Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Dimanche 5 mai, un match de football place Kléber en opposition aux Jeux olympiques

Le collectif Footeureuxses organise un match de football géant et des activités sportives à partir de 11h le dimanche 5 mai. Cette manifestation contre les Jeux olympiques Paris 2024 aura lieu place Kléber à Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Dimanche 5 mai, un match de football place Kléber en opposition aux Jeux olympiques
Le collectif Footeureuxses organise un match de football géant à 11 h place Kléber, dimanche 5 mai.

L’équipe de football queer et militante des Footeureuxses organise un match de foot sur la place Kléber le dimanche 5 mai de 11h à 15h. L’événement s’inscrit dans la continuité de la manifestation du collectif Retour de Flamme à l’occasion du 1er-Mai (lire notre reportage). Au programme de la journée, d’autres activités sportives non compétitives : un chamboule-tout, du ping-pong et du limbo ou encore des courses de relais.

L’événement sert aussi de manifestation politique puisqu’il servira à exprimer une opposition aux Jeux olympiques de Paris. Dans un communiqué, le collectif dénonce les conditions d’organisation des JO 2024 et « les discriminations sexistes, transphobes et plus largement queerphobes » de la compétition. Les organisateurs et organisatrices critiquent aussi un « événement qui met en lumière la politique mortifère de l’Etat Français qui, pour briller au niveau international expulse, saccage et déloge une partie de la population de Paris » :

« Les Jeux olympiques de Paris ne sont pas une grande fête mais le symbole d’un monde qui pour une course de 800 mètres est prêt à dépenser des millions, exploiter des travailleur·euses sur les chantiers et détruire encore plus l’environnement. »


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options