
Vers 8h30 ce mardi matin, deux huissiers se sont présentés au squat Gruber, à Koenigshoffen. Ils ont demandé à relever toutes les identités des personnes présentes, ce à quoi le président de La Route Tourne, l’association de fait qui a ouvert cet « hôtel de la rue » au 91 de la route des Romains, s’est opposé :
« Je leur ai dit qu’il n’y avait que la police pour demander l’identité des gens. Ils m’ont répondu que dans ce cas, ils reviendraient avec la police. Alors nous avons fait sortir tout le monde, réveiller les enfants qui dormaient, et j’ai donné mon pseudo, Camille. »
L’hôtel de la rue héberge entre 140 et 150 personnes, dont un tiers d’enfants et de bébés. Les plus jeunes résidents ont pensé qu’il s’agissait de la police.

Les huissiers de justice, mandatés par le tribunal de grande instance de Strasbourg sur réquisition de la Ville de Strasbourg, propriétaire des lieux depuis 2018, ont ensuite effectué une visite des locaux.
Ils ont pris des photos du rez-de-chaussée, des cuisines, des douches, d’une partie des chambres et de la cave, en notant quelles étaient les mesures et dispositifs de sécurité visibles ainsi que les conditions de stockage des denrées alimentaires. Leur visite du bâtiment a duré une vingtaine de minutes.
La veille, tous les bénévoles et les occupants ont tenu une réunion, parfois houleuse, à propos d’un projet d’occupation qui doit être soumis à la Ville de Strasbourg pour déboucher sur une convention d’occupation, le temps que la Ville ait la nécessité de ces locaux.
" Elle ne peut pas percevoir de subvention publique, ni recevoir des dons, ni recueillir des donations ou des legs. Elle ne peut pas non plus solliciter d’agrément. "
Par ailleurs, vous remarquerez que mes propos ne sont pas à la mode trump, c'est à dire outranciers.
Permettez-moi de vous suggérer également une semaine de congés d'articles sur ce squat qui décidemment vous passionne...
Amicalement
Au passage, il devrait être intéressant de trouver un dispositif pour éviter qu'un quidam s'empare d'un pseudo préexistant pour déverser sa haine, comme c'est le cas depuis quelques semaines avec le mien.
Je ne doute pas que vous-même savez faire la différence par l'adresse email déclarée ou l'adresse ip, mais les autres lecteurs peuvent eux-mêmes être perdus.
MOI, le contribuable qui n'ai que des devoirs et aucun droit !
Vous n'avez donc pas le droit de vote? Vous n'avez pas bénéficié d'une scolarité gratuite? Vous ne bénéficiez pas d'une couverture maladie? Vous n'êtes pas libre de vous déplacer sur le territoire de l'espace Schengen? Vous n'avez pas le droit de vous exprimer sur cet espace commentaire? Vous ne pouvez pas créer d'association pour par exemple défendre vos droits de contribuable? Vous ne pouvez pas manifester? Et si jamais un jour, vous enfreignez la loi, ce que je n'ose imaginer, vous n'aurez pas droit à un avocat et à un procès équitable?