
A la suite de menaces de mort postées sur un forum sur Internet, plusieurs centaines de policiers et gendarmes ont été déployés devant les lycées du Bas-Rhin. Un adolescent suicidaire est activement recherché par les forces de l’ordre.
Plus de 500 policiers et gendarmes ont été déployés dès ce matin aux abords des 59 lycées du Bas-Rhin, à la suite d’un message sur un forum du site jeuxvideo.com (voir ci-dessous), provenant d’un adolescent bas-rhinois qui menace de se suicider, emportant d’autres lycéens avec lui.
Dans son message, l’adolescent précise qu’il a subtilisé le fusil semi-automatique de son oncle et qu’il sait « s’en servir ». Le message est pris très au sérieux par les autorités, car il contient les signaux d’alerte d’une personne pour qui la vie n’a plus de sens, et donc qui pourrait être prête à tout pour exister, comme l’explique Michel Senthille, procureur de la République de Strasbourg :
« A au moins deux reprises, l’internaute invite la police à le stopper avant qu’il ne soit trop tard. Une enquête est en cours pour identifier l’auteur, nous faisons tout ce qui est possible pour remonter jusqu’à lui avec la mobilisation de 255 officiers de police judiciaire. Evidemment, il y a la possibilité qu’il s’agisse d’un canular mais nous ne pouvions rester inactifs. Cette personne risque deux ans de prison et une amende de 30 000€ pour la diffusion de fausses nouvelles. »
Le message publié par l’adolescent sur jeuxvideo.com

Capture d’écran du message posté sur le forum. (Doc remis / Initialement posté par « Alguay » sur jeuxvideo.com)
Les enquêteurs ont localisé l’envoi du message depuis un cybercafé de Strasbourg, situé sur le quai Charles Altorffer selon les DNA. L’adolescent a d’abord utilisé des techniques d’anonymisation pour poster son message, mardi 14 mai à 15h21. Le message a ensuite été signalé par des utilisateurs du forum à la police depuis Versailles.
Les policiers se sont procurés les images de la vidéosurveillance du cybercafé, correspondant au moment où le message a été posté. Selon Michel Senthille, ces images sont « en cours d’exploitation » et un avis de recherche national a été diffusé avec ces photos (voir ci-dessous).

Michel Senthille, procureur de la République, diffuse la photo du suspect (Photo PF / Rue89 Strasbourg)
- La photo tirée de la vidéosurveillance du cybercafé (doc remis)
Les enquêteurs ont aussi mis en place un numéro d’appel, où toute personne disposant d’informations précises et solides peut appeler, le 03 90 23 13 05.
Dans son message, signé « HommeMort », cette personne explique qu’il s’apprête à écrire le « dernier chapitre de sa vie », qu’il n’a « plus d’amis depuis le collège » et que « la vie IRL » ne l’intéresse plus (IRL, in real life, soit la vie en dehors de l’Internet et des jeux vidéos). Après avoir indiqué qu’il avait trouvé une arme, l’internaute précise même « la vie de beaucoup de gens, dont la mienne, va s’arrêter ».
Vu qu’hier à Paris, un homme s’est suicidé avec une arme à feu dans une école maternelle, les autorités ont préféré prendre les devants et des petits détachements de policiers ont été placés depuis ce matin devant les accès de tous les lycées du Bas-Rhin, contrôlant les allées et venues des lycéens. Plusieurs lycées ont préféré fermer leurs portes, et aucun ne seront ouverts lundi, même ceux qui avaient déportés leurs cours du vendredi 9 mai comme le lycée Jean Monnet à Strasbourg.
(Mis à jour à 18h51)
On ne choisit pas d'être un souffre douleur, moqué et détesté de tous, donc oui à partir du moment ou la société détruit certains individus elle est responsable de leurs malheurs et responsable des crimes qu'ils vont commettre, la société fait exprès de détruire des individus et ensuite fait comme si elle était étonnée de la mauvaise tournure des événements, tueries ou suicides, quelle hypocrisie.
La société quand elle n'aime pas une catégorie de personnes et qu'elle décide de leurs pourrir la vie, elle le fait en sont âme et conscience, parfaitement consciente des conséquences qui vont en découler.
Toujours en retraite active à ce que je constate. En tous les cas, excellents articles dans la Feuille de Chou qui devraient donner à réfléchir à certains riverains... ;-)
quels riverains?
A gezint auf dein kop!
Vois voir ce que veut dire "retraite active" au FSB ;-) dans le bouquin d'Andreï Soldatov entre autres.
Ben riverains de Rue...
Dans la forme nationale de Rue89 Strasbourg, Rue89 tout court les internautes s'appellent riverains parce qu'ils "habitent" la même rue. Je ne suis pas sûr mais je crois que cela vient de Pierre Haski, un mec bien, spécialiste de la Chine, que tu connais sans doute du vieux Libé.
Et pour tes arguments contre le "psy" (Er bolbet narishkeiten )je vois qu'ils rejoignent en gros les miens. Mais il est vrai que pour nous ce n'est pas trop difficile d'être plus malin que les "psy médiatiques" D'autres vont à coup sûr se présenter.
Pour la photo en contre-plongé le SP2022 en gros plan avec pour une jeune fille dont on ne sait pas trop si elle est personne à protéger ou cible ( le flou de la photo est intéressant) Une protection bien nette contre une menace floue. Avec un élément classique que malheureusement tu connais bien. La peur pour les enfants est le meilleur moyen pour faire accepter les mesures sécuritaires. Et le fait qu'il puisse y avoir une pomme pourrie dans un panier tout beau tout sain, marque bien que l'intégration est le signe premier de l'innocence. Le refus de celle-ci vous rendant d'emblée suspect.
Gai gezinterhait!
@Wieeinst
En premier lieu, soit vous lisez mal, soit vous êtes mal informé : c'est la DST qui a fusionné avec les RG pour former la DCRI tout simplement parce qu"'il remplaçaient le même office qui est celui équivalent au FBI aux USA ou à différents services comme le GRU ou le MVD et ce que que voulait Eltsine pour le FSB (FBI) au début par opposition au SVR (CIA) sans oublier le FAPSI (NSA). Depuis l'arrivée au pouvoir de Poutine le FSB a récupéré une grande partie de son pouvoir ( de l'ancienne Tchéka du camarade Dzerjinski).Pas question donc d'une fusion entre RG et DGSE !
Maintenant pour ce qui est de la DGSE, il placé sous l'autorité du ministre de la défense et non comme la DCRI de celui de l'intérieur. Même si la collaboration depuis le 11 septembre apparaît de plus en plus nécessaire, tout comme le FBI, la CIA et la NSA les limites restent nettes.
Il est donc effectivement faux que la DGSE a fusionné avec les RG. Il est par contre vrai que nombre de directeurs se retrouvent à la fois à des postes clefs de l'un et de l'autre service. Un directeur haut fonctionnaire qui se retrouve en quelques années à peine aux RG , à la DGSE et puis directeur de la DCRI, cela n'est pas trop pour plaire aux militaires de la "Piscine" (vieux souvenirs du SDECE) Sans compter que vous avez d'un côté des militaires et de l'autre des policiers. Et je ne parle pas des services de contrespionnage des armées. Cependant les même difficultés de communication persistent aux USA...
Pour ce qui est du terme "retraité actif" il a ici deux sens :
- Pour Schlomo que je connais il est effectivement à la retraite depuis quelques années et il reste effectivement actif.
- Pour ce qui est maintenant de la "retraite active" le terme exact est "officiers de réserve active" (cf Les "héritiers du KGB" Andreï Soldatov) (mais on parle souvent de "réserve ou de "retraite active" Dans les années 60 ont les appelaient les "dormeurs" ) Sauf que là, aujourd'hui, ils investissent souvent comme oligarques l'économie mondiale et les postes de clefs.
Et pour votre si beau pseudo est-ce une allusion à ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=oJFMLdpnsKE
Cette chanson qui faisait pleurer ma grand mère qui a troqué
son prénom français contre, et non sans danger, "Lili Marleen"
Ou alors ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=Cmc7u9p7m5o
;-)
Si c'est la même chose, il y en a qui vont se sentir idiot coté pouvoir public.
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/50241
On se marre ! Voilà une nouvelle qui vient de tomber sur AFP et FranceTV Infos à l'instant :
"Deux frères interpellés après les menaces proférées contre un lycée de Strasbourg
Ils sont soupçonnés d'avoir semé la panique autour de plusieurs établissements scolaires de Strasbourg, vendredi 17 mai. Deux frères, âgés d'une vingtaine d'années, ont été interpellés, samedi 18, à Autun en Saône-et-Loire.
L'un d'entre eux est suspecté d'avoir posté sur internet les menaces de mort après lesquelles un dispositif policier exceptionnel avait été déployé autour de plusieurs lycées et collèges du Bas-Rhin. "J'habite dans une certaine ville, où se trouve un certain lycée, et vendredi, je laisse ma trace dans l'histoire. La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour là", avait écrit l'internaute, sur un forum de jeux vidéos.
Il prétendait détenir une arme. Le procureur de Strasbourg avait diffusé une photo du suspect, relayée par Rue 89 sur son compte twitter local.
Mis à jour le 18/05/2013 | 09:09 , publié le 18/05/2013 | 09:05"
On ne peut que féliciter certains riverains pour leur angélisme naïf et les remercier pour les chaleureux conseils de curetons qui ont du bien faire se marrer les deux rigolos.
Ce qui devrait donner à réfléchir, c'est la question pourquoi tant de riverains (parents probablement) ont d'emblée écartés la thèse du fake (soit dit en passant le procureur je crois avait parlé d'un bon français avec une seule faute. J'en ai compté six au moins) ?
Il me semble que c'est assez caractéristique du rapport parents-enfants en ce moment. Pour la première fois depuis longtemps, on peut craindre que la génération suivante vive moins bien que la précédente. Au lieu de se poser en adultes la question des raisons politiques de cette situation ( stratégie du choc, mondialisation, profit des multinationales, etc...) les parents culpabilisent et pourrissent leurs enfants en cédant à tous leur caprices. Les médias et la société confortent cette attitude en exploitant abondamment le juteux créneau financier que constituent les ados...
A méditer...
La vie est courte il fait profiter de la vie car aucun jour n est le même !
Cet homme manque de confiance et il a perdu tout espoir au poins de vouloir mourir et de tuer des personnes qui ne
lui ont rien fait ! Pourquoi ..... pour laisser une marque dans l histoire mais il y a d autre façon de se faire connaître par exemple en faisant quelque chose de bien !
Ce genre de topic y'en a une tonne sur l'15-18 et étonnamment, personne avait jamais relevé avant...
En tous cas, respect, ils bident a mort avec tout ca...
Tout ça parce que les gens ne comprennent pas que ce n'est qu'un bon gros fake, comme d'habitude.
Les jeunes européens commencent à basculer dans les clichés très américains et pour quoi? Pour ce moment de célébrité? Parce que l'IRL a pris le pas sur le réel? Pensent-ils vraiment que c'est aussi simple d'abattre un homme de sang-froid comme dans les films/jeux vidéos d'action de plus en plus violents? Est-ce vraiment à nos jeunes générations de se remettre en question et non aux univers complètement décalés que l'on apporte sur un plateau d'argent?
Et comment a-t-on pu laisser ce jeune homme se terrer à ce point dans son propre individualisme? Le suicide est un acte qui revendique plusieurs choses : le mal-être avec notre société actuelle, l'incompréhension de sa propre existence face au monde, ou tout simplement une solitude accrue. Mais le suicide est avant tout un acte individuel et en général, il y a des signes avant coureurs. Je ne dis pas forcément que ses parents auraient pu les détecter étant donné la haine qu'il semble avoir pour sa mère. Mais comment faire subir une mort trop hâtive à des adolescents qui n'ont rien à voir avec son mal au final?
Et les adultes? Oui, pourquoi ne dit-on pas assez souvent à nos jeunes qu'une période de nos vies peut être effectivement "pourrie" mais que les choses peuvent changer si on le décide? Je parle par expérience, ma période de lycée a aussi été chaotique mais j'ai pris sur moi comme beaucoup de monde et j'ai fait en sorte que la suite ne soit pas dans cette continuité.
Enfin bref, tout ça pour dire que je comprends pas comment on en arrive là. Il y a toujours une personne avec qui discuter, que ce soit un parent, un ami, ou encore des numéros verts, gérés par des professionnels, existent quand on ne sait pas vers qui se tourner.
Vous parlez d'univers décalés qui ne sont en réalité que l'allégorie de l'univers dans lequel nous vivons réellement, si l'on suit vos propos.
Je ne crois pas que ce soit les jeux vidéos violents qu'il faut remettre en question. Pourquoi ne pas plutôt s'intéresser par exemple à la pression ridicule que certains professeurs imposent aux élèves?
Croyez-vous vraiment qu'un changement par la force de volonté est si simple dans le monde que vous dépeignez?
Des numéros gérés par des professionnels. Comme si c'était cela que cherchaient ces personnes en profond état de solitude. Des professionnels.
Votre commentaire est sans commentaire.
Les médias changent la réalité telle qu'elle l'est. Maintenant, il semblerait que c'est facile de devenir célèbre, qu'il est facile de gagner de l'argent, que l'on peut devenir ce que l'on veut. Et plus on est "trash", mieux c'est! Plus on est inculte, mieux c'est! Parfait comme exemple...
Si certains arrivent à changer leur vie qui ne leur plaît pas, pourquoi pas les autres? Par paresse? Parce que c'est tellement plus facile de se laisser aller...
Les gens dans un état profond de solitude le sont soit par choix, soit parce qu'ils ne trouvent personne vers qui se tourner. Comme dans le cas de ce jeune homme. Aucun soutien familial, aucun ami car il a cette impression qu'il n'y a que des hypocrites qui l'entourent mais pourtant, il a ressenti le besoin de partager ce qu'il allait faire. Pourquoi sur un forum? Pourquoi ne l'a-t-il pas tout simplement fait? Il avait ce besoin de partage, chose qu'il aurait pu le faire auprès de ces professionnels par exemple. Parfois, il est plus facile de parler à des inconnus et c'est effectivement leur cas. Je ne dis pas qu'il devait appeler ce genre de numéros mais que c'est triste pour un jeune homme de 19/20 ans de se sentir aussi seul.
Un peu long pour un "commentaire sans commentaire", non ?
Pour ce qui est de l'influence de la société matérialiste et pseudo-totalitaire dans laquelle nous vivons d'accord.
Mais pour les profs on rigole. Quelle pression ? Ils achètent les devoirs sur internet et ont des réductions sur les devoirs tout faits à venir s'ils filent au site le corrigé de leur prof, trichent aux examens avec leurs portables (un docu allemand montraient récemment comment trois collégiennes avaient développées différentes méthodes pour ne pas apprendre leur cours et se payer néanmoins avoir grâce à leurs portable de bonnes notes), ils s'appellent en classe sans que le prof le sachent en utilisant des sonneries à ultrasons, ils ont des bagnoles à un âge où nous avions tout au plus des mobylettes, etc....
De ce point de vue vous ne comprenez pas plus que Why .
Et c'est mon commentaire :-)
Peut être ceci apportera une lecture différente de ce que cet adolescent a pu écrire
Après avoir appris les massacre de Columbine et Newton avait vous pris d'abord en pitié les auteurs des massacres ou les victimes ?
"des dommages collatéraux." Je n'utiliserais pas ce terme car il s'agit là de cibles délibérés. En effet on ne peut attribuer au seul désespoir des acteurs de tels massacres la raison de ceux-ci. Si la lettre du jeune donne à penser ( pour autant je le redis que ce n'est pas un fake, ce que je pense) qu'il agit par désespoir,il n'en est pas moins vrai qu'il y a là aussi de la haine et de la vengeance. Et de plus ce sentiment que recherchent fréquemment les serial killers (mais que connaissent aussi tous ceux qui ont fait la guerre) de toute puissance à disposer de la vie et de la mort d'autrui. Ce sentiment est proprement jouissif. La différence entre l'assassin et le militaire, c'est que le premier y succombe et que le second le refoule et le maîtrise.
Je ne suis guère enclin à la pitié mais ma compassion va en premier aux victimes. ce qui n'empêche pas de chercher à comprendre les raisons d'un acte désespéré.
Si je croisais ce jeune homme je l'encouragerai à partir de chez lui, à trouver n'importe quel job n'importe mais ailleurs (ce n'est pas difficile quand on est jeune sans copine ni enfants de trouver des boulots saisonniers qui ne demandent ni d'être qualifié ni diplômé), loin si possible, voire dans un autre pays, il est jeune, il a toute la vie devant lui et il mérite de la vivre pleinement. Quittez ces personnes qui vous font du mal, rapprochez-vous de celles qui vous font (ou vous feront) et vous veulent (ou vous voudront) du bien, et si vous n'en connaissez pas partez, vous en trouverez toujours sur votre chemin. La vie n'est ni belle, ni moche, ni moyenne, elle est comme on la voit et comme on veut la voir, c'est toujours une question de perception, de ressenti mais on a toujours le choix si restreint soit-il de nos actes et surtout, de nos pensées. Jeune homme, gardez courage, soyez un peu + positif, partez si l'entourage est trop pesant, et ne soyez pas égoïste, n'imposez pas à d'autres vos propres choix, ne faites pas souffrir parce qu'on vous a fait souffrir.
Vous ne pouvez pas être hermétique à la souffrance puisque vous la vivez vous-même tous les jours depuis des années, vous recherchez l'amour que vous ne trouvez pas mais ce n'est certainement pas comme ça que vous le trouverez. N'est-il pas mieux de compter dans le coeur ne serait-ce que d'une seule personne jusqu'à sa mort que de susciter la tristesse, la haine et l'horreur chez des dizaines de personnes endeuillées ? J'espère que vous ne franchirez pas la ligne de l'irréparable. Je souhaite sincèrement que votre coeur et votre raison vous aideront à choisir un meilleur chemin que celui que semblez vouloir emprunter.
Connaissez-vous l'histoire d'Erostrate, cet incendiaire qui détruisit le Temple d'Artémis à Éphèse, considéré par certains comme une des sept merveilles du monde ? Sartre dans la nouvelle éponyme résume ainsi son histoire :
« — Je le connais votre type, me dit-il. Il s'appelle Érostrate. Il voulait devenir illustre et il n'a rien trouvé de mieux que de brûler le temple d'Éphèse, une des sept merveilles du monde.
— Et comment s'appelait l'architecte de ce temple ?
— Je ne me rappelle plus, confessa-t-il, je crois même qu'on ne sait pas son nom.
— Vraiment ? Et vous vous rappelez le nom d'Érostrate ? Vous voyez qu'il n'avait pas fait un si mauvais calcul. »
Ce qui est intéressant, c'est que si vous allez aujourd'hui sur Wikipedia vous trouverez une page sur Erostrate mais aucune sur les architectes qui construisirent le temple.
Mais pour en revenir à notre jeune homme, je crois que l'on se trompe si - pour peu que ce ne soit pas une blague - on le classe dans la catégorie des simples suicides.et votre prêche moraliste n'aurait en ce sens que peu d'effet, voire l'exaspération, en tant que la fuite que vous lui proposez ne fait que conforter le sentiment qu'il décrit dans sa lettre : de n'être rien et de faire chier les autres.Et vous lui dites : fous le camp mais ne fais pas chier. bravo la psychologie! Or précisément ce qu'il semble vouloir, foutre le camp en faisant chier.
De ce point de vue il semble pouvoir entrer dans une double typologie.
Celle tout d'abord du "suicide by cop" Parce qu'on a peur de se flinguer soi-même dans la solitude et l'anonymat, forçant un pauvre policier à faire le boulot pour vous.
Ensuite il y a le syndrome du "quart d'heure de célébrité" qui consiste à éprouver un sentiment de toute puissance en se donnant droit de vie et de mort sur une victime paniquée. Pour un amateur comme ce jeune homme cela ne peut que se terminer par sa propre mort, car le sentiment de toute puissance ne dure pas. Seuls les sérial-killer ont l'art de le faire durer et se développer.
Je rajouterai un troisième mobile possible pour un tel acte : le nihilisme. Non pas le nihilisme passif où l'on ne trouve plus de sens à l'existence et éventuellement se suicide, non pas le nihilisme actif où on lance une bombe sur une représentant de l'autorité pour manifester l'inanité des valeurs dominantes, mais un nihilisme intermédiaire qui me fait penser à des faits divers qui se multiplient en Chine ou des hommes entrent dans des écoles voire des maternelles non pas pour simplement se suicider mais tuer le plus d'enfants possibles.
Un nihilisme qui dit simplement : 'No Future"
En ce sens,chère goutte, votre moralisme judéo-chrétienne trouvera à mon sens aucun écho chez ce jeune homme. Pour lui remonter le moral, pour ma part je lui offrirais plutôt du Nietzsche !
Bonsoir,
Je n'épouse ni ne revendique aucune religion, je suis plutôt agnostique, je vous remercierai donc d'éviter de qualifier ma morale. Je dis uniquement ce que je pense et je possède et défend des valeurs, une morale qui guident ma vie, mes actes. Je préfère essayer de motiver les personnes à s'en sortir, à trouver des solutions constructives plutôt que de les enfoncer dans leur désarroi, désespoir. Je pense que de se faire casser en permanence pendant l'enfance puis l'adolescence peut finir par briser 1 personne au point de ne + vouloir vivre. Je ne prétends pas avoir la certitude de pouvoir faire changer d'avis des personnes comme ce jeune homme mais je me dis que ça vaut le coup d'essayer et je suis sincère dans mes propos.
Lorsque l'on est entouré de personnes qui jugent et critiquent beaucoup on finit par se faire emporter par cette façon de penser qui je trouve est malsaine. Voir les côtés positifs de la vie, ça se cultive, mais c'est difficile, par expérience ça demande plus d'efforts, en tout cas au début. Je propose la fuite comme un détour pas un évitement. Les détours sont toujours très constructifs, et fuir pour un temps un climat, des personnes moroses ne risque pas de lui faire de mal. Je n'invente rien, le recul, la distance, l'éloignement aident à se recentrer, à se connaître.
Vous n'avez rien compris de ce qu'à écrit Petite goutte, c tout l'inverse, petite goutte conseille juste à ce jeune homme de changer de vie... il ou elle lui donne un espoir, qu'il n'est pas responsable, que sa vie vaut la peine d'être vécue, mais dans un autre environnement, tout peut changer, c difficile mais bien plus courageux que de se suicider...
Il n'y aucun message de morale judéo-chrétienne dans le texte de petite goutte
En ce qui me concerne les bons sentiments relèvent de la morale et plus particulièrement de la morale judéo-chrétienne qui mine l'occident depuis des siècles incitant les uns à la soumission et permettant aux autres l'exploitation. Voyez ce qu'en disait Nietzsche. Et Sartre tout en étant athée ne cessait de lutter contre ce qu'il appelait son fond judéo-chrétien.
Maintenant pour ce qui est du jeune homme en question, il y a trois éléments à considérer :
1/ La lettre pourrait être une blague.Le fait que rien ne se soit passé inciterait plutôt à pencher en ce sens. Du coup on à affaire à un petit con.Qui est même capable de se marrer en lisant vos conseils.
2/ On est en présence d'un individu désespéré qui veut se suicider. J'ai connu pas mal de gens qui se sont suicidés pour des raisons diverses. Mais aucun qui a menacé de tuer ses contemporains dans la foulée. De plus, une des raisons qu'il donne est que sa mère lui enlève son matos informatique, ce qui est plutôt un acte d'amour de la part de la mère qui cherche plus à lutter contre l'addiction de son fils qu'autre chose. Le fait que vous le considériez donc d'emblée comme une victime est à mon sens une réaction inquiétante. Cela me fait penser à cette fille qui se plaignait sur sa page facebook que ses parents l'obligeait à faire le ménage dans sa chambre alors qu'il y avait une bonne pour cela. Le père, un texan, en lisant cela a pris le portable de sa fille, l'a posé sur le gazon du jardin et a vidé le barillet de son colt sur l'ordi.
"Quittez ces personnes qui vous font du mal, " Voilà la pire et la plus naïve des bonnes intentions. N'importe quel psy vous dira qu'il n'y a rien de plus contre-productif que de prendre le parti de l'analysant.Je ne parle pas du fait de quitter, mais d'admettre comme d'emblée vraie l'affirmation du jeune homme. Encore que le fait de quitter... En allemand on appelle cela "ausrasten" littéralement sortir de ses gonds. Et on parle d'Aussteiger" celui qui descend....
Et l'affirmation de Coxy "qu’il n’est pas responsable" est pire encore.On victimise le client et on le déresponsabilise : tout ce qu'il ne faut pas faire. Là vous le rendez mûr pour entrer dans une secte, votre suicidaire.Bon sang dites lui la vérité que la vie est une saloperie, qu'il faut décider si malgré toute la merde elle vaut la peine d'être vécue et une fois la décision prise que l'on est prêt à se battre pour en faire quelque chose. Si je parle de judéo-christianisme, c'est parce que vous mettez la vie au-dessus de tout. Dans la culture grecque ancienne c'est la dignité qui est la valeur suprême et le suicide une sortie honorable. Comme dans beaucoup d'autres cultures.
3/ Le chantage au massacre. A rappeler qu'il ne parle pas de souffrance mais de haine.Il parle d'insignifiance et pense y remédier en sentant une fois cette puissance rare de tenir la vie de quelqu'un entre ses mains. Tout militaire a ressenti cela et a du apprendre à le gérer. Y succomber c'est devenir justement une larve, un être méprisable et insignifiant. certes il faut du courage pour tuer quelqu'un et plus de courage pour se tuer soi-même. Mais le plus grand courage consiste à affronter la vie en vrai combattant, en vrai guerrier, celui qui se donne les moyens de se forger les armes pour se construire soi-même.
Vous avez écrit que ce n'est pas un gamin, mais un homme.
Alors qu'il le prouve ! De quelque nature qu'aient été ses intentions, qu'il se livre à la police et assume ses actes !
C'est cela le bon détour, le bon recul,l'acte juste et fécond.
L'équité, pas la pitié , ni la fuite !
Vous avez expliqué mieux que quiconque ce qui me frappait précisément dans le discours de cet homme.
De plus si je peux me permettre d'appuyer un temps soit peu votre discours, je dirais qu'au delà de l'exaspération potentiellement ressentie par un discours moralisateur, c'est aussi une profonde désillusion envers l'homme en général et une incapacité a décider de révolutionner sa propre vie.
Un point de vue personnel, sans pour autant le connaître, j'aurais tendance à imaginer qu'il ne passera pas à l'acte, mû par une certaine conscience, mais que le plan a au moins été très sérieusement pensé.
Franchement j'éprouve plus de compassion pour lui qu'autre chose, mais je ne suis pas ici pour m'étaler.
Quelle curieuse manière d'employer la langue française!
Laisser les deux aurait été dans la déontologie, non ?
Tant qu'il n'y a pas de crise de pouvoir ;-)
- "France= pays de raleurs réacs et suiveurs" Il suffit de vous lire
- Pour ce qui est du GIGP, il faudrait avoir quelques connaissances : 1/ les effectifs du groupe de Strasbourg sont de 16 hommes:
2/ il leur est donc impossible de couvrir les 52 lycées
3/ De plus leur rôle n'est pas d'abattre mais de neutraliser les individus.
4/ il sont à coup sûr en état d'alerte afin d'intervenir quand il faut et où il faut.
- Je n'ai lu nulle part à part dans votre post que ce genre de massacre n'arrive qu'aux Etats-Unis. Simplement il est vrai que la fréquence y est considérablement plus élevée. A ce titre je vous conseille de vous informer en lisant par exemple le rapport de 2004 du Secret Service US : http://www.secretservice.gov/ntac/ssi_guide.pdf
ou d'aller voir sur wikipedia des exemples proportionnels aux tueries en milieu scolaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_en_milieu_scolaire
Quant aux raisons, voyez le rapport des services secrets US. L'une d'elle est à coup sûr le facile accès à des armes de calibres supérieurs Rien qu'en 2009 il s'est vendu 14 millions d'armes aux USA. En plus de celles déjà en circulation. Sans compter que le semi-automatique de l'adolescent alsacien n'a sûrement aucun rapport avec le MA4 Bushmaster du gamin de la tuerie de Newton qui en mode automatique vous sort entre 750 et 950 coups minutes en calibre 5.56
Depuis quelques mois même l'achat d'un pistolet d'alarme est soumis à inscription par les armuriers qui râlent pour ce qu'ils considèrent comme un surcroît inutile de travail.
Quant à l'idée que ce qui arrive aux USA arrive en Europe 10 ans après, c'est d'autant plus un préjugé que les crises financières sont bien plus rapides et que certaines pratiques ne franchissent jamais l'Atlantique.
Seuls les préjugés sont universels...
Couffignal ? Kléber ?
J'ai fait un petit tour en ville tout à l'heure vers les 15 h
Il y avait plein de flics dans la rue de Fustel.
Pas des municipaux, ni même à mon sens des nationaux. Plutôt des CRS. L'un d'eux portait un pistolet mitrailleur de type Beretta M12 S ou SD. Pas des GIPN à mon avis qui sont depuis lontemps passé aux HK-MP5 pour ce type d'armes.
Mais j'ai remarqué aussi qu'il n'y avait personne devant Jean Rostand.
A 16h alors que les élèves sortait de Fustel, plus de trace de flics non plus.
Pour l'étrange répartition des effectifs 3 possibilités :
1/ Soit des infos complémentaires ont permis de délimiter des lycées cibles
2/ Soit certains lycées bourgeois bénéficient de plus d'attention que d'autres
3/ Soit certains dispositifs de surveillance étaient plus visibles que d'autres.
A l'heure qu'il est, pas de nouvelles quant à une éventuelle arrestation d'un suspect. Juste l'annonce d'un casse d'un million de bijoux à Cannes (Ocean's 14 ?) et celle plus réjouissante de la mort du dictateur Videla.
Sinon, vu que je ne suis quand même pas là pour critiquer, j'approuve tout le reste !
"les forces de police ne sont pas payées" Tiens donc ! Première nouvelle. De plus je n'ai pas parlé de "potentiel économique". J'ai juste remarqué que la rue des Pontonniers était pleine de policiers avec des pistolets mitrailleurs et que je n'ai pas vu un seul policier devant Jean Rostand. Le fait qu'il y ait des gamins de diplomates dans l'un n'y est probablement pas pour rien.
Sans compter, que l'on peut supposer que le ressentiment social manifesté dans la lettre du jeune peut effectivement donner à penser qu'il privilégiera certaines cibles.
Votre remarque sur le GIPN n'a pas de sens :
1/ A Strasbourg ils sont 17 juste le compte pour surveiller 52 lycées
2/ Leur rôle n'est pas d'abattre mais de neutraliser
3/ Ils sont à coup sûr en état d'alerte pour intervenir où il faut quand il faut.
Personne n'a dit que les massacres dans les lycées n'existes qu'USA mais ils y sont considérablement plus nombreux. A voir :
https://
fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_en_milieu_scolaire
Ce ne sont que des exemples mais les proportions sont gardées
Voyez aussi le rapport 2004 du Secret Service US :
http:/
/www.secretservice.gov/ntac/ssi_guide.pdf
Ajouter à ceci que la vente d'armes aux USA en 2009 était de 9 millions. Et que le gamin alsacien n'a à coup sûr pas le Bushmaster M4A du gamin de Newton de calibre 5.56 et qui tire à une cadence entre 750 et 900 balles par minutes
Un peu de réflexion ne ferait pas de mal...
Et pas du 22 long rifle du 38 ou du 9 mmm mais du 5.56, du 7.62. et plus, comme des Remington 700 considérés comme des fusils de chasse et vendus comme tels mais utilisés par les Marines depuis les années 60 comme fusils de snipe ou le redoutable Barrett cal.50 qui vous traverse le mur d'une maison à 1000 mêtres, etc...
Maintenant pour le cas présent, fake ou alerte sérieuse, le principe de précaution est tout à fait indiqué. On peut cependant souligner la maladresse de l'intéressé qui donne des indications précieuses et prévient avant l'acte alors qu'un féru du net aurait pu programmer un message diffusé après l'acte. Si le gamin est sérieux, on aurait plus à craindre un "suicide by cop" qu'un véritable massacre. D'autant plus, qu'avec une arme semi-automatique ( la cadence de tir est lente, les chargeurs courts, pour un amateur le risque de dysfonctionnement élevé, comme de loupé des cibles en mouvement )
A moins bien entendu que le gamin opte pour une technique de snipe, auquel cas les policiers ne devraient pas se contenter de contrôler les élèves à l'entrée, mais de vérifier les points élevés aux alentours. En ce cas on n'est plus dans un massacre style Columbine mais plutôt "tueurs de Washington"
A rajouter ceci : s'il s'agit d'une menace réelle, il y a des questions à se poser quant à ce que sont devenues ces dernières années en France les réalités sociales et éducatives....
Quant à la forme que prend son appel à l'aide, je reste pour ma part convaincue qu'il a été formaté par les médias: il analyse son projet tout comme les médias analysent les tueries de masses, et comme l'analyse en outre le texte que vous rapporter.
Je suis d'autant plus encline à être convaincu qu'il a été formaté par les médias et non la société, qu'il précise lui même qu'il s'est reclus chez lui pour ne s'adonner qu'à la vie virtuelle, coupant avec "l'IRL" pour reprendre précisément son terme.
A mon sens il est un pur produit des vidéo game (avez vous fait un tour sur le forum 18-25 qu'il remercie et vu un peu le contenu des vidéo où les jeunes se mettent en scène à tuer tout ce qui bouge?), de la surmédiatisation de drames.
Je connais l'argument que "non, chacun est encore capable de faire le distingo entre la réalité et les vidéo etc" que je vois déjà poindre en réponse.
Les auteurs de ce type d'argument étant en même temps béats devant l'effet qu'un message subliminal, à savoir une image d'une milliseconde dans une vidéo peut avoir comme effet sur le consommateur.
- Les références à la police peuvent être tant de la bravade ( les snipers de Washington qui laissaient des cartes sur les lieux de leurs crimes et des messages aux flics n'agissaient pas autrement) qu'une provo en vue d'un "suicide by cop"
- D'autre part, je ne vois pas bien la différence que vous faites entre les média et la société, tant il est vrai que la société est sans cesse médiatisée et n'existe plus que médiatisée. Il ne faut pas avoir lu "La société du spectacle" de Guy Debord pour comprendre aujourd'hui que la majorité des individus eux-mêmes à travers des instruments pseudo totalitaires comme facebook et autres médiatisent la réalité sociale. La dépendance aux smartphones est à mon sens plus inquiétante que les jeux électroniques.
Après un tour sur le site Vidéo-Game je ne vois là rien de subversif. Il y a même un dossier sur la dépendance aux jeux.
Et en matière de jeux proposés, il y en a pour tous les âges.
Quand à la rubrique vidéo il n'y a pas de jeunes qui se mettent en scène. Pour ce qui est du forum, j'ai trouvé un fil de discussion où il est précisé par un forumeur que le lycée en question serait le Lycée Yourcenar à Erstein. La plupart des jeunes réprouvent l'acte du jeune homme et les modérateurs ont même interdit de parler de la lettre (manifestement en vain).
Je veux bien que les jeux vidéo peuvent produire des addictions chez certaines personnes et pas seulement les enfants et les jeunes mais pas simplement les jeux violents. Je me suis trouvé effaré lorsque un homme de près de 60 ans m'a présenté avec enthousiasme son avatar sur bidule Life ! Et la crétinisation généralisée que produit chez les jeunes la téléréalité en montrant des candidats décérébrés et avides d'une célébrité délétère et de fric facile est à mon sens une dérive bien plus dangereuse de notre société.
P.S. On ne peut pas rester béât devant un message subliminal, tout simplement parce qu'un tel message ne touche pas la conscience. De plus, les messages subliminaux sont interdits à la télévision. D'autre part pour ce qui est des ordinateurs beaucoup de logiciels de lecture de vidéo peuvent ralentir à loisir l'image. Là vous confondez Auchan et la NSA.
- Je n'ai pas dit être béat devant une image subliminale, j'ai dit être béat devant les " effets" de l'image subliminale.
- J'ai fait un tour sur ce site et j'ai vu le jeu du jour: " mets toi en scène et devient le terrible pirate qui tue"...
Mouai, mes gosses en tous les cas je ne les laisserai pas s'amuser à ce genre de jeu de rôle où le gagnant est celui qui a tué le plus de personnes, ennemie ou pas soit dit en passant.
Si vous ça ne vous choque pas, ma foi.
je ne parle absolument pas de l'effet addictif, je parle de l'effet d'identification, de mise en scène, de jeu de rôle au héro que l'on est sensé incarné dans ces vidéos game.
"Pas de jeux qui mettent en scène": euh, mais connaissez vous les principes des jeux videos vendus actuellement? Savez vous ce qu'est une console? (tiens, d'ailleurs son nom est marrant: comme une consolation de quelque chose, des échecs dans la réalité: là, dans ce jeu, le joueur devient enfin qqun et a du pouvoir)
C'est sur ce point qu'il faudrait me répondre.
Le visionnage d'un film pour ma part me marque, et je peux être imprégnée de son atmosphère, m'identifier a son héro pendant un bon moment ..
-Et sans vouloir aucunement vous blesser, je remarque que vous avez pris sur ce site le rôle que vous révez peut être de jouer dans la réalité: celui du type quisaittoutetaréponseàtoutquipeut rester des heures sur une question pour démontrer qu'il estomniscientetomnipotant.
A aucun moment vous n'acquiescez à une intervention autre que la vôtre sur ce débat: vous êtes toujours dans une réaction de déni: vous aimez vous écoutez vous même, avoir une emprise sur les choses: maîtriser le passé, le présent et le futur..
Je ne vous reproche rien: je veux juste illustrer le fait qu'il y a toujours une interaction entre la mise en scène virtuelle et la mise en scène réelle, l'une influençant toujours l'autre et réciproquement.
Et moi non plus je n'échappe pas à cet effet.
Et personne d'ailleurs.
En toute cordialité.
Prenez le temps aussi d'écouter les autres et ne prenez pas trop le genre humain pour des ignares par définition,, genre duquel vous croyez que votre connaissance vous extrait.
Par ailleurs, si les avertissements et les mises en garde concernant les effets dangereux d'une activité suffisaient à annihiler ces effets, le monde serait tout joli et tout bô...
En toute cordialité.
merci pour l'intérêt que vous portez à notre média. Nous sommes preneurs de critiques constructives, toujours.
Bonne fin de journée à vous.
Paaaan paaaan :rire: :rire:
Tous ces cons qui croient a un fake de jeuxvideo.com :rire:
Jeuxvideo.com ennemie de l'internet numero 1 !!! :noel:
Dedi a RhoneAlpes :hap
N'y voyez vous pas un lien de parenté ?
Lui aussi a eu son heure de gloire sur rue89strasbourg.
Ah si seulement ils pouvaient nous lire! Ils seraient peut-être déjà assouvis?