
EUROPE1.FR
Selon Europe1, une dizaine de jeunes français sont partis de Strasbourg pour rejoindre les rangs des milices djihadistes en Syrie. Âgés d’une vingtaine d’années, ils sont partis à la mi-décembre, indiquant à leurs parents qu’ils allaient à Dubaï via Francfort.
Europe1 indique que c’est au moment d’embarquer que les parents se sont rendus compte de leur véritable destination :
« Mais en réalité, ils ont pris l’avion pour Antalya, au sud de la Turquie. De là, via un réseau, ils ont rejoint d’autres djihadistes dans un camp d’entraînement, avec pour destination finale la Syrie. Sur les dix jeunes concernés, un seul n’a pas pris l’avion. A l’aéroport, ses parents ont réussi à l’empêcher d’embarquer. »
Depuis, les familles de ces jeunes vivent dans l’angoisse, car ils sont évidemment sans nouvelles.
Né le 14 octobre 1955 au Caire (Egypte), fils de Kalil Erkat et de Soad Elssa, Omar Erkat revendique être titulaire d’un Master. Le même jour, devant les policiers de Strasbourg, une de ses femmes, Isabelle Mikhael, épouse Erkat depuis 2003, a expliqué aux enquêteurs de la police « Mon mari et moi, nous sommes en France depuis 2008. Nous sommes demandeurs d’asile suite à des problèmes politiques avec l’ancien président Moubarak, notamment avec des peines d’emprisonnement. Il était propriétaire d’un hôpital psychiatrique et d’un cabinet. J’étais directrice de l’hôpital…. ».
Avant 2008, les Erkat, nouveaux associés de l’universitaire strasbourgeoise (Unistra) Nathalie Gettliffe (condamnée à 16 mois de prison ferme au Canada), ont expliqué aux policiers avoir transité par Karachi et Abou Dabi, puis avoir séjourné à Paris et Lyon, et être arrivés à Strasbourg en juin 2010.
Pourquoi le gouvernement Français protège-t-il des islamistes notoires, recherchés par la police égyptienne ?
Selon Europe 1 et l'AFP un jeune de l'Elsau (qui ne faisait pas partie des 9 dont vous parlez) se serait fait exploser devant une position de l'armée faisant 10 morts ( militaires ? civils ?) en octobre dernier.
C'est malheureusement le sort qui attend ses camarades.
Condoléances aux parents !
1/ Comment les médias ont-elles eu l'information ?
Oui il y a le secret des sources...
2/ Pourquoi la DCRI n'a-t-elle pas réagi ?
Je sais en principe il,faut que l'infraction soit caractérisée, mais la DCRI n'est pas une quelconque police municipale : un simple et assez "conséquent" interrogatoire aurait sans doute eu pour certains un effet dissuasif.
3/ Une fois les destinations connues pourquoi Interpol n'est-elle pas intervenue ?
Il existe par exemple un traité de collaboration antiterroriste passé entre pays de l'Est comme l'organisation du traité de sécurité collective qui regroupe la Russie, l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Tajikistan, le Kirghizistan et la Serbie.
Des pays qui avaient d'abord été hostiles à ce traité ont créé le leur :"Guam" Géorgie, Ukraine, Ousbékistan , AzerbaÏdjan, Moldavie.Cependant l'Ousbékistan a décroché et se rapproche du traité russe. L'Azerbaïjdan semble être sur la même voie. Quant à l'Ukraine ;-) Sans compter les accords conclus avec la Chine. Et d'autres pays...
De plus les parents avaient sans doute des moyens d'empêcher leurs enfants de quitter le pays. En 1977 par exemple des lycéens alsaciens avaient fait une fugue pour aller vivre la Punk Era à Londres. Certain étaient déjà majeurs, mais le père de l'un deux a porté plainte pour le vol d'un appareil photo que son fils avait embarqué. Interpol les a coincé au moment où ils montaient sur le Ferry. C'est un truc. Les "enfants" sont récupérés et tant que la plainte n'est pas retirée, la DCRI peut les interroger.Ils risquent alors de la prison pour conspiration à caractère terroriste. Mais c'est toujours mieux que la mort. Par contre, avec le battage médiatique et les traité anti-terroristes entre Otan et l'OTSC qui ne s'embarrasse pas de lois...
4/ Ces "enfants" ne savent-ils pas quelle est la situation ?
Les oppositions à caractère "démocratique" se battent contre les groupes islamiques liées à Al Quaïda. C'est pour cela que les organisations d'opposition "démocratiques" ont demandé le report des négociations de Genève...
Assad attend que le massacre soit terminé à son avantage pour reprendre la main. De plus, ils se retrouveront, quels que soit leur bord, face à des combattants aguerris : mercenaires russes, tchétchènes, daguestanais d'une part, et sans doute forces spéciales occidentales de l'autre.
Et quelques semaines d'entrainement ne les empêcheront pas de chier dans leurs frocs aux premiers tirs réels. Là, et leurs parents ont toute ma compassion, il y a de grandes chances qu'ils ne survivent pas aux premières semaines de combats étant donné a/ que la formation au combat urbain exige des compétences particulières, b/ qu'ils sont à tous les coups dans l'incapacité de distinguer les différents camps c/ que les djihadistes, conscients de leur incompétence les utiliseront très probablement dans des missions de commandos suicides.
Je plains sincèrement leurs parents ! Car les différentes forces en présence ne font pas de prisonniers !
Il a eu de la chance, celui que ses parents, ont pu intercepter !
Pour les 9 autres...
Pendant que certain passe leur journée sur Call of Duty à glander au chomage, y'en a qui passe vraiement à l'action
C'est indécent !
Pour ma part je respecte les militaires et les guerriers qui se battent à la loyale, mais je n'ai que mépris pour des lâches qui envoient des jeunes endoctrinés se faire tuer à leur place !
Le sacrifice de soi dans un contexte donné est une chose ; le faux martyr inutile en est une autre !
Plutôt que de jouer à Call of Duty que vous semblez bien connaître, vous devriez lire le Hagakure, le manuel des Samouraïs !
Il me semble que vous ne comprenez pas très bien la situation, jeune fille.
D'une part, il n'y a pas d'âge pour se faire endoctriner, mais il est vrai que plus on est jeune plus on est vulnérable parce qu'un idéalisme naïf est facilement exploitable.
D'autre part, la situation en Syrie a évolué. Assad s'est mis en retrait et collabore maintenant avec les instances internationales.
Ce sont les différents groupes de l'opposition qui se battent maintenant entre eux : groupes d'opposition "démocratique" contre groupes djihadistes (donc extrémistes islamistes) qui ne se gênent pas pour imposer leur loi (la Charia) et massacrer des populations civiles. Ces jeunes sont allés non pas sauver des innocents mais rejoindre des groupes extrémistes djihadistes considérés comme terroristes.
Vu leur inexpérience militaire, ils ne seront pour les djihadistes que d'une utilité : commando-suicide ! Ils se feront donc sauter en faisant des victimes qui ne seront pas que militaires, mais aussi bien sans doute des civils et des enfants !
Pour ma part je n'ai aucun respect pour des terroristes de ce type. Mais de la compassion pour leur naïveté stupide et surtout pour leurs parents qui ne les reverront pas.
Pour quoi de lendoctrinement? Je suis musulmane reconverti et je ne me considère pas endoctriner. De plus arrêtez de parler de djihade sans connaitre ce que c'est reelment. Et sa va n'est pas du djihade. Les autorités musulmane n'ont jamais déclare le djihade. Dc on a pas a le faire. De plus le véritable djihade c se défendre et pas ataquer (ex qqn s'introduit chez vous vous et votre famille êtes en danger si vous ne tuer pas l'homme il vous tuera. Ben c sa le djihade). Après oui ils y sont aller dans l'optique d'aider les syrien.
Mais (avec le recul et après avoir vu tous ce que j'ai vu) les gens qui leur ont dit de venir se disent musulmans mais ne connaisse rien de l'islam. Comme le pauvre Hervé qui a était tuer paix a sont ame. Sa na rien a voir avec l islam et je voudrais rappler qu'en temps que musulmans on doit montrer le bonne exemple et protéger les autre Y COMPRIS LES NON MUSULMANS!!!!! "tue une âme c'est comme si tu detruiser l humanité. Sauve une âme c comme si tu sauvé l humanité"
Vous voulez faire qqch pour votre dine et qui vous mènera peut être au paradis? Alors nourrisseur et abreuver les pays pauvres. Sa c une bonne action. Sa c être musulmans!!!!
Et de plus un scénario déjà vu.
La même erreur que les américains ont déjà faite en Afghanistan dans les années 80 !
Refaite en Afrique du Nord ( le "Printemps Arabe" ) et en Syrie !