepté de renouveler mon mandat à la condition que je ne jouerais pas les féministes de service. Aujourd’hui je constate que la question de l’égalité femmes-hommes est considérée comme une variable d’ajustement au moment des élections. J’ai été progressivement éloignée d’un certain nombre d’espaces de décisions et d’échange. Je n’ai aucun soutien en interne sur la question du droit des femmes. Je ne pouvais plus continuer à faire semblant. Si ma délégation c’est du vent, ils se sont trompés de personne. »

Mine Günbay sur le marché de l’Ill en novembre 2014 pour promouvoir la démocratie locale (Photo Emmanuel Jacob / Blog Robertsau)
Et la militante d’illustrer :
« Il n’y a jamais personne à mes côtés sur le fond en ce qui concerne les droits des femmes. Personne de la mairie ne vient à mon colloque sur le droit des femmes qui réunit aujourd’hui plus de 1 000 personnes. Mais quand il s’agit de faire des actions de communication sur l’engagement de la Ville sur la question, on me met sous tutelle. »
Mine Günbay exclue des concertations publiques
Son constat est le même sur le deuxième volet de sa mandature, la démocratie locale. En avril 2015, lors de la soirée de lancement des conseils de quartiers qu’elle a pourtant pilotés, le cabinet du maire lui a demandé de ne pas prendre la parole. Et quand les grands projets de concertation se mettent en place, Bains municipaux, ZAC des Deux-Rives, quais…, elle n’est jamais dans les comités de pilotage :
« Je suis sensée défendre la démocratie locale et la concertation, mais en interne tout est centralisé et arbitré en petits comités. Alors avec les conseils de quartiers, on se retrouve à gérer les dysfonctionnements. On avait conscience qu’il fallait les faire évoluer pour ne plus être des chambres de plaintes, et j’étais d’accord mais si tout ce que je porte n’a aucune portée… »
Pour Mine Günbay, le maire n’a pas respecté ses engagements à son égard et à l’égard des Strasbourgeois sur les thèmes dont elle avait la responsabilité :
« En me plaçant en numéro 4 dans la liste des adjoints, j’avais cru comprendre que Roland Ries faisait de l’égalité femmes-hommes une priorité. Or la Ville ne s’est pas donnée les moyens. Ma délégation est vidée de son contenu. On m’a royalement accordé 25 000€ par an pour mes délégations alors qu’on aurait pu faire de Strasbourg une ville très engagée en matière de démocratie participative et d’égalités femmes-hommes. »

Mine Günbay (à g.) et Souad El Maysour étaient respectivement adjointes au maire en charge de la démocratie locale et des médiathèques. (Photos Eurométropole)
« Urgent de réinvestir le politique »
Mine Günbay avait discrètement quitté le Parti socialiste en septembre 2014 après la suppression du ministère des droits de femmes et l’abandon du droit de vote des étrangers par François Hollande. Sur ses difficultés au sein de la municipalité, l’élue a cherché à savoir ce qu’on lui reprochait :
« Fin mars, le maire m’a dit qu’il ne me reprochait rien, mais que sur la question de la confiance, “c’était un peu plus compliqué”. Là j’ai compris qu’il y avait bien une intention délibérée de m’écarter. Pourtant, j’ai toujours été loyale à l’équipe municipale et à Roland Ries, je me suis engagé en politique pour faire avancer des combats, leurs histoires de clans c’est leur délire. Jusqu’à présent je n’avais jamais fait état de mes difficultés à l’extérieur mais aujourd’hui je n’arrive plus à gérer cette schizophrénie. Je ne suis pas un faire-valoir. »
Mine Günbay souhaite poursuivre ses combats à travers l’action associative, dont elle vient. Pour autant, elle se refuse à disqualifier l’action politique :
« Je ne veux pas entrer dans la logique du « tous pourris ». J’étais à ma place en tant que conseillère municipale sauf que là, ils sont en train de préparer 2020… Mais ils ont craqué ou quoi ?! Ils ne se rendent pas compte que 2017 va être terrible pour toute la classe politique ?! Je pense qu’il est urgent que les citoyens se réapproprient vraiment le champ politique ».
Les strasbourgeois ont livré leur ville à un homme qui la défigure durablement en la livrant aux mains des promoteurs immobiliers. Rue des Juifs, les flics municipaux verbalisent des cyclistes qui circulent en sens inverse des 4X4 (mauvaise idée). Le conseil municipal accueille un cadre du MEDEF pour se fournir en bons conseils. Les "emplois d'avenir" de la ville sont confiés à Pôle emploi, restriction budgétaire oblige.
Pourquoi sommes-nous si cons dans un isoloir ?
Qui a bougé quadn une autre adjointe a été lourdée pour simplement s'être impliquée dans Anticor ? lourd symbole..
Une interpellation du préfet ...en effet mais surtout si elle est portée notamment par ces dames se prévalent d'être juriste , prétendant de plus sur ce même site s'associer a des mouvements pretendant réveiller la democratie...
Cutajar Lepage etc...
nb On pourra s'interroger sur cette foutue loi détournée qui instaurant la parité pour les photos électorales 1 candidat + 1 potiche..
pour aboutir au contraire de la parité dans les actes!
nb 2..combien de citoyens -citoyennes n'ont commencé à s'interesser à leur bulletin de vote que pour les élections locales pensant bêtement qu'ils pourraient faire confiance pour les représenter à des gens qui seraient leurs voisins ou qu'ils pourraient croiser dans la rue, a la sortie des écoles etc...
nb 3 faut il avoir les moyens de se pointer au starbuck de boston ou Bamako pour y croiser Rori ?
n'avait il pas les moyens de déléguer consoeur ou épouse etc..a une conférence sur le féminisme ne serait ce que par politesse envers ses adjointes ?(a moins qu'il ne leur ai interdit de s'impliquer la aussi,
A la mairie, on choisit son camp.
.....................
ps ce genre d'amalgame va nous faire hésiter a déposer un cierge devant un monument aux morts comme les filles de Camaret!
Entendons-nous bien, si les revendications des communautés étaient en ligne avec le respect des principes républicains et favoriserait l'intégration de la communauté en France, je n'y verrai pas d'inconvénients, mais quand j'entends le discours nationaliste , religieux et revendicateur d'Erdogan, j'en doute.
Je regrette vivement que le blocage de ce minaret ait bloqué surtout le centre culturel qui devait y être associé..
Ce projet préexistait je crois a l'installation des antennes de l'hotel de police et du nouvel NHcs..
On a dit a l'époque (d'un certain Mr Grosmonsieur) que le minaret risquait d'entrer en compétition avec la flèche de la cathédrale...
J'espère que Tomi Ungerer avait produit des caricatures circonstanciées..
Par ailleurs...........................
A cette heure ..............................................
soutenons plûtot nos vaillants "Sigois" sous le soleil de Galatsaraï! Et si Erdogan est dans les tribunes revons d'une raclée sportive pour baillonner les mauvais coucheurs de tout poil!
une preuve supplémentaire que le PS ne se bat plus pour des idées et des valeurs mais pour des fauteuils. tout faire pour être et rester le décideur principal en bafouant accords et règles démocratiques. l'intégration et les droits ne sont que des alibis électoraux et j'espère que le premier et sévère avertissement sera donné lors de la législative partielle en envoyant le PS à ces études.
https://www.youtube.com/watch?v=e0aoJQ25hCc
L'une avait la lecture en charge.
La seule question que se pose l'usager EST: la plage d'ouverture des bibliothèques va-t-elle augmenter?
Le reste n'est que du vent.
idem pr Mr Robert qui va chercher sa suppleante "en forêt noire"..
A croire que décidément une fois de plus ce sera l'abstenton le vote blanc ou le tirage au sort qui vont décider de l'avenir politique de strasbourg 1...
pourquoi ne pas y coller Cutajar (sous un nouvel habit de came-léon) ou richardot la malgré nous de cette mafia!
C'est plus des projets urbains qu'il nous faut mais d'agrandissement des cimetieres qui d'ici la separeront hommes et femmes dans la vie comme dans l'au-dela !
Proposition d'hymne strass et bourgeois..
"Parle plus bas
Car on pourrait bien nous entendre
Le monde n'est pas prêt pour des paroles (tendres)honnêtes
Le monde n'est pas prêt pour nous
Il dirait tout simplement que nous sommes fous, sourds aveugles et lobotomisés...
Pr la musique http://www.paroles.net/dalida/paroles-parle-plus-bas#Y2Ozh5wMWlxxWGZl.99
Si ce "comité" prépare déjà 2020, il se trompe de priorité.
R comme rares
A Armes citoyennes à recruter d'urgence à la Cour des droits ...de l'equité!
V comme valeurs à restaurer d'urgence
O comme hisse et ho : qu'elles viennent donc se présenter (et non suppléer) d'urgence aux élections de Strasbourg 1..surtout si elles y ont une adresse réelle!
...
nb le quintet à pipeaux de Rori..n'aura décidément qu'une image de marque virer ou dégouter les femmes qui prétendent faire leur boulot et justifier de leur mandat et émoluments.. sans changer de string comme d'autres adjointes notamment
J'espère que le préfet aura un joli texte ou codicille pour invalider un conseil qui ne respecte pas la parité dans ses actes , décisions etc..
ps = ..pour ceux qui ont encore en mémoire les "clubs" de réflexions et actions avec ou sans étiquette qui ont entouré et permis l'arrivée de Catherine Trautmann et de son équipe (Strasbourg en flèche, femmes d'alsace etc....) ils doivent se demander s'il faut vrament être atteint d'Alzheimer pour avancer et respecter ses engagements