Jeanne Barseghian future maire de Strasbourg
L'actu 

Jeanne Barseghian future maire de Strasbourg

actualisé le 29/06/2020 à 17h27

La liste « écologiste et citoyenne » conduite par Jeanne Barseghian est arrivée en tête des élections municipales à Strasbourg. Retrouvez ci-dessous le compte rendu de la soirée électorale.

Quels seront les dossiers que Jean-Philippe Vetter (LR) va suivre de près dans cette future municipalité écologiste ? Il répond :

Jeanne Barseghian s'adresse à ses partisans depuis la terrasse du café du TNS après la confirmation de la victoire de la liste écologiste et citoyenne.

Réaction d'Isabelle Meyer, qui était n°2 de la liste "Unis pour Strasbourg", après l'annonce de la victoire de la liste écologiste :

Les assesseurs viennent déposer le contenu des urnes de vote au centre administratif (Photo Lola Collombat)

La victoire de Jeanne Barseghian se confirme à son QG, le Café du TNS.

Nicolas Matt, colistier de la liste "Unis pour Strasbourg" (LREM / LR), réagit à la victoire de la liste écologiste.

Robert Herrmann, président sortant de l'Eurométropole, évoque la suite immédiate à l'intercommunalité après la victoire des écologistes :

Des salariés de Sanofi ont tenté de sensibiliser les élus au plan social qui doit frapper l'entreprise et à la suppression du site strasbourgeois.
Roland Ries copieusement hué au QG socialiste...
Ambiance en surchauffe au QG écologiste
Inquiétude au QG de "Unis pour Strasbourg"

Déception au QG de la liste "Unis pour Strasbourg" à l'annonce des résultats de sortie des urnes, donnant vainqueur la liste écologiste de Jeanne Barseghian.

À Colmar, Eric Straumann est largement en tête selon des résultats encore partiels (75% des bureaux de vote).

Selon des premiers résultats en sortie des urnes, à Mulhouse : Michèle Lutz (LR) a été réélue avec 36% des suffrages, 7 points devant les écologistes.

Dans 10 minutes, les articles avec les cartes du second tour seront déverrouillés. Les résultats arriveront peu de temps après, au fur et à mesure du dépouillement.

Avant la fin du vote à Strasbourg, l'adjoint au maire et ancienne tête de liste socialiste Mathieu Cahn estime que maintenir ce second tour dimanche 28 juin était une "hérésie démocratique". Il pointe la forte abstention.

Plus que 30 minutes pour voter...

Au bureau de vote du lycée Oberlin à Strasbourg (Photo Alice Ferber / Rue89 Strasbourg / cc)

Plus que 90 minutes pour aller voter ! Les bureaux de vote à Strasbourg ferment à 20h. En revanche, c'est trop tard dans les autres communes alsaciennes.

Ratiba vient de sortir du bureau de vote 214. Pour elle, l'abstention s'explique avant tout par "la méfiance des gens qui ont compris qu'au premier tour, ils n'étaient pas assez bien protégés contre le virus."

Habitante de l'Elsau, Ratiba fait partie des rares citoyens qui sont allés voter dans ce quartier (Photo GK / Rue89 Strasbourg / cc)

La mère de famille espère que le nouveau ou la nouvelle maire permettra de remettre en place des commerces dans le quartier, "mais il faut aussi plus de propreté et de sécurité. Quand je vois des jeunes qui vendent de la drogue devant moi, je ne me sens pas en sécurité."

En France, la participation s'établit à 34,67% à 17h. Elle était de 38,77% au premier tour et de 52,36% au second tour en mars 2014.

La participation à Strasbourg semble pour l'instant favoriser la droite, elle est plus forte dans les bureaux qui votent généralement à droite.

Rue89 Strasbourg est un média local, indépendant et gratuit. Si vous appréciez notre travail, soutenez nous avec un abonnement payant, c'est sans engagement.

À Strasbourg, la participation est catastrophique et s'établit à 26,38% en moyenne. Au premier tour, elle était de 28,93%. En 2014, le second tour avait mobilisé 40,87% des électeurs.

Dans le Bas-Rhin, la participation à 17h s'établit à 36,63%. C'est assez faible mais tout de même 5 points de plus qu'au premier tour à la même heure (31,87%). En 2014, la participation au second tour à 17h était de 50,50%.

Dans le Haut-Rhin, la participation à 17h s'établit à 36,6%. En 2014, ce chiffre était de 50,57%.

Sur les réseaux sociaux, la faible participation se remarque un peu partout...

Jean-Philippe Vetter (LR), qui a fusionné sa liste avec celle d'Alain Fontanel (LREM), a voté au lycée Oberlin à la Krutenau en début d'après-midi.

Jean-Philippe Vetter était arrivé 4e au premier tour de scrutin (Photo Alice Ferber / Rue89 Strasbourg / cc)

Catherine Trautmann, tête de la liste "Faire ensemble" (PS), a voté ce matin au lycée Kléber.

La participation à Strasbourg s'établit à 10,76%. En forte baisse par rapport au premier tour, où elle était de 14,57% ce qui n'était déjà pas terrible.

Avec masques, stylos désinfectés et gel hydroalcoolique à l'entrée, les bureaux de vote évitent d'être des lieux de propagation du coronavirus. Ce fut l'une des critiques adressées au gouvernement lors du premier tour, beaucoup d'assesseurs étant tombés malades ensuite.

Peu de personnes au même instant dans les bureaux de vote de l'école Saint-Jean, les entrées sont régulées (Photo PF / Rue89 Strasbourg)
L'heure du choix... (Photo PF / Rue89 Strasbourg / cc)

Le taux de participation dans le Haut-Rhin est de 18,18 %. Au second tour en 2014, il était de 19,04%.

Le taux de participation dans le Bas-Rhin est de 15,71%, soit sensiblement le même qu'au premier tour (16,93%).

Jeanne Barseghian, candidate de la liste "Strasbourg écologiste et citoyenne" a voté ce matin à l'école de la Musau, au Neudorf.

À l'école Saint-Jean, où trois bureaux de vote sont installés, il n'y avait guère d'affluence ce matin.

Choix final à l'école Saint-Jean (Photo PF / Rue89 Strasbourg)

Alain Fontanel, candidat tête de la liste "Unis pour Strasbourg" (LREM / LR) a voté à la Robertsau vers 10h30.

Alain Fontanel ce matin (vidéo GK/ Rue89 Strasbourg)

Des mesures sanitaires ont été appliquées aux bureaux de vote, afin de permettre aux citoyens de voter en sécurité malgré la circulation du coronavirus.

  • Gel hydro alcoolique pour chacun dès l’entrée dans le bureau de vote,
  • Pas plus de 3 personnes en même temps dans le bureau de vote,
  • Séparation des flux sur l’ensemble du parcours depuis l’entrée dans le bureau jusqu’à la sortie,
  • Balisage de distanciation sur l’ensemble du parcours,
  • Masque obligatoire (masques à disposition en cas d’oubli),
  • Sécurisation et désinfection régulière des isoloirs,
  • Absence de contact au moment de présenter la pièce d’identité,
  • Signature du registre avec son propre stylo (stylo désinfecté après chaque utilisation disponible en cas d’oubli)

Bonjour et bienvenue sur ce suivi du scrutin. Le second tour des élections municipales se déroule ce dimanche 28 juin. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h, sauf à Strasbourg où ils sont ouverts jusqu'à 20h.

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Géothermie à Vendenheim : Fonroche doit procéder à de nouveaux tests

par Pierre France. 846 visites. 2 commentaires.

Accusée de détournements de moyens, la conseillère régionale Vanessa Wagner a été relaxée

par Pierre France. 1 166 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le troisième recours contre le masque presque partout à Strasbourg rejeté

par Jean-François Gérard. 1 204 visites. 2 commentaires.