Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
[Diaporama] La mobilisation antinucléaire s’éssouffle à Fessenheim
Société 

[Diaporama] La mobilisation antinucléaire s’éssouffle à Fessenheim

par Marie Marty.
Publié le 13 janvier 2013.
Imprimé le 25 juin 2022 à 00:20
1 146 visites. 8 commentaires.

Ambiance bon enfant ce dimanche devant la Maison des énergies EDF, à quelques centaines de mètres de la centrale nucléaire de Fessenheim (voir notre diaporama). Mais malgré un appel à manifester des deux côtés du Rhin et la présence de groupes musicaux, seuls 250 militants antinucléaires environ ont fait le déplacement, en majorité des Allemands.

Sur les 250 personnes présentes en milieu de journée le long du Rhin à Fessenheim, on ne comptait qu’une cinquantaine de Français. Parmi eux, des militants d’Europe écologie – Les Verts et du Parti de gauche venus de Strasbourg, mais également quelques élus, Eric Schultz, conseiller municipal strasbourgeois, Jacques Muller, maire de Wattwiller et ancien sénateur EELV ou Alison Ober, porte-parole régionale du parti écologiste.

Et un constat s’est imposé : les belles heures de la mobilisation contre cette doyenne du parc nucléaire français appartiennent au passé. Et pour cause, l’annonce par François Hollande d’une fermeture du site pour « fin 2016 » semble avoir été intégrée par une majorité d’opposants au maintien en activité des deux réacteurs.

Alors, pour les irréductibles présents aujourd’hui qui veulent voir le site fermer dès 2013, reste une position de vigilance, nécessaire selon eux, alors que le délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale, Francis Rol-Tanguy, n’a pas pu y accéder lors de son premier déplacement en Alsace le 17 décembre. Et une crainte : « fin 2016 », c’est presque 2017, et 2017, ce sont de nouvelles élections présidentielles en France…

Le rassemblement de ce dimanche en images

Article actualisé le 28/03/2016 à 20h34
L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 3 329 visites. 2 commentaires.

Un « job dating » au lycée Marcel Rudloff pour devenir… prof d’allemand

par Thibault Vetter. 1 105 visites. 2 commentaires.

Des salariés d’Adidas protestent contre le projet de déménagement du siège vers Paris

par Achraf El Barhrassi. 967 visites. 2 commentaires.
×